TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Guide parasol : tout savoir sur la taille, la toile, le mât, le socle…

Guide parasol : tout savoir sur la taille, la toile, le mât, le socle…

Temps de lecture : 4 minutes

En été, le parasol est indispensable pour s’offrir une zone d’ombre, et ainsi profiter de son jardin et de sa terrasse. En plus, il vous protège des rayons UV, de la chaleur parfois difficile à supporter et des coups de soleil. Vous l’aurez compris, si vous n’avez toujours pas de parasol, il est temps d’investir. Mais il est important d’avoir un parasol solide, qui ne rouille pas, qui résiste au vent et qui ne se décolore pas. Pour éviter ses défauts, il y a un certain nombre de critères à prendre en compte. Entre la taille, la toile, le mât, le socle, la couleur et la résistance au vent, l’Atelier par Brico Privé vous dévoile tous les éléments à savoir pour choisir le bon parasol.

Tous les critères à savoir pour bien choisir son parasol

Lors de votre achat, nous vous conseillons de suivre nos critères afin de choisir un parasol qui résiste au vent, qui ne se décolore pas et qui ne s’envole pas. En suivant nos précieux conseils, vous êtes sûr d’avoir le parasol qu’il vous faut.

La taille et la forme

parasol

La taille et la forme correspondent à un seul et même critère. En effet, l’objectif est de savoir quelle surface et quelle superficie faut-il protéger du soleil. Est-ce que vous souhaitez ombrager votre terrasse pour les repas, votre piscine pour vous baigner, votre coin détente pour lire, etc. Mais également est-ce qu’il sera placé sur un petit balcon d’appartement ou à l’inverse sur une grande terrasse dans le jardin ? Ces questions vont permettre de choisir la taille du parasol, c’est-à-dire plutôt un modèle XXL ou plutôt un parasol de table, mais également la forme du parasol, c’est-à-dire un parasol plutôt carré, semi-rectangulaire, semi-rond, etc.

La toile

parasol

Le deuxième critère à prendre en compte est la qualité de la toile du parasol. Pour cela, vous devez porter attention sur l’épaisseur, exprimée en gramme par m2, afin d’évaluer la capacité du parasol à protéger du soleil. Pour avoir une idée, un parasol fin est d’environ 150 g/m2 et un parasol épais, entre 300 et 400 g/m2.

Autre critère à prendre en compte, c’est la composition de la toile. Il existe 3 types de matières :

  • Polyester : c’est la matière la plus classique et la plus répandue pour les parasols. Accessibles à un prix abordable, vous trouverez tous types de formes et de tailles concernant les parasols en polyester. À savoir que cette matière s’use plus rapidement et ne protège pas entièrement des rayons UV.
  • Acryliqueest : ce modèle est plus résistant et solide que le polyester. Non seulement il protège plus des rayons du soleil, mais conserve également sa couleur même après de long moment exposée au soleil. Certains sont même anti-déperlants, c’est-à-dire que les gouttes de pluie glissent sur le parasol.
  • Cotonest : même si cette matière est plus chère, elle est plus robuste et dure plus longtemps. Que ce soit à la résistance au vent, à la décoloration ou aux rayons UV, le parasol cotonest s’use beaucoup moins que les autres matières.

Le mât

Concernant le mât, vous trouverez 2 matières :

  • L’aluminium : matériau résistant et anti-rouille, quasiment tous les parasols sont équipés d’un mât en aluminium. En plus, il supporte facilement les lourds et grands parasols. Certains ont même un traitement époxy qui permet de rallonger leur durée de vie et d’offrir une meilleure solidité.
  • Le bois : il est plutôt utilisé pour son aspect esthétique. Le parasol en bois demande plus d’entretien et est plus fragile que les parasols en aluminium.

Le socle

Le socle du parasol se fait en fonction de la taille du parasol. Plus le parasol est grand, plus le socle doit être lourd. Privilégiez les pieds de parasol en béton plutôt que les pieds de parasol en plastique, qui sont trop légers et moins résistants. Il existe aussi des socles à roulettes afin de déplacer et de transporter facilement le parasol.

La couleur

parasol

Le choix de la couleur du parasol n’est pas seulement un choix esthétique, mais également un choix en matière de protection solaire. Passons en revue les différentes couleurs pour un parasol :

  • Blanc : il reflète la lumière du soleil ce qui permet d’avoir une température plus fraîche sous le parasol. En revanche, cette couleur se salit plus rapidement et demande donc plus d’entretien.
  • Rouge : couleur dynamique et vibrante, le rouge apporte une touche de couleur à votre extérieur. Mais, il faut savoir que le rouge ne filtre pas les rayons UV, contrairement à d’autres couleurs.
  • Bleu : reconnu pour apporter une ambiance détendue et apaisante, le bleu a surtout l’avantage de filtrer les rayons du soleil.
  • Vert : même s’il ne filtre pas autant les rayons UV que le bleu, le vert est une couleur naturelle et relaxante, idéal pour profiter de votre jardin.

La résistance au vent

Un parasol qui ne s’envole pas est un parasol solide, capable de résister au vent. Mais comment choisir un parasol résistant au vent ? Tout d’abord, vous devez choisir un parasol lourd parce qu’un parasol petit et léger aura tendance à s’envoler plus facilement. Ensuite, privilégiez une toile acrylique. En effet, elle résiste aux déchirures causées par le vent permettant de laisser le parasol ouvert même quand les conditions météos sont défavorables. Enfin, pour un parasol résistant au vent, le mât doit être en aluminium. Non seulement, il ne demande pas d’entretien, mais il est beaucoup plus solide que le bois.

À noter : certains parasols sont dotés d’un système pare-vent, c’est-à-dire qu’il est possible d’ajuster la tension en fonction de la puissance du vent.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement