TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment installer des rideaux sans percer ?

Comment installer des rideaux sans percer ?

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de la pose des rideaux, il faut normalement faire des trous dans vos murs afin d’installer la tringle. Lorsque l’on est locataire, percer dans le mur n’est pas la meilleure solution. En plus, c’est une solution plutôt définitive, où il n’est pas toujours possible de revenir en arrière. Bref, percer pour poser des rideaux n’est pas forcément la meilleure idée. Alors, il existe d’autres solutions sans percer ! En effet, il est tout à fait possible d’installer des rideaux sans percer. Mais comment faire ? Entre les tringles autocollantes, les clips de fixation, les supports adhésifs et les barres de tension, ce sont toutes des solutions pratiques et esthétiques qui fonctionnent très bien. Découvrez nos conseils d’installation de rideaux sans percer.

Tringles autocollantes, la solution simple et efficace

Grâce aux autocollants placés tout simplement sur la tringle, cette solution simple permet d’accrocher ses rideaux dans toutes les pièces de votre maison. Ce système de fixation possède un autre avantage : les tringles autocollantes ne font ni de traces, ni de dommages et ni de dégradations sur le mur ou la fenêtre. Vous pouvez les enlever facilement, sans faire de traces. Bref, l’installation de rideaux sans perçage est tout à fait possible avec les tringles autocollantes.

À noter que ce type de support ne s’adapte pas à tous les rideaux. En effet, privilégiez des rideaux légers comme le lin ou le coton plutôt que des rideaux lourds et épais comme le velours. Les tringles adhésives risquent de ne pas tenir face au poids des rideaux.

Clips de fixation, la solution polyvalente

Les clips de fixation est un autre support de tringle à rideaux sans perçage. Il en existe 2 types :

  • Le système à clipper sur le dessus de la fenêtre. Composé d’une platine arrière, d’une platine avant et d’une languette, ce type de fixation est simple à utiliser. En effet, il suffit de presser les platines contre le dessus de la fenêtre. Ensuite, la tringle se positionne sur la platine avant. La languette maintient et assure le blocage. Il ne vous reste plus qu’à poser les rideaux. Ce système convient pour les tringles de 10 mm, les tringles percées ou les stores bateau.
  • Le système à clipper à toute hauteur. Le principe est assez similaire au précédent, excepté que les clips peuvent se placer à n’importe quelle hauteur de la fenêtre. En appuyant sur le dessus de la platine, la languette apparaît. Écartez-la et pressez-la afin de la faire rentrer dans l’ouvrant. Enfin, placez la tringle et le rideau. Votre installation est terminée.

Supports adhésifs, la solution robuste

Les supports adhésifs sont parfaits pour les fenêtres en aluminium et en PVC. Très simple à fixer, ce système adhésif permet d’installer les rideaux rapidement, dans n’importe quelle pièce de la maison.

Pour la pose, vous devez d’abord nettoyer la surface sur laquelle les pitons adhésifs seront posés. Il est important d’avoir une surface propre et dégraissée afin d’éviter que l’adhésif se décolle rapidement. Ensuite, tracez un repère sur chaque montant de la fenêtre. N’hésitez pas à vous équiper d’un niveau à bulle pour être droit. Puis, retirez la protection sur l’autocollant et collez le support à l’endroit prévu. Enfin, terminez par la pose de la barre à rideau.

Au-delà de l’installation rapide et facile, les pitons adhésifs ne font pas de dégradations, de marques, etc. sur le mur ou la fenêtre. Ils garantissent une fixation solide et sécurisée, tout en ayant la possibilité de les enlever rapidement.

rideaux

Barres de tension, la solution flexible

Une barre de tension est également appelée une tringle à rideaux à fixation par pression. Composée simplement d’une tige et de 2 embouts, la barre de tension se place entre 2 murs en pression. Elle peut également se positionner sous un évier, dans une douche ou dans une pièce pour créer une séparation. Les barres de tension s’adaptent à tous types de fenêtre (PVC, aluminium, etc.), aux angles droits, aux moulures, etc.

Comment l’installer et l’ajuster ? Dans un premier temps, retirez la patte sur l’extrémité de la tringle, puis posez le rideau sur le tube et replacez la patte. Afin d’ajuster aux montants, vous tournez la barre du plus petit diamètre et vous encastrez une patte contre le profilé de la fenêtre. Ensuite, pressez sur l’autre patte pour faire de la tension. Relâchez petit à petit tout en maintenant la barre bien horizontale. Enfin, relâchez. La barre de tension tient maintenant d’elle-même grâce à la pression.

Ce système est simple et rapide, offrant une décoration sans dommage pour votre habitation. Cependant, veillez à ce que la barre ne dépasse pas 250 cm de longueur pour les faibles diamètres et à ce que le poids des rideaux ne soit pas trop lourd. En effet, ce système de fixation sans perçage risque de ne pas tenir avec une longue barre de tension et des rideaux lourds.

Découvrez nos articles sur les rideaux :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement