TOP
  /  Tutos   /  Bricolage   /  Comment poser du parquet ? La pose collée
Poser du parquet : la pose collée - Brico Privé

Comment poser du parquet ? La pose collée

Le parquet est un revêtement de sol très apprécié par les ménages français. Son côté naturel et chaleureux séduit toutes les générations, ce qui explique son succès. Il existe 3 types de pose : la pose clouée, la pose flottante et la pose collée. Cette dernière offre un certain confort phonique et elle assure une très bonne stabilité du parquet dans le temps. Mais comment effectuer la pose collée d’un parquet en bois ? On vous explique tout dans ce tuto !

La pose collée n’est pas la plus rapide à réaliser, mais elle est durable et offre un résultat impeccable si elle est bien effectuée. Pour cela, en plus des lames de parquet et de la colle, plusieurs outils sont nécessaires :

N’oubliez pas les EPI ! Les genouillères, les gants et les lunettes sont indispensables !

Nous vous recommandons

Etape 1 : préparation de la pièce

Avant d’entamer la pose du parquet, il est essentiel de préparer la surface sur laquelle il sera installé.

  • Balayez, aspirez, ou lavez à l’eau claire le sol pour retirer les saletés.
  • Vérifiez également la planéité de la surface à l’aide d’un niveau à bulle.

La durabilité et l’esthétique du parquet dépendent grandement de cette étape de préparation de la pièce.

Conseil : placez les lames dans la pièce au moins 48h avant la pose pour que le parquet s’adapte à l’hygrométrie du lieu

Poser du parquet : la pose collée - Brico Privé

Etape 2 : pose de la première rangée

Pour commencer, placez des cales de 8 à 10mm d’épaisseur contre le mur, à intervalles réguliers. Encollez à l’aide d’une spatule et positionnez ensuite les lames une par une pour former la première rangée.

Poser du parquet : la pose collée - Brico Privé

Remarque : l’encollage peut se faire sur le sol ou directement sur la lame de parquet

Lorsque la lame est bien positionnée, exercez de petites pressions pour bien la fixer. Vous pouvez également donner de légers coups de maillet sur l’ensemble de la lame. Pour bien emboîter les lames entre elles, il est conseillé d’utiliser un tire lame.

Poser du parquet : la pose collée - Brico Privé

La dernière lame de la rangée doit souvent être recoupée.

Pour cela, placez une cale de dilatation contre le mur et prenez la mesure entre celle-ci et le bord de la dernière lame. Pour plus de confort, placez la lame sur votre établi et tracez les repères de coupe à l’aide d’une équerre de menuisier.

Coupez ensuite la lame de parquet avec une scie à onglet radiale. Une fois la découpe effectuée, assurez-vous que la lame est à la bonne taille.

Etape 3 : pose des autres lames de parquet

Les rangées suivantes doivent être posées sur le même principe. Pour les emboîter correctement avec les rangées précédentes, l’utilisation d’une cale à frapper est recommandée.

Poser du parquet : la pose collée - Brico Privé

Pour un résultat homogène et plus naturel, il existe une technique simple. Récupérez la chute de la découpe de la rangée précédente et débutez la nouvelle rangée avec cette chute, à l’opposé de la fin de la dernière rangée.

Etape 4 : pose de la dernière rangée

Terminer la pose n’entraine généralement pas de difficulté supplémentaire. Si les murs sont parallèles, il suffit de reproduire les mêmes gestes que précédemment, en recoupant les lames de la dernière rangée dans la largeur.

Si les murs ne sont pas parallèles, il faudra en plus, prendre en compte l’angle d’orientation du mur. Pour le reporter sur les lames, un copieur parallèle est indispensable.

Poser du parquet : la pose collée - Brico Privé

Méthode pour contourner un obstacle

Dans les habitations anciennes, il n’est pas rare de voir de petits tuyaux traverser le sol de la pièce.

Ce genre d’installation implique quelques ajustements lors de la pose du parquet. L’utilisation d’un copieur de contour facilite alors grandement les choses.

Il suffit de prendre « l’empreinte » du tuyau et de la reporter sur la lame de parquet. Viennent ensuite les découpes, souvent plus simples à réaliser avec une scie sauteuse.

Voilà, vous avez maintenant toutes les clés pour effectuer une pose collée de parquet. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Partagez en commentaire vos astuces pour poser du parquet en le collant !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement