TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Déneiger : qui, quand, comment le faire ?
déneigeuse

Déneiger : qui, quand, comment le faire ?

Temps de lecture : 3 minutes

En cette période d’hiver, la neige peut vite devenir contraignante et dangereuse. Cela l’est d’autant plus lorsque, par la suite, les températures sont négatives et qu’une couche de verglas apparaît. Même si ce n’est que quelques centimètres de neige (et/ou de verglas), il est important de bien déneiger chez soi. Que ce soient son jardin, sa terrasse, son allée, sa toiture et même le trottoir, le déneigement doit être fait. Mais qui déneige les espaces publics ? Qui s’occupe d’enlever la neige sur le trottoir en face de chez vous ? Quelles sont les techniques de déneigement ? Quand déneiger sa toiture ? L’Atelier par Brico Privé répond à toutes vos questions concernant le déneigement de votre habitation et ses alentours.

Faut-il déneiger l’allée et le trottoir devant chez soi ?

Si un arrêté municipal exige le déneigement, c’est aux habitants de la ville d’enlever la neige devant chez eux. Dans ce cas, l’arrêté est affiché à la mairie et des panneaux peuvent être apposés afin de signaler l’obligation. En revanche, s’il n’y a pas d’arrêté municipal obligeant le déneigement, c’est la mairie qui se charge de déblayer la neige sur la voie publique.

Lorsque le déneigement doit se faire par les habitants, il est important de suivre ces obligations :

  • Le déneigement n’est pas uniquement le déblayage de la neige. Il consiste également à assurer le salage ou le sablage en cas de verglas.
  • Le déneigement s’effectue jusqu’à la limite du trottoir et ne doit pas obstruer les bouches d’égout.
  • Cette obligation concerne aussi bien les propriétaires que les locataires, mais également le syndicat des copropriétaires d’un immeuble.
  • Le non respect de cette mesure peut engendrer une amende de 38 €.

Comment déneiger son jardin ?

En fait, la neige n’est pas dangereuse pour vos plantes, notamment vos massifs et vos plantes-bandes. Au contraire, la neige créé une sorte de manteau, protégeant ainsi les plantes du gel. Cependant, vous devez enlever la neige des branches et des tiges parce que le poids de la neige risque de les casser. Il faut surtout se préoccuper des allées de jardin et de la terrasse.

Concernant les allées de jardin, équipez-vous d’une pelle à neige et d’un poussoir. En commençant au niveau de la porte d’entrée, retirez d’abord la couche superficielle avec la pelle. Ensuite, raclez avec le poussoir afin d’enlever le reste de neige. Enfin, utilisez un grattoir à glace pour pousser la neige et retirer la fine couche de verglas. À noter que le grattoir concerne surtout les petites superficies. Pour les grands jardins ensevelis sous une épaisse couche de neige, la déneigeuse enlève rapidement et efficacement la neige.

Pour la terrasse, il est conseillé d’utiliser un traîneau à neige. Plus adapté pour les grandes surfaces, cet outil permet de déblayer et de dégager la neige sur des sols goudronnés et dallés. Efficace et rapide, le traîneau à neige peut être utilisé également sur un parking, une grande allée de jardin, etc.

Quand et comment déneiger sa toiture ?

Il n’est pas obligatoire de déneiger le toit de son habitation. En effet, les toits résistent au poids et à l’accumulation de neige en hiver. Mais dans certains cas, il est recommandé de déneiger sa toiture, notamment lorsque la neige a atteint plus de 50 cm sur le toit et/ou lorsque les conditions météos sont défavorables.

Quand faut-il alors déneiger son toit ? Les professionnels affirment q’un déneigement se fait après de fortes chutes de neige ou lorsque plusieurs chutes de neige créent une accumulation trop importante sur le toit. Il faut éviter également que la neige se transforme en glace, obstruant le système de drainage et donc des infiltrations.

Procéder au déneigement soi-même peut s’avérer dangereux. Non seulement le déneigement se fait sur la toiture, et donc en hauteur entraînant potentiellement une chute de plusieurs mètres, mais également à proximité de fils électriques. Privilégiez donc des outils en bois ou en plastique. Lors du déneigement, l’objectif principal est de créer un chemin d’évacuation d’eau et s’assurer que le drain est déglacé. Il faut également laisser une couche de quelques centimètres pour ne pas « gratter » la toiture, au risque de l’endommager.

Déneigement : des alternatives au sel ?

Pour se débarrasser de la neige dans son jardin, sur les allées ou sur le trottoir, on utilise du sel. Efficace pour déneiger et faire fondre le verglas, le sel n’est pourtant pas la meilleure solution. En effet, le sel de déneigement est néfaste et dangereux pour l’environnement. Le chlorure de sodium étouffe les plantes, altère le sol, ruine la faune et pollue les rivières.

Pour déneiger votre habitation, il existe d’autres alternatives beaucoup plus écologiques. Par exemple, les cendres de la cheminée font fondre la neige, et même le verglas, les copeaux de bois ainsi que le sable permettent d’avoir une surface déneigée et non-glissante. Des astuces de grand-mère comme le marc à café ou le jus de bettrave à sucre sont d’autres solutions naturelles et efficaces.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement