TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Aménager votre petite salle de bain : les 10 astuces pour optimiser l’espace

Aménager votre petite salle de bain : les 10 astuces pour optimiser l’espace

Temps de lecture : 4 minutes

Il n’est pas toujours facile d’aménager sa petite salle de bain à cause du manque de place. Pourtant, il y a beaucoup de choses à ranger : serviettes, maquillage, gel douche, sèche-cheveux, etc. Alors, il faut faire preuve d’un peu d’imagination et de créativité afin d’optimiser l’espace. L’Atelier par Brico Privé vous livre ses 10 astuces déco pour aménager correctement votre petite salle de bain. Entre le miroir, l’éclairage, le sèche serviette, etc. nous vous proposons des solutions simples, faciles et abordables.

Rangement salle de bain : en colonne et en hauteur

Entre les produits de beauté, les serviettes, les tapis de bain, le rasoir, etc. on manque vite de place dans une salle de bain, notamment lorsqu’elle fait moins de 6 m2. Pour avoir suffisamment d’espace de rangement, vous pouvez miser sur les rangements en colonne et en hauteur. Ils peuvent être installés au-dessus du lavabo, des toilettes, de la baignoire, etc. Ce type de rangement a l’avantage d’être ni trop profond, ni trop large.

Un grand miroir dans votre salle de bain pour donner une impression d’espace

C’est connu, les miroirs permettent d’agrandir l’espace ! En effet, ils apportent de la profondeur et de la lumière dans une pièce. Pour votre salle de bain, équipez-vous d’un grand miroir, à installer au-dessus de votre lavabo. Il existe certains modèles avec des rebords, offrant un coin de rangement supplémentaire. Vous pouvez y poser vos parfums, votre maquillage ou d’autres produits de beauté.

Le choix des bonnes couleurs pour votre salle de bain

Le choix des couleurs est très important pour une petite salle de bain. En effet, certaines couleurs sont connues pour apporter de la lumière, de l’espace et de la chaleur. C’est le cas notamment du blanc qui va illuminer la pièce. Ensuite, des couleurs plus vives, comme le rouge, l’orange voire le rose, permettent d’apporter de la vitalité et du pep’s, contrebalançant ainsi avec le blanc. N’hésitez pas à allier avec des meubles en matières naturelles qui s’harmonisent parfaitement avec le blanc et les couleurs vives.

Un éclairage au top

Toutes les salles de bain ne sont pas équipées de fenêtres, il va donc falloir miser sur l’éclairage. Choisissez une ou plusieurs zones d’éclairage dans votre salle de bain, comme par exemple le coin lavabo et le coin douche. Ensuite, privilégiez un éclairage naturel, diffus et le plus proche de la lumière du jour. Nous conseillons les panneaux LED qui se fixent facilement au plafond et donnent l’illusion d’un éclairage naturel.

Le mobilier d’angle pour optimiser l’espace

Pour libérer au maximum l’espace, le mobilier d’angle est une très bonne solution. Que ce soit un meuble d’angle pour le lavabo, une étagère d’angle ou un meuble d’appoint, ce type de mobilier permet de ranger ses affaires sans encombrer l’espace de la petite salle de bain. À vous de choisir quel type de meuble il vous faut selon votre salle de bain.

Le sèche-serviette au lieu du radiateur

Le sèche-serviette permet de suspendre son linge de toilette tout en réchauffant la salle de bain. Grâce à sa fonction 2 en 1, il est donc bien plus pratique qu’un radiateur. En plus, vous gagnez plus de place puisque le sèche-serviette est plus fin que le radiateur traditionnel. Sa fixation en hauteur vous permet de libérer de l’espace au sol et donc de disposer des rangements en dessous si besoin.

La douche plutôt que la baignoire

Pour un gain de place assuré, privilégiez la douche à la baignoire. Beaucoup moins encombrante, la douche optimise l’espace de votre petite salle de bain. La douche à l’italienne, en plus d’être tendance, agrandit visuellement l’espace puisqu’il n’y a pas de démarcation entre la douche et le sol de la salle de bain. Sinon, les douches à porte coulissante ou avec un rideau vous permet d’avoir plus d’espace que les douches à battant.

Les tiroirs gigognes pour ranger toutes les affaires

Les tiroirs gigognes sont souvent sur des meubles vasque, c’est-à-dire des meubles placés sous le lavabo. Grâce à ses tiroirs de différentes tailles et de plusieurs niveaux, ils offrent plusieurs possibilités de rangements. Vous pouvez ranger aussi bien vos serviettes de bain, que votre sèche-cheveux et votre maquillage. Du plus gros au plus petit, vous pouvez ranger vos affaires par taille.

Un rangement juste au-dessus des toilettes

Parfois, les petites salles de bain sont partagées avec les toilettes. En plus de ranger vos affaires de bain, vous devez également ranger vos affaires de toilettes. Pour cela, installez un rangement juste au-dessus de vos toilettes. Cet espace sera ainsi dédié uniquement aux produits pour vos toilettes, sans se mélanger à ceux de votre salle de bain.

Des crochets et des ventouses pour la praticité

Que ce soit des crochets et/ou des ventouses, vous pouvez en installer plusieurs près du lavabo ou dans la douche. En plus d’être très pratiques, puisqu’ils permettent d’avoir ses affaires à portée de main, ils ne prennent pas de place. Pour aménager votre petite salle de bain, n’hésitez pas à utiliser des crochets ou des ventouses. Non seulement, c’est pratique, mais c’est également original.

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement