TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Crochet de rangement : lesquels choisir pour son atelier ?

Crochet de rangement : lesquels choisir pour son atelier ?

Temps de lecture : 4 minutes

Le crochet de rangement permet d’optimiser son espace, d’organiser ses activités de bricolage et de ranger ses outils. Bref, les crochets de rangement sont des indispensables que l’on soit un professionnel ou un particulier. Proposé en divers modèles, comme le crochet à équerre, le crochet à suspendre, la barre magnétique, etc. il est important de choisir le(s) crochet(s) adaptés à vos besoins. Lesquels choisir pour son atelier ? Quels sont leurs caractéristiques ? Pour quoi ils sont le plus adaptés ? L’Atelier par Brico Privé a répondu à toutes vos questions concernant les crochets de rangement.

Les crochets classiques

Les crochets classiques

Avant de rentrer dans les détails, il est important de rappeler qu’il existe 3 types de crochets : le crochet à équerre, le crochet plat et le crochet en S. Regardons-les de plus près.

Crochet à équerre

Le crochet à équerre est l’un des crochets de rangement les plus classiques. Qu’il soit simple ou double, horizontal, en T, latéral ou gainé, il sont principalement en tube métallique, ce qui assure stabilité et solidité.

Crochet plat

Le crochet plat se présent sous la forme de U et est souvent composé en acier ou en acier inoxydable. Facile à installer, il se fixe avec des vis. Ce type de fixation permet de suspendre divers outils et objets.

Crochet S

Le crochet de rangement en S possède une faible ouverture pour un maintien solide. Souvent en acier galvanisé ou inoxydable, il permet de suspendre des objets et des outils légers sans devoir visser. Il peut être utilisé aussi bien dans le garage (outils) que dans la cuisine (ustensiles).

Les crochets de rangement multi-usages

Les crochets de rangement multi-usages

Les crochets de rangement multi-usages permettent de s’adapter à différents types de supports. Comme pour les crochets classiques, il convient de vérifier le poids que peut supporter un crochet de rangement afin de s’assurer qu’il supporte bien les objets.

Crochet de rangement à visser

Disponible en différentes formes et matières, le crochet de rangement à visser permet de suspendre plusieurs objets et outils dans votre atelier. Certains sont en acier, d’autres en métal, voire même antidérapants, le crochet de rangement à visser s’adapte à vos besoins. Il se fixe avec une ou plusieurs chevilles et vis.

Crochet de rangement à suspendre

Le crochet de rangement à suspendre ne nécessite aucune fixation. Autrement dit, il peut se poser sur une armoire de salle de bain, sur le dessus d’une porte ou d’un placard, etc. Ce type de rangement supporte des poids assez légers. Par exemple, il peut tout à fait être utilisé pour suspendre des manteaux, des sacs, des outils de jardinage, etc.

Crochet de rangement à vissage direct

Le crochet de rangement à vissage direct permet, comme son nom l’indique, d’être vissé directement dans la paroi. Grâce à un pas de vis situé à l’extrémité du crochet, vous pouvez le fixer principalement sur des surfaces en bois. Attention à ce que les objets ne soient pas trop lourds.

Les crochets à fixer au plafond

Les crochets à fixer au plafond

Les crochets à fixer au plafond permettent de gagner de l’espace au sol. Cela peu s’avérer très pratique et utile dans un garage ou dans un atelier lorsque l’on a tendance à stocker naturellement ses outils de bricolage et ses objets au sol. Nous allons voir en détails le crochet en C, le crochet à visser directement et le rangement de vélo au plafond.

Crochet en C

Le crochet en C permet d’installer des étagères en hauteur. Ce type de crochets de rangement permet de suspendre de barres en aluminium, des traverses, des tubes en aluminium, etc.

Crochet à visser

Certains modèles de crochets peuvent être visser directement dans une poutre. Ils permettent de suspendre des objets petits et légers comme un arrosoir, un casque, un panier, etc. Ce type de fixation peut se retrouver parmi les modèles de crochets classiques, notamment les crochets en S, ou les modèles de crochets de rangement multi-usages, avec le crochet de rangement à vissage direct.

Rangement de vélo au plafond

Que l’on utilise régulièrement ou non son vélo, cet objet peut devenir rapidement encombrant dans un atelier ou un garage. Lorsque l’on ne dispose pas de place au sol, il est tout à fait possible de ranger son vélo au plafond. Le porte-vélo à suspension est équipé de 2 supports fixés au plafond ou d’un système de poulie avec des sangles et des crochets.

Les crochets de rangement mural

Les crochets de rangement mural

Le crochet mural permet, comme pour le crochet au plafond, de gagner et d’organiser correctement ses espaces de bricolage. Il existe plusieurs modèles : la barre magnétique, le support à crochet, le panneau mural et la rangement de vélo.

Barre magnétique de rangement

La barre magnétique, appelée aussi la baguette aimantée, permet de ranger ses divers outils de bricolage et de les avoir à portée de main. Cela peut être très pratique lorsque l’on travail sur un établi, par exemple. En plus d’être facile à installé, la barre magnétique de rangement permet de prendre et de poser ses outils rapidement.

Support à crochet

Le support à crochet est doté d’un rail et de plusieurs crochets accrochés dessus. Cette accroche murale permet de poser les objets ayant un trou, comme l’arrosoir par exemple. Il permet également de se servir rapidement de ses outils. Ce support de fixation est facile à installer, de même pour les crochets sur la rail (il suffit généralement de les faire coulisser).

Panneau mural

Le panneau mural, appelé aussi panneau perforé, dispose de plusieurs trous afin d’accrocher des outils, des crochets, des boîtes de rangement, etc. L’avantage de ce type de rangement est de pouvoir ranger son matériel comme bon vous semble. En plus, vous pouvez arranger et réarranger le panneau au fil du temps.

Rangement de vélo mural

Le râtelier à vélo permet de ranger son vélo en insérant la roue de devant entre 2 arceaux. Facile à installer, le râtelier à vélo est pratique et utile. Selon le modèle, il a la capacité d’accueillir jusqu’à 6 vélos, idéal lorsque l’on a une famille.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement