TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Réparer ma chaise de bureau qui descend toute seule : notre tuto
chaise de bureau

Réparer ma chaise de bureau qui descend toute seule : notre tuto

Temps de lecture : 3 minutes

Une chaise de bureau ergonomique assure votre confort et votre productivité. Lorsque l’on reste assis des heures face à son bureau, il est important d’avoir une bonne chaise de bureau. Mais parfois, elle peut descendre toute seule, créant une distraction et une position inconfortable. Pourquoi descend-elle toute seule ? En fait, la chaise de bureau est équipée d’un cylindre (pneumatique ou hydraulique) permettant de régler la hauteur du siège. Grâce à un système sous pression, il suffit d’appuyer sur un levier pour descendre ou monter la chaise. Lorsque le vérin est trop sollicité (usage intensif ou au fil du temps), il s’use. Cette usure est la cause de la chaise qui descend toute seule. Afin d’éviter de jeter votre chaise de bureau, l’Atelier par Brico Privé vous a concocté un tuto. Vous allez voir que réparer la chaise de votre bureau qui descend toute seule ne nécessite pas de grandes connaissances en bricolage.

Comment réparer ma chaise de bureau ?

Pour arrêter votre chaise de descendre, il existe plusieurs astuces simples et rapides. Entre le collier de serrage, le tuyau PVC ou le remplacement de vérin, découvrons nos solutions pour réparer votre chaise de bureau.

Installer un collier de serrage

collier de serrage

L’installation d’un collier de serrage va permettre de maintenir une position à la hauteur souhaitée. En seulement quelques étapes, votre chaise de bureau ne descendra plus toute seule.

  • La plupart des chaises sont équipées d’un tube en plastique permettant de protéger le cylindre en métal. Il faut monter ou descendre ce tube afin de dégager le cylindre pour qu’il puisse être accessible.
  • Réglez le siège à la hauteur souhaitée. Attention : une fois la réparation effectuée, vous ne pouvez plus changer la hauteur. N’hésitez pas à poser la chaise à l’horizontale pour maintenir le réglage (et éviter que la chaise ne descende toute seule).
  • Placez le collier de serrage autour du cylindre. Assurez-vous que votre siège est bien réglé et que le serrage est positionné en haut du cylindre (pour maintenir la hauteur de la chaise).
  • Fermez le collier de serrage. En vissant la vis, serrez autant que possible.

Insérer un tuyau en PVC

tuyau pvc

L’autre astuce est d’installer un tuyau en PVC autour du cylindre métallique. Pour cela :

  • Baissez ou montez le tube en plastique afin de dégager le cylindre en métal.
  • Mesurez le diamètre du cylindre, mais également sa longueur lorsque la chaise se trouve à la hauteur idéale.
  • Achetez un tuyau en PVC ayant un diamètre intérieur égal ou légèrement supérieur à celui du cylindre de votre chaise de bureau.
  • Coupez le tuyau avec une scie à métaux et dans un étau. Nous recommandons de porter un masque afin d’éviter que les poussières et particules de PVC irritent vos voies respiratoires. Sciez le tuyau dans le sens de la longueur, en laissant une fente d’une extrémité à une autre.
  • Installez le tuyau PVC dans le cylindre grâce à la fente prévue à cet effet.
  • Si la chaise est toujours trop basse, vous pouvez placer un autre tuyau si besoin.

Remplacer le vérin de la chaise de bureau

L’installation d’un collier de serrage ou d’un tuyau en PVC permet que votre chaise de bureau ne descende plus toute seule, mais elle oblige à opter pour une position permanente. En effet, une fois réparée, il n’est plus possible de monter ou de descendre le siège. L’autre solution est donc de réparer le vérin et de le remplacer.

Les différentes étapes à suivre pour réparer sa chaise de bureau

Il est important de savoir qu’il existe 2 types de vérins : pneumatique et hydraulique. Mais comment reconnaître le vérin sur votre chaise de bureau ? Comment le remplacer ? Nous vous expliquons en détails.

Vérin pneumatique

Pour les chaises de bureau dotées d’un vérin pneumatique, il faut actionner le levier placé sous le siège pour faire monter ou descendre. En fait, l’air comprimé pousse le piston vers le haut, ce qui fait monter le siège. Pour le descendre, il suffit de s’asseoir sur le siège en relâchant le levier. Le vérin pneumatique est également appelé « vérin à gaz. »

Vérin hydraulique

Contrairement au vérin pneumatique, le vérin hydraulique fonctionne grâce à de l’huile sous pression ; et non de l’air comprimé. Pouvant atteindre une pression de 350 bars (contrairement au pneumatique qui est de 10 bars), ce type de chaise a plus de force. Autrement, le système est le même, c’est-à-dire actionner ou relâcher le levier pour monter ou descendre la chaise.

chaise de bureau
chaise de bureau

Remplacer un vérin pneumatique

Tout d’abord, il est important de connaître les 3 hauteurs de vérins afin d’acheter celui le plus adapté à votre siège de bureau :

  • Vérin bas pour les bureaux allant de 65 à 75 cm.
  • Vérin intermédiaire pour les bureaux allant de 75 à 90 cm.
  • Vérin haut pour les bureaux allant de 90 à 110 cm.

Lorsque vous vous êtes équipé du bon vérin, vous pouvez procéder au remplacement :

  • Équipez-vous d’un maillet en caoutchouc et d’une clé anglaise à dents.
  • Utilisez la clé anglaise à dents sur la tige placée sous l’assise et tournez-la vers l’extérieur. Le haut et le bas de la chaise sont maintenant dissociés.
  • Prenez le maillet et frappez le vérin encastré dans le piétement de la chaise.
  • Insérez le nouveau vérin dans l’orifice central du piétement.
  • Placez le dessous de l’assise sur le vérin. Votre chaise de bureau est remise en état.
  • Asseyez-vous sur la chaise afin d’encastrer encore plus le vérin.

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement