TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Sommier qui grince : comment le rendre silencieux ?

Sommier qui grince : comment le rendre silencieux ?

Temps de lecture : 3 minutes


Avec le temps, il se peut que le sommier se mette à grincer. Qu’il soit à lattes ou à ressorts, ancien ou neuf, le sommier peut s’user à force d’utilisation, et in fine, se mettre à grincer. Ce grincement peut être causé par plusieurs raisons. Il est tout à fait possible de remédier à ce bruit avec des méthodes simples et des astuces fait-maison. Dans cet article, nous vous aidons à trouver l’origine du grincement et à réparer votre sommier afin de retrouver des bonnes nuits de sommeil.

Sommier qui grince : pourquoi ?

lattes

Le sommier qui grince est un problème que l’on retrouve régulièrement dans un foyer. Le grincement peut devenir un véritable problème et inconvénient pour le(s) dormeur(s). Il joue beaucoup sur le confort et la qualité du sommeil. Pour y remédier, il faut tout d’abord trouver l’origine et la cause du grincement.

Autrement dit : pourquoi mon sommier grince ? D’où provient exactement le grincement ? Ce bruit désagréable peut être causé par l’état, la qualité, l’âge et le temps. Un sommier mal entretenu, ayant plusieurs années ou de mauvaise qualité sont des éléments qui peuvent favoriser l’apparition des grincements.

Un sommier qui grince peut provenir des lattes, des ressorts ou des plots. En effet, selon le type de sommiers, les suspensions peuvent produire un bruit.

  • Sommier à lattes : le grincement provient généralement des embouts qui se frottent contre les lattes. Avec le temps, les embouts se déplacent légèrement jusqu’à toucher les lattes, et donc produire un grincement.
  • Sommier à plots : un ou plusieurs plots du sommier se sont certainement décollés, provoquant un grincement.

Sachez que chaque sommier a ses particularités, et donc la cause du grincement peut varier. Les lattes ou les plots peuvent être à l’origine du grincement, mais les matériaux qui composent le sommier peuvent l’être aussi, avec notamment le bois.

D’où provient le grincement ? Vérifiez l’état de la literie

lit

Nous venons de voir que la cause du grincement peut provenir du sommier (à lattes ou à plots), mais pensez à vérifier les autres éléments de votre literie, comme les pieds ou le cadre de lit. Il est vrai que l’on pense d’abord au sommier, mais un lit qui grince peut provenir également de d’autres pièces.

Êtes-vous sûr que le grincement provient du sommier ? Vérifiez l’état de la literie, et plus particulièrement les pieds, la tête et les montants du lit.

  • Les pieds du lit : s’ils sont mal serrés, ils peuvent faire grincer le lit. Vérifiez leur état et resserrez-les si besoin.
  • La tête de lit : si elle est mal positionnée entre le mur de la chambre et le sommier, elle peut faire du bruit. Bloquez-la et fixez-la bien afin qu’elle ne bouge plus.
  • Les montants : s’ils sont trop instables, ils peuvent grincer. Comme pour les pieds du lit, resserrez-les afin qu’ils soient bien fixes.

Comment remédier aux grincements du sommier ?

Un sommier en bon état limite les risques de bruit et de grincement. C’est pourquoi, il est important d’entretenir régulièrement son sommier. Quels sont les gestes à adopter ? Utilisez un lubrifiant à l’intérieur du sommier pour éviter toute sécheresse. Privilégiez l’huile de lin pour les sommiers en bois et de l’huile spécifique pour les sommiers métalliques. Ensuite, vérifiez la structure et le cadre de lit. Avec le temps, certaines pièces peuvent bouger, comme par exemple le bois qui a tendance à créer des espaces entre les lattes. Dans ce cas, comblez les écarts avec du silicone et de la sciure.

Pour le sommier à lattes

sommier à lattes

Un sommier à lattes provoque régulièrement des grincements. Causé par le frottement des montants contre le lit, le bruit devient vite désagréable. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour rendre le sommier silencieux :

  • Si le grincement est léger, appliquez du talc sur les jointures des lattes.
  • Utilisez du savon de Marseille ou du savon sec sur les lattes. Même si cette technique est efficace, elle est ne dure pas dans le temps. Il faut répéter cette opération plusieurs fois par an.
  • Munissez-vous de la cire d’abeille ou de la paraffine présente sur les bougies. Frottez une bougie directement sur les lattes, au plus près des embouts. Cette solution est plus pérenne puisqu’elle dure un an environ.

Pour le sommier à ressorts

De nos jours, les sommiers à ressorts sont plus précisément des ressorts ensachés, autrement dit chaque ressort est enveloppé dans un tissu protecteur, permettant d’éviter les grincements et les bruits. Cependant, il existe des ressorts fixés à l’extérieur, appelé ressorts biconiques. Ce type de sommier à ressorts peut être à l’origine du grincement. Dans ce cas, il suffit d’appliquer une huile spécifique sur les ressorts.

Pour le sommier électrique

sommier electrique

Généralement le sommier électrique se compose d’un cadre de lit fixé par des pièces métalliques. Ces dernières, lorsqu’elles sont mal serrées, peuvent émettre un grincement important. N’hésitez pas à les resserrer. Si le problème persiste, appliquez une légère couche d’huile de dégrippage.

Pour le sommier à plots

Il est peu probable que le sommier à plots émette un grincement. Cependant, il peut arriver qu’un ou plusieurs plots se soient décollés, provoquant un bruit désagréable. Pensez à vérifier l’emplacement des plots et à les remettre en place si besoin.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement