TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression permet de nettoyer, décrasser et décaper en extérieur une voiture, le mobilier de jardin, la terrasse voire même les façades de la maison ! Mais comment bien le choisir ? Le type d’utilisation, les caractéristiques à prendre en compte et les accessoires… On vous dit tout !

Un nettoyeur haute pression, c’est quoi ?

Un nettoyeur haute pression est un appareil de nettoyage qui propulse de l’eau chaude ou froide à haute vitesse. La forte pression de l’eau (avec ou sans produit ménager) permet de désincruster toutes les saletés extérieures et les taches tenaces sur une voiture, un vélo, le mobilier de jardin, une terrasse, un muret, la façade d’une maison ou même une toiture !

Il vous suffit d’insérer le tuyau d’arrosage et de le brancher sur une prise secteur pour le faire fonctionner. Avant de choisir son nettoyeur haute pression, il est vivement conseillé de connaître la nature des travaux que vous devez effectuer afin de choisir un appareil assez puissant pour satisfaire vos besoins.

Notre sélection pour vous

Quels critères prendre en compte dans le choix d’un nettoyeur haute pression ?

La pression et le débit sont deux critères déterminants dans l’efficacité des surfaces à nettoyer. L’unité de pression s’exprime en bar. C’est grâce à cette pression que les saletés peuvent être décollées. On peut trouver des modèles entre 50 et 210 bars. Plus la pression est forte, plus le nettoyage est simple et rapide.

Le débit d’eau renforce la pression. Il s’agit du nombre de litres d’eau qui sort du nettoyeur haute pression. Plus la quantité d’eau est importante, plus elle agit sur la capacité de nettoyage.

La puissance s’exprime en watts. Un nettoyeur haute pression puissant joue un rôle dans l’efficacité du travail de nettoyage à effectuer.

Notre sélection pour vous

Les accessoires : un coup de pouce au nettoyage ?

La plupart des nettoyeurs haute pression sont dotés d’un kit d’accessoires. Cet équipement est indispensable pour vous aider à nettoyer les surfaces domestiques extérieures. Cependant, il est tout à fait possible de les acheter séparément afin d’élargir les compétences de son nettoyeur haute pression.

  • Le flexible à haute pression doit être doté d’un long câble d’alimentation électrique afin de pouvoir circuler librement sans encombre. Un flexible de plusieurs mètres offre de la souplesse à vos mouvements.
  • Le pistolet avec sa lance télescopique est pratique pour atteindre des endroits difficiles d’accès.
  • Les buses à jets rotatifs ou réglables permet de renforcer ou d’atténuer la puissance du débit d’eau.
  • Le canon à mousse permet de projeter de la mousse avec puissance pour nettoyer une surface comme une voiture à l’aide d’un détergent.
  • Les brosses permettent de combiner le nettoyage haute pression pour un nettoyage plus rapide, efficace et surtout sans effort !
  • Le kit de sablage offre la possibilité de sabler et de nettoyer les surfaces métalliques.

Le nettoyeur haute pression fait-il grimper la consommation d’eau ?

Nous aurions tendance à penser que le nettoyeur haute pression consomme davantage… sauf que non ! En effet, son utilisation est en réalité beaucoup plus économique que celle d’un tuyau d’arrosage. Vous utilisez moins d’eau pendant un décapage avec le nettoyeur haute pression (jusqu’à 75% d’eau en moins).

Lire d’autres articles : Nettoyeur haute pression : le couteau suisse du nettoyage ou encore Comment poser du gazon synthétique

Combien coûte un nettoyeur haute pression ?

Le prix d’un nettoyeur haute pression varie en fonction de la marque, de la pression, de la puissance et des accessoires. L’entrée de gamme commence à partir de 50 euros pour des petits travaux occasionnels. Il faut compter plus de 150 euros pour avoir du matériel robuste et dépasser les 500 euros pour les travaux les plus fastidieux.

La première utilisation : y-a-t-il des précautions à prendre ?

Dans un premier temps, nous vous conseillons de lire le manuel d’utilisation afin de comprendre le fonctionnement de votre nettoyeur haute pression. À chaque d’utilisation, vous devrez faire attention à ne pointer le jet d’eau sur personne. D’ailleurs, il est utile de porter une combinaison de protection (une tenue imperméable, des gants et des bottes de sécurité).

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement