TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Tout savoir pour bien choisir son robot pâtissier

Tout savoir pour bien choisir son robot pâtissier

Temps de lecture : 4 minutes

Devenu un indispensable dans la cuisine, le robot pâtissier a pris une place prépondérante chez les particuliers, notamment pour ceux qui aiment préparer des recettes gourmandes et sucrées. Facile et pratique à utiliser, le robot pâtissier permet de réaliser des desserts rapidement, en un rien de temps. Monter des blancs en neige, pétrir la pâte ou encore enlever les grumeaux, cet appareil électroménager vous aide à chaque étape lors de la préparation. Mais avant cela, il faut choisir celui qui correspond à vos besoins et à votre budget. Quels critères prendre en compte ? Quel moteur choisir ? L’Atelier par Brico Privé vous a concocté un article afin de tout savoir sur le robot pâtissier.

Pourquoi acheter un robot pâtissier ?

robot pâtissier

Le robot pâtissier a longtemps été réservé aux professionnels de la pâtisserie. Aujourd’hui, il se retrouve dans les cuisines des particuliers. Cet appareil multifonction permet de réaliser de nombreuses tâches lors de la préparation d’un dessert, et donc de gagner du temps voir de s’affairer à d’autres activités. Que ce soit pour le pain, la brioche, le gâteau au chocolat, les macarons, etc. vous pouvez réaliser toutes les pâtisseries que vous souhaitez. En plus, certains modèles sont dotés d‘accessoires supplémentaires, passant de la simple réalisation de pâte à crêpes au mixeur pour la soupe.

Bref, lorsque l’on aime pâtisser, que l’on a pas toujours le temps ou que l’on a une famille à la maison, le robot pâtissier peut être votre véritable compagnon de cuisine.

Les critères à prendre en compte pour choisir son robot pâtissier

Pour vous aider à trouver le robot pâtissier parfait pour votre cuisine, voici les 4 critères à prendre en compte lors de vos recherches.

La contenance

L’un des 1ers critères à connaître est la contenance de la cuve du robot. Il en existe de différentes tailles ayant des capacités plus ou moins importantes. Allant de 2L à 6L, la taille de la cuve permet de cuisiner et de préparer des petites ou grandes quantités de pâtisseries. On considère qu’un robot pâtissier ayant une cuve de 2L suffit pour 2 personnes. Pour les plus grandes familles (4 personnes), un robot pâtissier avec une cuve de 4L est l’idéal. Vous trouverez même des modèles avec une cuve de 6L, même s’il est destiné à un usage plus professionnel, il peut satisfaire des amateurs de pâtisserie ayant besoin de cuisiner en grande quantité.

La puissance

robot patissier

La puissance du robot pâtissier va dépendre du type de moteurs (que l’on verra en 2ème partie). Autrement dit, plus le moteur est placé près du bras du robot, plus la puissance sera élevée. Exprimée en Watt (W), la puissance peut aller d’environ 200 W pour les plus petits modèles à 2000 W pour les plus gros modèles. Enfin, il faut prendre en compte la taille de la cuve : plus la cuve est grande, plus le robot a besoin de puissance.

La vitesse

La vitesse du robot pâtissier est un autre critère à prendre en compte. En effet, plus le robot dispose de différentes vitesses, plus vous pouvez réaliser de tâches. En effet, chaque vitesse permet de réaliser une tâche précise. Par exemple, pour remuer la pâte, la vitesse minimale suffit ; pour mélanger une pâte semi-épaisse, comme les pâtes à biscuits, utilisez la vitesse moyenne ; pour fouetter de la crème ou faire une meringue, mettez sur la vitesse élevée. Selon vos besoins, vous pouvez choisir un modèle ayant plus ou moins un éventail de vitesses.

Les accessoires

Avec le robot pâtissier, vous trouverez également 3 accessoires indispensables pour réaliser vos pâtisseries. Il y a :

accessoire robot patissier
  • Le fouet : utiliser pour battre, fouetter, écrémer et mélanger, le fouet est l’accessoire que l’on retrouve partout avec les robots pâtissiers. Que ce soit pour monter les blancs en neige, aérer les aliments, mélanger des pâtes semi-épaisses ou fouetter de la crème, le fouet est très pratique.
  • Le batteur : appelé également feuille, il sert à mélanger les pâtes, enlever les grumeaux, écraser lentement et remuer. Le batteur est utilisé par exemple pour les pâtes à crêpes, pétrir les pâtes levées, écraser les pommes de terre, etc.
  • Le crochet : il est principalement utilisé pour pétrir et rendre la pâte plus souple. Par exemple, il permet d’aérer les pâtes à pizza, pain et brioche, mais également de réduire la matière grasse en farine et de mélanger lentement.

Le moteur du robot pâtissier : lequel choisir ?

En plus des 4 critères que nous venons d’énoncer, il est important de connaître les 3 types de moteur du robot pâtissier. Entre le moteur à transmission par courroie, le moteur à transmission directe et le moteur asynchrone, ils ont tous leurs particularités.

Le moteur à transmission par courroie

Le moteur à transmission par courroie se retrouve principalement dans les robots pâtissiers premiers prix. C’est le moteur le plus populaire. Situé dans le socle du robot, il transmet sa puissance grâce à la courroie. Ce moteur présente 2 inconvénients : la déperdition de l’énergie compensée par un moteur plus puissant et le bruit de l’appareil trop important.

Le moteur à transmission directe

robot patissier

Le moteur à transmission directe n’est pas équipé d’une courroie. En fait, le moteur se situe dans le bras du robot pâtissier, permettant de transmettre directement la puissance. Il n’y a donc pas besoin d’avoir un moteur trop puissant puisque l’on perd beaucoup moins d’énergie (contrairement au moteur à transmission par courroie). En plus, ce modèle est plus silencieux.

Le moteur asynchrone

Le moteur asynchrone est le moteur le plus puissant. Principalement équipé sur les robots pâtissiers haut de gamme, le moteur asynchrone ajuste automatiquement la vitesse de rotation selon l’accessoire et l’épaisseur de la préparation. Grâce à sa force proportionelle, il permet de réaliser des économies d’énergie.

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement