TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien choisir un sommier : conseils, critères…

Comment bien choisir un sommier : conseils, critères…

Temps de lecture : 6 minutes

Lorsqu’il faut changer sa literie, on accorde souvent plus d’importance dans le choix du matelas plutôt que dans le choix du sommier. Pourtant, le sommier joue un rôle important dans la qualité et le confort du sommeil. Il peut donc avoir un impact positif sur notre santé et notre bien-être. Mais ce n’est pas toujours facile de choisir le bon sommier. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme le type, la taille et la durée d’utilisation, etc. lors de son achat. Entre le sommier à lattes, le sommier-coffre, le sommier de relaxation, etc. lequel choisir ? Quel sommier choisir en fonction de son matelas ? Quand faut-il changer son sommier ? L’Atelier par Brico Privé a répondu à toutes vos questions concernant le choix de votre futur sommier.

Quel est le rôle d’un sommier ?

Contrairement aux idées reçues, le sommier a un rôle tout aussi important que le matelas. En effet, d’un côté le matelas absorbe les mouvements du corps et de l’autre le sommier, lui, les amortit. C’est pourquoi, le choix du matelas va de paire avec le choix du sommier. Ils sont tous les 2 complémentaires et garantissent une qualité de sommeil optimale.

En plus d’amortir les mouvements du corps, le sommier permet la ventilation et l’aération du matelas. Autrement dit, le corps dégage de la chaleur et de l’humidité qui vont pénétrer dans le matelas et vont être évacuées par le sommier. Il est donc fortement déconseillé de poser le matelas à même le sol, sinon l’humidité et la chaleur ne seront pas évacuées, d’où l’importance d’avoir un sommier.

Enfin, le sommer garantit évidemment la longévité du matelas. Grâce à sa structure, il assure l’amortissement et l’aération (comme énoncé ci-dessus), mais également le soutien et la fermeté du matelas. Ainsi, un sommier de qualité rallonge considérablement la durée de vie du matelas.

Quels sont les différents types de sommier ?

Lors de l’achat, le premier choix à faire concerne le type de sommier. Entre le sommier à lattes, à ressorts, tapissier, coffre, de relaxation, etc. lequel choisir ?

Le sommier à lattes

Le sommier à lattes est le modèle le plus courant et répandu. Il apporte résistance, souplesse et fermeté au matelas, offrant ainsi une aération naturelle et un bon amortissement. Le sommier à lattes garantit un sommeil de qualité et une bonne hygiène à la literie.

sommier à lattes

Pour choisir le sommier à lattes, le nombre de lattes n’est pas un critère à prendre en compte, même si certains recommandent un sommier avec au moins 15/16 lattes. En revanche, l’épaisseur, la composition et l’espacement entre les lattes sont à avoir en tête lors du choix du sommier. Autre chose à savoir : il existe 2 types de lattes, le sommier à lattes fixes et le sommier à lattes souples. Le choix entre les 2 va se faire selon les préférences de chacun. Autrement dit, si vous préférez dormir sur un sommier plus rigide ou plus flexible.

Sachez également que le sommier à lattes convient parfaitement pour les matelas en mousse ou en latex.

Le sommier à lattes apparentes

Parmi les sommiers à lattes, il existe le sommier à lattes apparentes. Ce modèle assure une bonne ventilation et évite les allergies, où la poussière peut parfois s’accumuler sur le tissu. Étant donné que les lattes sont apparentes, il est important qu’elles assurent bien le maintien du matelas. L’écart entre les lattes est le critère à prendre compte lors de l’achat. Il doit être inférieur à 5 cm.

Le sommier à ressorts

sommier à ressorts

Le sommier à ressorts convient exclusivement pour les matelas à ressorts. Ce type de sommiers est reconnu pour apporter un très bon maintien au matelas. Offrant plus de souplesse, il convient parfaitement pour ceux qui n’aiment pas dormir sur un matelas trop ferme et rigide. Plus le sommier comporte de ressorts, meilleur est le soutien. Il existe 2 types de sommiers à ressorts :

  • Le sommier à ressorts biconiques : les ressorts sont en forme de spirale et reliés entre eux par un fil d’acier. Il offre plus de rigidité au centre que sur les bords du sommier. Sa faible indépendance de couchage fait qu’il ne convient pas forcément pour 2 personnes puisque les mouvements de l’un sont transmis à l’autre, et inversement.
  • Le sommier à ressorts ensachés : les ressorts ont une forme cylindrique et sont beaucoup plus performants que les ressorts biconiques. Chaque ressort est placé dans une enveloppe en tissu permettant de mieux répartir le soutien. Ce modèle est donc plus ergonomique et offre une meilleure indépendance de couchage.

Le sommier tapissier

Faisant partie de la famille des sommiers à lattes, le sommier tapissier est un modèle assez courant, que l’on retrouve souvent. Les lattes (rigides ou souples) sont recouvertes par un tissu composé d’un feutre de protection ou d’une mousse. Le tissu permet d’améliorer le confort et d’assurer la longévité du sommier. Grâce à son esthétisme, il est souvent installé sans cadre de lit.

sommier tapissier

Vous trouverez 2 types de sommiers tapissiers :

  • Le sommier tapissier à lattes apparentes : permettant une bonne aération et ventilation, il est recommandé pour les personnes souffrant d’allergie.
  • Le sommier tapissier à lattes recouvertes : les lattes sont protégées et enveloppées dans un tissu afin d’assurer la protection. Cependant, l’humidité et la chaleur sont moins évacuées par le sommier.

Le sommier-coffre

Composé d’un sommier et d’un coffre de rangement, le sommier-coffre assure esthétisme et praticité. Que ce soit un système levant ou à tiroirs, ce sommier permet de ranger des jouets, des vêtements, des chaussures, etc. Bref, c’est un espace de rangement supplémentaire, qui est parfois non-négligeable lorsque l’on habite en appartement. Compatible avec tous types de matelas, le sommier-coffre s’adapte à tous les besoins.

Le sommier de relaxation

Concernant le sommier de relaxation, il permet avant tout d’assurer le confort et le bien-être. Grâce à la mobilité des lattes, il est possible de lever ou de monter le lit manuellement ou électriquement. Vous trouverez 2 types :

  • Le sommier manuel
  • Le sommier électrique
sommier de relaxation

Le sommier manuel permet de relever manuellement le dossier ou les jambes. Pour cela, il faut se lever et sortir du lit afin de régler les lattes du sommier. Ce sommier de relaxation est recommandé pour les personnes ayant des problèmes de circulation.

Quant au sommier électrique, il est équipé d’un moteur et d’une télécommande afin de lever ou baisser les lattes du sommier. Offrant plus de flexibilité et de mobilité que le sommier manuel, le sommier électrique assure plus de confort.

Le sommier à plots

Même s’il est souvent catégorisé comme sommier médical, le sommier à plots est de plus en plus présent dans les chambres parentales. Il se différencie également du sommier de relaxation électrique, puisque le sommier à plots possède une technologie différente et est plus onéreux, plus confortable et de meilleure qualité. En effet, les plots assurent une suspension au niveau de la largeur, de la profondeur et de la hauteur et proposent des réglages sur-mesure au niveau de la dureté et de la fermeté de chaque plot.

Le sommier demi-corbeille

Le sommier demi-corbeille est un sommier à lattes recouvertes. Il est parfaitement adapté pour les lits anciens et il peut s’encastrer dans un cadre de lit en bois. Ce sommier possède une particularité : 2 côtés ont des angles arrondis (un angle de rayon d’environ 20 cm). Polyvalent, il peut être posé sur tous type de matelas. Le sommier demi-corbeille assure maintien et fermeté, apportant une sensation de profondeur et évitant la transmission des mouvements. Connu pour sa robustesse et sa durabilité, les matériaux utilisés pour le sommier demi-corbeille lui permettent d’avoir une durée de vie importante.

Le sommier en kit

Le sommier en kit permet de tout assembler chez soi. Facile à monter, à installer et à démonter, ce sommier convient parfaitement pour les petits espaces, les appartements, les mezzanines, les escaliers étroits, etc. Même s’il est livré en pièces détachées, la fabrication du sommier en kit est faite à partir de matériaux de qualité. N’hésitez pas à opter pour la livraison à domicile lors de l’achat d’un sommier en kit !

sommier en kit

Quelle taille de sommier choisir ?

Pour choisir un bon sommier, il faut prendre en compte plusieurs choses :

  • Il doit correspondre à la taille du matelas.
  • Il doit correspondre à votre taille. Il ne faut surtout pas qu’il soit trop petit, n’hésitez pas à rajouter 20 cm de plus par rapport à votre taille.
  • Privilégiez un sommier d’au moins 90×190 cm pour une personne.
  • Privilégiez un sommier d’au moins 140×190 cm, 160×200 cm ou 180×200 pour deux personnes.

Quand faut-il changer son sommier ?

sommier coffre

Il faut changer son sommier environ tous les 10 ans. Cela dépend de la qualité et de la robustesse du sommier, mais il reste utilisable pendant plusieurs années. Si vous avez un sommier de basse qualité, nous conseillons de le changer tous les 5 ans. L’entretien et l’humidité jouent également sur la durabilité du sommier. En effet, un sommier bien entretenu dans une pièce peu humide favorise sa longévité.

En général, l’achat du sommier va de paire avec l’achat du matelas. Ils ont un peu près la même durée de vie et cela permet d’avoir le sommier et le matelas aux bonnes dimensions. En plus, ils sont souvent complémentaires, autrement dit la technologie et l’avantage de l’un se complètent avec l’autre (par exemple : le sommier de relaxation s’achète avec le matelas adapté aux mouvements et aux mécanismes de montée/descente des lattes).

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement