TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les outils indispensables pour vos DIY en bois!

Les outils indispensables pour vos DIY en bois!

Les DIY ou « Do It Yourself  » sont de plus en plus répandus. Le concept ? Créer soit même des objets déco’ ou encore même des meubles. On adore l’idée, c’est pourquoi on vous livre à travers cet article, les outils indispensables pour la réalisation de vos DIY en bois ! Il en va du plus au moins chers mais sachez que plus vous prendrez goût au «do it yourself» plus vous aimerez les outils et surtout plus vos besoins seront importants !

La devise de Will & Woods : rien ne se perd tout se transforme. William réalise des créations uniques sur mesure autour du bois. Toutes ses créations sont respectueuses de l’environnement, sujet lui tenant à cœur. Il est incollable sur le travail du bois et il va vous révéler tous ses secrets . Vous pouvez le retrouver sur son compte Instagram @will.and.woods .

Ne négligez pas les caractéristiques des outils dont vous avez besoin, prenez le temps de bien sélectionner les différents types et différentes marques!

La sécurité avant tout

Pour bien commencer et surtout éviter de se blesser inutilement, il est nécessaire de vous munir d’une paire de gants, de lunettes de protection et d’un casque antibruit. Ce ne sont pas des achats à négliger et vous serviront dans chacun de vos projets.

Les basiques

Mètre et équerre

Le travail du bois étant un travail de précision il vous faudra l’être! C’est pour cela qu’un bon mètre et une équerre sont de rigueurs. Un crayon aussi d’ailleurs mais pour la petite astuce je préfère travailler avec un critérium, on en à tous à la maison et c’est bien plus précis qu’un crayon de menuisier.

Pour revenir sur les équerres, deux types sont intéressantes à avoir. Une équerre de mesure/traçage et une équerre de positionnement. Cette dernière vous rendra grandement service au montage de vos créations.

Machine stationnaire

Si vous aviez à n’en choisir qu’une… Prenez une scie à onglet! Pour tous type de réalisations, elle vous permettra des coupes parfaitement droites et vous offrira la possibilité de faire des coupes en angle très précise!

Aujourd’hui très abordable c’est la stationnaire dont vous avez besoin.

L’électroportatif

La perceuse visseuse

L’indispensable pour tout bricoleur, elle vous sera nécessaire dans chacune de vos réalisations et pourra même vous rendre service dans d’autres situations. N’oubliez pas d’investir dans un petit coffret de mèches de différents diamètres et également dans un kit d’embouts de vissage. Une boîte de vis et le tour est joué!

Les scies sauteuses ou circulaires

Si vous n’avez à en choisir qu’une, je vous conseillerais plutôt la scie sauteuse,. Celle-ci sera davantage « multitâches » qu’une scie circulaire.

Je vous invite donc à choisir un modèle plutôt qualitatif et si possible agrémenté d’accessoires tels qu’un guide parallèle ou un guide circulaire. Ces deux accessoires vous permettront de couper bien droit ou alors de couper de jolis cercles.

Pensez à regarder qu’il y ait des lames de fournis, en cas contraire achetez un petit coffret de lames diverses pour couper tout types de bois ou même du métal.

Notre sélection pour vous

Une ponceuse

Il en existe plusieurs types : ponceuse vibrante, à bande ou excentrique.

Privilégiez la ponceuse excentrique, celle-ci vous permettra une belle finition sur vos petits travaux et sera davantage « multitâches » que les autres types de ponceuse. Pensez à acheter des abrasifs!

Notre sélection pour vous

Un Multitool

Et pour finir je puis vous recommande ce que l’on appelle un Multitool. Cet outil vous servira moins régulièrement que les autres mais quand vous en aurez besoin il vous sauvera la vie!

Le Multitool vous permet d’utiliser plusieurs accessoires pour différentes utilisations. Avec, vous pouvez poncer dans les angles (la ponceuse excentrique ne le permet pas car elle est ronde) .

Le Multitool vous permettra aussi de couper dans les endroits les plus inaccessibles ! Attention il ne remplace en aucun cas une ponceuse ou une scie sauteuse, il les complète 😉

Les serres joints

Ce sera votre 3 ème, 4 ème , voire 5 ème mains! Indispensable également il existe plusieurs types et tailles de serre joints : les presses, les serres-joints à pompe et les serres-joints rapides.

Je vous conseille plutôt les serres-joints rapides, très pratiques et agréables à utiliser, ils sauront maintenir vos planches de bois en place sans les abîmer.

Je vous conseille d’en posséder au minimum 4 et d’une taille minimum mais quand même conséquente. Cela vous évitera d’en racheter spécialement pour une création plus grande que celle que vous auriez tendance à réaliser.

Parmis les presses il existe les presses d’angle à bois si l’humeur vous en dit… deux petites presses d’angle ça ne mange pas de pain 😉

Elles vous serviront au montage de vos planches, vous travaillerez plus aisément et le résultat n’en sera que meilleur!

Maintenant que vous savez tout, il n’y a plus qu’a s’équiper et laisser parler sa créativité. Profitez-en, elle n’a aucune limite !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement