TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les 5 astuces pour nettoyer vos joints de salle de bain

Les 5 astuces pour nettoyer vos joints de salle de bain

Temps de lecture : 3 minutes

Que ce soit pour le côté hygiénique, esthétique ou technique, les joints de salle de bain demandent un entretien régulier. En effet, des joints blancs et propres permettent d’éviter les infiltrations d’eau, la moisissure et la saleté. Le mastic silicone, aussi appelé joint élastomère, est souvent utilisé dans la salle de bain, notamment la baignoire, puisqu’il résiste à l’eau et à l’humidité. Mais ce type de joint peut noircir et jaunir avec le temps. C’est pourquoi, il existe des solutions naturelles et efficaces pour nettoyer les joints de salle de bain. L’Atelier par Brico Privé vous donne 5 astuces pour se débarrasser de la moisissure sur les joints de salle de bain et prévenir du noircissement et du jaunissement.

Comment blanchir les joints de salle de bain ? Nos 5 solutions naturelles pour se débarrasser de la moisissure

Pour blanchir les joints de la salle de bain, vous verrez qu’il existe une multitude de solutions, plus ou moins naturelles pour le joint de votre salle de bain. Certains sont plus efficaces que d’autres. Alors, pour vous aider à y voir plus clair, nous vous donnons 5 astuces écologiques pour nettoyer réellement les joints noircis ou les joints jaunis.

1- Bicarbonate de soude et vinaigre blanc

nettoyer joints salle de bain

Que ce soit pour luter contre le calcaire ou les autres saletés de votre maison, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc forment le mélange parfait pour s’en débarrasser. Alors, pour les joints de salle de bain, et plus particulièrement pour les joints de la baignoire, nous vous conseillons cette association naturelle, écologique et efficace.

Pour cela, mélangez 4/5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10/20 cl de vinaigre blanc. Cette mixture mousseuse s’applique directement sur les joints en silicone, avec une éponge humide ou un vaporisateur. Ensuite, laissez poser plusieurs heures. Enfin, rincez à l’eau claire.

2- Bicarbonate de soude et eau oxygénée

Lorsque les moisissures sont bien incrustées dans les joints de votre salle de bain, le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ne sont parfois pas suffisant pour blanchir les joints, notamment au niveau de la baignoire où l’humidité est plus présente et donc favorise l’apparition de moisissures. La solution est donc de remplacer le vinaigre blanc par de l’eau oxygénée.

La préparation est la même qu’avec le vinaigre blanc, c’est-à-dire de mélanger les 2 produits ensemble. Cette fois-ci, le mélange est plus liquide et ne mousse pas. Vaporisez ou frottez avec une éponge humide. Laissez poser. Rincez à l’eau claire.

Attention, l’association de bicarbonate de soude et d’eau oxygénée est plus dangereuse. Utilisez cette solution en dernier recours, c’est-à-dire si le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc ne fonctionne vraiment pas.

3- Bicarbonate de soude et jus de citron

citron

Le bicarbonate de soude et le jus de citron sont connus pour éliminer efficacement les joints noircis ou les joints jaunis de votre salle de bain. En mélangeant les 2 dans un bol, vous obtiendrez une pâte épaisse. Plongez une brosse à dents dans le mélange. Puis, frottez les joints en silicone. Terminez en rinçant à l’eau claire. En fait, l’acide citrique contenu dans le citron va permettre d’éliminer les moisissures, et ainsi de blanchir les joints de votre salle de bain.

4- Cristaux de soude

Les cristaux de soude sont reconnus pour être une solution détergente et détachante, idéal donc pour les joints de salle de bain. Tout d’abord, mélangez environ 50/60 cl d’eau et 125 g de cristaux de soude. Puis, appliquez le mélange sur les joints de la baignoire, du lavabo ou de la douche. Pour terminer, frottez et rincez à l’eau claire.

5- Savoir noir

Composé d’huile (d’olive ou de lin) et de potasse, le savon noir est un produit détergent très efficace et naturel. Pour des joints noircis par le temps, utilisez cette solution. Le savoir noir élimine durablement les moisissures, et permet ainsi de blanchir les joints de votre salle de bain.

Versez du savoir noir dilué dans de l’eau chaude, soit environ un bouchon de savon pour 1 L d’eau. Appliquez le mélange avec une brosse à dents ou une éponge. Rincez à l’eau claire.

Comment prévenir d’un joint jauni ou d’un joint noirci dans la salle de bain ? L’entretien régulier

Maintenant que vous avez réussi à blanchir les joints de votre salle de bain, autrement dit d’enlever le jaunissement et le noircissement incrustés sur la baignoire, la douche ou le lavabo, vous devez entretenir régulièrement les joints de votre salle de bain. En effet, vous devez éviter leurs apparitions pour ne pas avoir des joints trop encrassés et irrécupérables.

Pour cela, nettoyez régulièrement les joints avec de l’alcool, c’est-à-dire environ une fois par semaine. Non seulement vous désinfectez les joints mais vous évitez l’apparition de moisissures. De plus, pensez à aérer, avec une bonne ventilation et en ouvrant le(s) fenêtre(s), pour avoir un bon taux d’humidité dans la salle de bain. Parce que la moisissure, le joint jauni ou le joint noirci proviennent d’une humidité trop importante, notamment au niveau du joint de la baignoire.

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement