TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Réparer un aspirateur qui n’aspire plus : trouver l’origine de la panne
aspirateur

Réparer un aspirateur qui n’aspire plus : trouver l’origine de la panne

Temps de lecture : 3 minutes

L’aspirateur est un appareil électroménager qui dure relativement dans le temps. Selon les modèles, sa durée de vie oscille entre 5 et 10 ans. Avec le temps, l’aspirateur peut rencontrer quelques problèmes. Étant donné qu’il s’utilise régulièrement afin d’aspirer les saletés et les résidus, certaines pièces de l’appareil peuvent s’abîmer et s’user. Comment réparer un aspirateur qui n’aspire plus ? Comment trouver l’origine de ce dysfonctionnement ? L’Atelier par Brico Privé vous liste les éléments à regarder et à contrôler. Entre le sac, les filtres, la molette, la brosse, le tuyau et le moteur, nous allons vérifier un par un chaque élément composant l’aspirateur.

Vérifiez le sac de votre aspirateur

sac d'aspirateur

Vous avez remarqué une perte de puissance ? Votre aspirateur n’aspire plus ? Il s’agit peut-être du sac. Selon les modèles, les aspirateurs possèdent un sac afin de stocker les résidus absorbés par l’appareil. Vérifiez alors le sac. Il peut être trop rempli (environ au 3/4), expliquant son manque de puissance, ou alors rempli entièrement, expliquant le fait que l’aspirateur n’aspire plus. Si c’est le cas, vous devez simplement vider le sac.

Parfois, le sac peut être percé. Remplacez-le par un nouveau. Dans d’autres cas, le sac peut être mal positionné. L’aspirateur renvoie donc la poussière. Il suffit de remettre le sac en place.

Contrôlez les filtres de l’aspirateur

filtre d'aspirateur

Peu importe le modèle, un aspirateur possède 2 filtres : le filtre à air et le filtre de refoulement. Globalement, ces filtres assurent le bon fonctionnement de l’appareil. Si nous rentrons plus dans les détails :

  • Le filtre à air se situe derrière l’aspirateur. Il permet de retenir les poussières et les mauvaises odeurs. Lorsque le filtre est trop encrassé, l’aspirateur n’aspire plus les résidus. Il faut donc changer le filtre par un nouveau.
  • Le filtre de refoulement. Il protège le moteur des poussières. Mais si le filtre est trop usé, le moteur risque de s’encrasser, et donc de ne plus fonctionner correctement. Le filtre doit être changé. Il se trouve à l’intérieur de l’aspirateur.

Conseil : lorsque vous changez le(s) filtre(s), veillez à prendre les mêmes modèles que la marque de l’aspirateur. La compatibilité assure une meilleure efficacité.

Vérifiez la molette de puissance de l’aspirateur

Un aspirateur qui n’aspire plus peut tout simplement provenir de la molette de puissance qui est déréglée. Un mauvais geste peut expliquer le changement de puissance. Vérifiez donc la molette. Si elle est mal réglée, c’est-à-dire située sur faible puissance, il suffit de bouger la molette pour monter en puissance. Lorsque vous augmentez la puissance, l’aspirateur émet plus de bruit.

Vérifiez la brosse et le tuyau de l’aspirateur

aspirateur

À force d’aspirer toutes sortes de résidus, la brosse et le tuyau de l’aspirateur peuvent s’encrasser et boucher l’aspirateur. Ce qui explique le fait qu’il n’aspire plus. C’est pourquoi, il est important d’entretenir régulièrement votre aspirateur, notamment la brosse et le tuyau (tout dépend du modèle). Pour enlever le(s) saleté(s) obstruée(s), démontez votre aspirateur. Puis, vérifiez le tuyau à l’aide d’un flash et enlevez les résidus. Ensuite, au niveau de la brosse, vérifiez qu’il n’y a rien qui bouche l’aspiration (utilisez un flash pour plus de visibilité). Enfin, remontez l’aspirateur lorsque les amas de poussière ont été retirés.

Examinez le moteur de l’aspirateur

Un aspirateur qui n’aspire plus peut provenir du dysfonctionnement du moteur. Vous allez devoir démonter le moteur, puis le tester. Pour cela :

  • Retirez les vis du bloc moteur et les connecteurs.
  • Équipez-vous d’un multimètre. Réglez-le sur la plus petite valeur des ohms.
  • Placez les pointes sur les connecteurs du moteur.
  • Si l’appareil indique une valeur comprise entre 5 et 20 ohms, le moteur de l’aspirateur fonctionne.

Dans ce cas, la panne provient d’ailleurs :

  • Un joint abîmé ou fissuré. Cela entraîne une fuite d’air dans le circuit. Réparez le joint avec du mastic silicone ou remplacez-le par un nouveau.
  • Un problème de turbine. Un simple élément (poussière, résidus, etc.) peut s’être bloqué dans la turbine, provoquant l’arrêt du moteur. Vous devez donc nettoyer la turbine. En revanche, si la turbine est tombée en panne, il faut la changer.
  • Le condensateur est dysfonctionnel. Cette pièce permet à l’aspirateur de se lancer lorsqu’il s’allume. Si le condensateur tombe en panne, le moteur ne tourne pas. Il faut alors remplacer la pièce.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement