TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Cylindre de serrure : comment choisir le bon pour sa porte ?

Cylindre de serrure : comment choisir le bon pour sa porte ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le cylindre de serrure est l’élément visible qui permet de sécuriser la portée d’entrée de son logement et les autres constructions qui nécessitent une fermeture à clé (garage, portillon, abri de jardin…). Sachez qu’il existe différents types de barillet ! Mais comment choisir le bon pour sa porte ? On répond à toutes vos questions !

Quels sont les différents types de cylindre de serrure ?

Chaque modèle de cylindre de serrure est doté de particularités bien précises dont il faut prendre en compte, comme notamment le système de verrouillage, le type de serrure et les éléments de sécurité.

Cylindre européen

Le cylindre européen est le plus répandu. Il est en forme de haricot. Son mécanisme amovible permet de le remplacer plus facilement sans forcément changer toute la serrure. Ce modèle se décline en différentes variantes : demi-cylindre à une entrée, cylindre double à deux entrées, cylindre à bouton, cylindre à fonction pompier et cylindre à panneton.

Cylindre rond

Le cylindre rond est un modèle assez difficile à remplacer car il se compose de deux cylindres (jeu de cylindre, 1 en intérieur et 1 en extérieur). Ce qui nécessite de retirer l’intégralité de la serrure.

Quel cylindre choisir en fonction de sa serrure ?

  • Porte d’entrée : il convient de privilégier un cylindre double à deux entrées pour une sécurité optimale. Ce système permet de fermer la porte à clé aussi de l’intérieur que de l’extérieur.
  • Porte du garage : il est conseillé d’opter pour un cylindre à une entrée. De ce fait, il permettra de verrouiller la porte basculante de l’extérieur.
  • Portail : le cylindre double entrée est recommandé pour ouvrir et fermer les éléments de clôture de l’espace extérieur.

Si vous souhaitez changer le cylindre, il est important de vérifier le précédant modèle et sa taille N’oubliez pas de choisir un système de sécurité parmi les solutions proposées ci-dessous !

Quels sont les critères d’un cylindre de sécurité ?

Les différentes méthodes de vandalisme ne cessent de croître. Afin de se prémunir des tentatives de cambriolage, il existe plusieurs systèmes de sécurité à insérer dans le cylindre.

Les goupilles

Ces petites tiges métalliques assurent une sécurité supplémentaire. En effet, les goupilles descendent dans les dents de la clé quand celle-ci est insérée dans le trou de la serrure. Si la clé ne correspond pas à la structure des goupilles, elle devient alors un obstacle pour tourner le panneton du cylindre. Il est nécessaire de savoir que plus le nombre de goupilles est important, plus le niveau de sécurité est élevé.

L’anti-crochetage

La quantité suffisante de goupilles assure la complexité de pouvoir crocheter la serrure. De surcroît, la présence d’un système anti-crochetage rend la tâche d’autant plus difficile puisque les petites barres viennent bloquer la clé en rentrant dans le cylindre.

L’anti-casse

Pour éviter que le cylindre ne soit tiré par une pince, un tournevis ou cassé à l’aide d’un marteau, celui-ci est doté d’un renfort en alliage. Ce système anti-casse (ou anti-arrachement) rend impossible l’accès au cylindre. Par ailleurs, d’autres modèles contiennent des marques de cassage (système anti-snap) qui empêche de sortir l’intégralité du cylindre.

L’anti-bumping

Le cylindre est protégé par un système anti-bumping. Grâce à cette méthode, il est impossible d’aligner les goupilles grâce à des ondes de choc qui permettent en temps normal d’ouvrir la serrure. En effet, sans ce critère, il est facile de tourner le cylindre à l’aide d’une clé à percussion et d’un marteau…

L’anti-copiage

La serrure contient une clé qui ne peut être copiée seulement si une carte de propriété est présentée au fabricant. C’est pourquoi, ce modèle anti-copiage est très intéressant et offre une seconde sécurité.

L’anti-perçage

La serrure contient un rond en acier, juste à l’entrée du passage de la clé. Cette petite plaque anti-perçage assure le blocage du foret (qui ne fait que tourner dans le vide) si une personne malintentionnée venait à vouloir percer la serrure.

Dois-je forcément choisir le cylindre le plus sécurisé ?

Avoir un cylindre sécurisé est un excellent choix. Toutefois, il est également primordial d’avoir des portes solides qui ne se cassent pas en un seul coup d’épaule ! Vous pouvez investir dans une poignée renforcée, une porte blindée en acier ou avec du verre anti-effraction. La mise en place de barreaux à certaines fenêtres est aussi une bonne idée. Il est également possible d’équiper votre habitation d’un système d’alarme, de télésurveillance et d’une caméra de surveillance. De ce fait, tous ces critères permettront de garantir un maximum de sécurité dans le logement et ses annexes afin de dissuader les cambrioleurs.

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Commentaires (1)

  • Leman patrice

    merci pour tous ses conseils , je m’arrête sur les scies à bois . Pour les petits travaux la scie à main est parfaite ,Quant à la scie thermique et lorsqu’il s’agit d’élagages les petites scies thermiques sont formidables ; facile à manier et efficace le seul souci est le réglage de la carburation et parfois l’encrassement du gicleur. Reste une question; quel type d’essence est à conseiller A 5 ou A 10 98 octanes ??

    Bien cordialement

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement