TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Tout savoir sur la piscine pour chien : matériaux, taille, entretien…

Tout savoir sur la piscine pour chien : matériaux, taille, entretien…

Temps de lecture : 3 minutes

Votre chien ne supporte pas la chaleur alors que la température continue de grimper ? Optez pour une piscine pour chien ! En plus de se rafraîchir, il pourra s’amuser et profiter de l’eau dans votre jardin. Nous ne pouvons donc que vous conseillez une pataugeoire pour votre chien. Lors de l’achat, vous allez voir qu’il existe plusieurs modèles de piscines. Selon la taille, les matériaux, la profondeur, etc. plusieurs critères sont à prendre en compte. C’est pourquoi nous vous aidons à choisir la piscine pour chien la plus adaptée à votre animal de compagnie. Pour tout savoir, parcourez notre article !

Les critères à connaître pour bien choisir sa piscine pour chien

Au-delà de simplement rafraîchir votre chien, la piscine est réellement bénéfique pour lui. Non seulement la piscine régule sa température, mais elle lui permet également de profiter du plein air, de se dépenser et de faire fonctionner ses muscles. Bref, vous l’aurez compris, il est temps d’investir dans une piscine pour chien.

Cependant, vous ne pouvez pas acheter n’importe quelle piscine. En effet, elle doit être adaptée aux besoins de votre chien. Mais, comment bien choisir sa piscine pour chien ? Voici les critères à connaître :

piscine pour chien
  • Les dimensions de la piscine pour chien : autrement dit, la taille et la profondeur doivent être adaptées au gabarit de votre chien. La pataugeoire ne doit pas être trop petite pour que votre animal de compagnie puisse jouer et profiter pleinement de la piscine. Il doit avoir une bonne liberté de mouvement.
  • La sécurité : si votre chien adore l’eau, il va vouloir courir, sauter et jouer dans la piscine. C’est pourquoi, la sécurité est l’un des critères les plus importants. Vérifiez que le bassin pour chien possède un tapis anti-dérapant et une protection anti-UV sur le revêtement.
  • La résistance : lorsqu’il nage et qu’il joue, le chien a tendance à sortir ses griffes. Le revêtement et le fond de la piscine doivent être robustes et solides. Privilégiez le PVC et une parois d’au mois 0,5 cm d’épaisseur.
  • Le transport : si vous partez en vacances avec votre animal de compagnie, nous recommandons une piscine pliable. Facile à transporter et à ranger, vous pouvez l’amener partout avec vous.

Quel type de piscine choisir ?

Il existe 3 types de piscines pour chien : semi-rigide, en plastique dur ou en métal. Elles ont chacune leurs particularités, avec leurs avantages et leurs inconvénients. Mais laquelle choisir ? Regardons-les ensemble de plus près :

piscine pour chien
  • Piscine semi-rigide : constituée de panneaux en PVC, ce type de piscine est reconnu pour sa solidité et sa robustesse sur le long terme. En effet, elle supporte les griffures et les morsures des chiens. En plus, la piscine semi-rigide est facile à nettoyer et à entretenir. Son seul problème réside dans sa profondeur : les bords sont bas (15 à 30 cm), elle ne convient pas pour les chiens qui veulent nager. Mais, elle est idéale pour le rafraîchir.
  • Piscine en plastique dur : disponibles en plusieurs formes (rond, rectangle, forme d’os, etc.) et plusieurs tailles, elles possèdent les mêmes avantages que la piscine semi-rigide. Elle est, cependant, plus encombrante (elle ne se plie pas) et à un prix plus élevé.
  • Piscine en métal : c’est le modèle le plus haut de gamme mais le plus difficile à trouver. Grâce à des bords hauts et un grand volume d’eau, votre chien peut facilement nager. En plus, ce modèle est souvent équipé d’une rampe permettant de rentrer et de sortir de la piscine seul. Le métal offre une résistance et une solidité, idéal si votre chien joue de longs moments dans l’eau.

Comment entretenir correctement la piscine pour chien ?

Afin d’assurer la sécurité et la santé de votre animal de compagnie, il est important de suivre quelques règles :

  • Vider et nettoyer la piscine régulièrement pour éviter le développement et la prolifération des bactéries et des algues.
  • Si besoin, équiper votre piscine d’un tapis anti-dérapant afin d’éviter les glissades.
  • Après la baignade, sécher le dos de votre animal pour éviter les coups de soleil.

Baigner son chien dans votre piscine : bonne ou mauvaise idée ?

Alors, pour ou contre l’idée de baigner son chien dans votre piscine ? Même si un bassin adapté reste la meilleure solution, votre compagnon à quatre pattes peut profiter de votre piscine. Mais vous devez être vigilant et prendre quelques précautions :

piscine pour chien
  • Revêtement : les griffures de votre chien peuvent abîmer votre piscine. Par exemple, il est déconseillé de baigner votre chien dans une piscine recouverte d’un liner, privilégiez une piscine avec une coque en plastique car elle résiste mieux aux coups de griffe.
  • Sortie libre : votre chien peut vite se fatiguer, il faut donc faire en sorte qu’il puisse sortir de l’eau facilement et tranquillement.
  • Douche obligatoire : avant et après la baignade, il est conseillé de rincer le chien sous l’eau claire. Ainsi, la piscine reste propre et votre chien reste en bonne santé. En effet, les traitements de la piscine, notamment le chlore, peuvent lui causer des démangeaisons et des irritations.

En lien avec les chiens :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement