TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Clés de serrage : comment bien les choisir ?

Clés de serrage : comment bien les choisir ?

Temps de lecture : 5 minutes

Les clés de serrage sont des outils à main incontournables, car ils sont très utiles au quotidien. Cet outillage permet de serrer et de desserrer des vis et des écrous. Certains modèles sont adaptés à des travaux bien spécifiques. Les variétés de clés de serrage, le matériau à privilégier, l’entretien et les conseils d’utilisation… On vous dit tout !

Les différentes clés de serrage

Une clé de serrage est un outil manuel très pratique pour serrer et desserrer les écrous et les vis. Il existe trois grandes familles à découvrir : les clés fixes, les clés réglables et les clés spécifiques.

clés de serrage

Les clés fixes

La majorité des clés fixes sont des clés femelles. Leurs embouts entourent les pans auprès des écrous et des têtes de vis.

La clé à pipe (ou clé à tube)

Dotée d’une forme en L, la clé à pipe offre une grande force au moment du serrage. Elle s’utilise dans des endroits difficiles d’accès. Grâce cet outil à main, il est possible de travailler sur un écrou sans l’abîmer.

La clé mixte

Cet outil à main est polyvalent : il a la particularité d’avoir deux types de clé de chaque côté. Il contient une clé plate et une clé polygonale à 6 pans d’où son nom : clé mixte.

La clé polygonale (ou clé à œil)

La clé à œil contient plusieurs angles de 6 à 12 pans. De chaque côté de la clé se trouve une douille d’une taille différente (11 et 13 mm).

La clé plate (ou clé à fourches)

La clé plate est dotée d’un embout en U à ses deux extrémités. Elle est très efficace pour serrer et desserrer dans des endroits inaccessibles mais également pour le montage du mobilier.

La clé à pipe débouchée

Il s’agit d’une clé en forme de L qui comprend une ouverture à 6 pans d’un côté et une ouverture à 12 pans de l’autre. La clé à pipe débouchée est solide et efficace. Elle est parfaite pour des travaux de bricolage qui nécessitent une force importante.

Les clés réglables

Afin de pouvoir effectuer du serrage sur différentes tailles d’écrous, il convient de choisir une clé réglable.

La clé à molette (ou clé anglaise)

La clé à molette est un outil multifonction à avoir dans sa servante d’atelier pour une utilisation de tous les jours. Il est possible de travailler sur plusieurs tailles d’écrous.

La clé à cliquet (ou clé à douilles)

La clé à cliquet accepte des douilles de plusieurs tailles. Grâce à elle, il est facile de serrer et de desserrer des écrous situés sur le côté (endroits dont les accès ne sont pas simples).

La clé à griffes (ou clé serre-tube)

Ce type de clé est semblable à une clé à crémaillère. Toutefois, elle est dotée de mâchoires crantées. La clé à griffes est utilisée le plus souvent par les plombiers et les mécaniciens.

La clé à chaîne

Il est possible de serrer et de desserrer des tubes à l’aide de la clé à chaîne. Cet outil à main est adapté pour travailler des pièces imposantes.

Les autres clés de serrage

Il existe d’autres clés qui servent à l’élaboration de travaux bien précis. Certaines servent au quotidien dans des métiers spécifiques.

La clé Allen (ou clé mâle)

Elle est facilement reconnaissable puisqu’elle prend la forme d’une tige en L. La clé Allen permet de travailler sur des vis et des boulons qui ont une trace hexagonale creuse. Elle sert également pour des travaux de mécanique.

La clé à bougie

En forme de T, la clé à bougie sert principalement pour serrer les bougies d’allumage d’un véhicule. De ce fait, c’est un outil à main pratique pour les mécaniciens et pour tous les particuliers qui s’occupent des petits travaux de mécanique sur leur voiture.

La clé Torx

La clé Torx se compose d’une tête en forme d’étoile à 6 branches. Elle est utilisée par les professionnels de l’automobile. Toutefois, cet outil à main est également pratique pour les travaux de bricolage du quotidien.

La clé lavabo

La clé de lavabo est dotée d’un grand manche fin permettant une souplesse dans les mouvements. Cet outillage intervient dans le travail des plombiers, notamment pour des travaux sous un évier de cuisine ou de salle de bain mais également pour placer un robinet.

La clé en croix

À avoir toujours dans un coffre de voiture, la clé en croix est un outil pratique pour changer les roues d’un véhicule. Elle permet de déboulonner et de serrer les écrous. Elle se retrouve également dans les garages automobiles.

Le fouet à chaîne

C’est l’outil à main que tout cycliste doit posséder ! Le fouet à chaîne assure le démontage de la caissette sur un vélo. Il est aussi utilisé par les réparateurs de vélos.

La clé à ergots

Afin de démonter le disque d’une meuleuse ou d’une poulie (cloche d’embrayage), il est nécessaire d’utiliser une clé à ergots.

La clé à mandrin

Une clé à mandrin sert à serrer et desserrer les morts du mandrin sur une perceuse.

La clé dynamométrique

Il est possible de contrôler le couple de serrage des vis et des écrous grâce à l’utilisation de la clé dynamométrique. Cet outil à main est utilisé par les mécaniciens.

Quel matériau privilégier pour les clés de serrage ?

Il est recommandé de choisir des clés de serrage en acier. Ce matériau a l’avantage d’être robuste sous une forte pression. L’acier est donc le matériau à privilégier puisqu’il offre une très bonne durée de vie (de 42 à 50 HRC). On retrouve généralement dans la formulation de l’alliage du chrome-vanadium, du silicium ou encore du nickel. Ces outils à main sont également soumis à des normes strictes (NF, ISO, DIN) où des tests sont pratiqués afin de valider la force de serrage (exprimée en Newton-mètre). Il convient aussi de regarder la garantie des clés de serrage, elle varie selon les marques.

Comment entretenir ses clés de serrage ?

clé de serrage

Pour prolonger la durée de vie des clés de serrage, le mieux est de les entreposer à l’abri de la poussière, de l’humidité et du soleil direct. En fonction de la quantité d’outils dans l’atelier, il est possible des les ranger dans une boîte à outils ou alors dans une servante d’atelier. Ces équipements doivent se trouver dans un garage ou un sous-sol bien sec. La mise en place d’un panneau mural pour ranger les outils est également une bonne idée. Sachez que les clés dynamométriques doivent bénéficier d’un entretien particulier. L’étalonnage des clés dépend de la fréquence d’utilisation. Ce sont des laboratoires qui effectuent cet entretien, car ils disposent de l’équipement nécessaire pour étalonner.

Conseils pratiques pour l’utilisation de ses clés de serrage

Il est important de choisir une clé de serrage qui s’adapte bien aux mains du bricoleur. Pour cela, il n’y a qu’un seul moyen… c’est de tester l’outil à main ! Celui-ci doit également être léger pour une meilleure prise en main et un confort d’utilisation non négligeable. Par ailleurs, il ne faut pas hésiter à tester le manche. Le port de gants est aussi vivement recommandé. Enfin, il est primordial de prendre exclusivement une clé de serrage adaptée à son usage. Si ce n’est pas le cas, il y a un fort risque de détérioration du matériel.

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement