TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Établi d’atelier : comment bien le choisir ?

Établi d’atelier : comment bien le choisir ?

Temps de lecture : 5 minutes

Que l’on soit un bricoleur du dimanche ou un professionnel, l’établi d’atelier est indispensable pour les travaux de bricolage. Dans un garage ou dans un atelier, l’établi est ergonomique, fonctionnel, pratique et s’adapte à tous les espaces. Se présentant sous différents modèles, l’établi peut être pliant, roulant, multifonction, etc. mais son but est le même : permettre d’avoir ses outils et ses appareils à portée de main. Comment bien choisir son établi d’atelier ? Quels sont les critères principaux ? Quels sont les accessoires et les équipements à avoir pour son établi ? L’Atelier par Brico Privé a conçu un guide complet et pratique pour vous aider à choisir l’établi qu’il vous faut.

Les types d’établis

Il existe plusieurs types d’établis, ayant chacun leurs spécificités et leurs avantages. Ils sont dédiés à un métier, à un usage et à des besoins en particulier. Entre l’établi de mécanicien, de menuisier, pliant, roulant, multifonction ou étau, lequel choisir ? Choisissons celui qu’il vous faut.

Établi de mécanicien

établi de mécanicien

L’établi de mécanicien (établi en métal) est un établi très robuste et résistant du fait de sa composition. En effet, le plan de travail est souvent en bois massif, en acier ou en contreplaqué. En plus d’être long (environ 120 cm), l’établi mécanicien peut supporter des charges allant jusqu’à 300 kg. Il est également équipé de nombreux rangements pour la quincaillerie et d’un panneau mural pour accrocher les outils.

Établi de menuisier

établi de menuisier

L’établi de menuisier, appelé établi en bois, est généralement équipé d’un grand plateau, pouvant atteindre 150 cm de longueur et 70 cm de largeur, ce qui permet d’avoir un grand espace de travail. Ce type d’établis est construit en bois massif, ce qui offre résistante et solidité, cependant il nécessite un entretien régulier (appliquer une huile de protection). Capable de supporter des charges jusqu’à 300 kg, l’établi de menuisier permet de poser de nombreux éléments et de réaliser des travaux de bricolages importants.

Établi pliant

Contrairement à un établi fixe, comme l’établi de menuisier et de mécanicien, l’établi pliant permet de le sortir et de le ranger comme bon vous semble. Facile à transporter et à stocker, cet établi vous permet d’avoir un espace de travail supplémentaire. Même s’il pèse qu’une dizaine de kilos, l’établi pliant peut supporter des charges de 100 à 250 kg selon le modèle. Lorsque l’on est amateur de bricolage et que l’on réalise des petits travaux, l’établi pliant est celui qu’il vous faut.

Établi roulant

établi roulant

L’établi roulant est équipé de 4 roues pivotantes sur chaque pied. Facile à transporter et à déplacer, vous pouvez réalisez des travaux de bricolage où vous le souhaitez. Qu’il s’agisse de bricoler dans votre garage, dans votre atelier ou à l’extérieur, l’établi roulant offre mobilité et flexibilité. Certains modèles sont équipés de rangements sous le plateau. Ce type d’établi a un poids assez léger mais peut accueillir des charges de centaines de kilos environ.

Établi multifonction

L’établi multifonction allie établi pliant et établi traditionnel. Autrement dit, son poids léger lui permet d’être mobile afin de le transporter et de le ranger facilement, et est fonctionnel puisqu’il est équipé d’une table de sciage et d’une presse à bois. Pour certains modèles, l’établi multifonction peut être livré avec un poing d’arrêt d’urgence afin d’arrêter les appareils en cas de danger. Son côté multifonction permet de s’adapter à l’espace de travail et aux différents travaux de bricolage.

Établi étau

établi étau

Certains types d’établis, notamment les établis multifonctions et les établis pliables, sont dotés d’un système de serrage (étau), on les appelle alors des établis étau. Autrement dit, l’étau est disposé sur le plateau afin de serrer et maintenir des pièces et des éléments pour visser, scier, percer, etc. Il facilite ainsi le travail du bricoleur. En revanche, si votre établi ne dispose pas d’étau, vous avez toujours la possibilité un étau à base fixe ou un étau à vis.

Les critères principaux pour bien choisir son établi

Pour choisir le type d’établis qu’il vous faut, il faut prendre en compte plusieurs critères. L’usage, l’épaisseur du plateau, la charge, l’emplacement et le prix sont des éléments à prendre en compte lorsque vous êtes à la recherche d’un établi.

Selon votre usage

L’usage d’un établi est le 1er critère à prendre en compte. Autrement dit, à quoi va vous servir l’établi ? Pourquoi choisir cet établi ? Qu’allez-vous en faire ? Un établi doit avant tout correspondre à vos besoins en termes de travaux de bricolage. Il doit être le plus ergonomique possible. Pour cela, lors de vos recherches, n’oubliez pas :

établi
  • La hauteur de l’établi : il ne doit être ni trop haut et ni trop bas. Un établi à la bonne hauteur vous évite des douleurs dorsales, notamment lorsque l’on travaille de longues heures dessus. Certains modèles possèdent des pieds réglables afin de s’adapter à votre hauteur.
  • La largeur et la profondeur de l’établi : choisir un établi trop petit, pas assez large ou pas assez grand peut être un véritable inconvénient pour vos travaux de bricolage. Pensez à ce que vous allez faire lorsque vous allez avoir votre établi. Quel(s) type(s) de travaux allez vous faire ? Pour quoi exactement en avez-vous besoin ?
  • La charge maximale : on y reviendra après, mais la charge du plateau doit être carrelée avec vos travaux, mais également la largeur et la profondeur de l’établi. Un établi supportant des charges de 100 kg, comme l’établi pliant, ou de 300 kg, comme l’établi roulant, ne s’adapte pas aux mêmes travaux.

Épaisseur et matériau du plateau

La plateau assure la solidité et la stabilité de l’établi. Selon l’épaisseur et le matériau, le plateau sera plus ou moins robuste et résistant. Pour être plus précis :

  • L’épaisseur : il définit la capacité du plateau à supporter des charges. Plus le plateau est épais plus il absorbe les chocs et les vibrations sans se déformer ou se casser. Un établi à usage professionnel possède un plateau d’une épaisseur de 70 cm environ.
  • Le matériau : entre le bois massif, le métal, le contreplaqué, etc. chacun n’offre pas la même stabilité et la même résistance. En effet, le contreplaqué ne résiste pas trop aux chocs mais garantit une bonne ; le bois massif résiste très bien aux chocs et offre une très bonne stabilité mais demande un entretien régulier ; le métal résiste aux déformations et ne demande pas d’entretien particulier.

Charge

établi

Nous l’avons vu précédemment, la charge que peut supporter un établi va dépendre des éléments que vous allez poser dessus. Si vous devez travailler sur des pièces lourdes, vous avez besoin d’un établi stable, solide et résistant. Privilégiez alors une servante mobile, comme l’établi de mécanicien ou l’établi en bois. En revanche, si vous devez travailler sur des pièces plus légères, vous avez besoin d’un établi flexible et pratique. Choisissez donc une servante roulante, comme l’établi multifonction.

Emplacement

L’emplacement va permettre de définir les dimensions de l’établi. Selon la place dont vous disposez dans votre garage ou votre atelier, l’établi sera plus ou moins grand et large. Sachez que pour un établi en bois ou un établi en métal, vous aurez besoin de place parce qu’ils sont généralement imposants. Cependant, si vous manquez d’espace ou si vous avez besoin de mobilité, prenez un établi pliant ou un établi roulant.

Prix

Le prix d’un établi varie selon la qualité, les matériaux, les dimensions, les fonctionnalités et les équipements. Des modèles haut de gamme à des modèles bas de gamme, vous trouverez forcément un établi adapté à votre budget. Pour les établis de mécanicien ou de menuiserie, comptez entre 200 et 1000 € ; pour les établis pliants, roulant ou multifonction, comptez entre 20 et 300 €.

Les accessoires et les équipements à avoir pour l’établi

Des accessoires et des équipements peuvent être destinés à divers usages, comme scier ou ranger vos outils par exemple. Vous trouverez notamment :

  • Le râtelier : c’est un panneau (magnétique ou non) comportant des encoches, des trous et des crochets afin de ranger vos outils. Il s’installe au-dessus de l’établi.
  • La servante à rouleau : elle permet de rallonger et d’agrandir l’espace de travail. Elle permet de poser des objets, des pièces et des éléments lourds et longs.
  • Le valet : il permet de tenir une pièce fermement sur le plateau de l’établi afin de garder ses 2 mains libres. Le valet permet de travailler avec plus de précision.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement