TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment bien affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Comment bien affûter une chaîne de tronçonneuse ?

Temps de lecture : 4 minutes

Pour une utilisation optimale, il est important d’affûter sa chaîne de tronçonneuse régulièrement. Que ce soit un usage occasionnel ou fréquent, la chaîne s’use et se détériore au fil du temps. C’est pourquoi, il est important de l’entretenir correctement. Mais comment savoir que la chaîne est usée et abîmée ? Comment l’aiguiser correctement ? À quelle fréquence l’affûter ? Quels sont les outils indispensables ? L’Atelier par Brico Privé répond à toutes vos questions. Suivez étape par étape notre guide complet et détaillé pour affûter votre chaîne de tronçonneuse.

Comment reconnaître une chaîne émoussée

Que vous soyez un professionnel ou un particulier, que vous utilisiez votre tronçonneuse tous les jours ou quelques fois dans l’année, la chaîne se détériore forcément au fil du temps. Avant de devoir changer complètement la chaîne, il suffit déjà de l’entretenir régulièrement. Comment savoir que votre chaîne de tronçonneuse a besoin d’être affûtée ? Quels sont les signes qui montrent que votre chaîne est émoussée ?

chaine tronconneuse
  • La chaîne ne s’enfonce pas elle-même dans le bois et vous devez forcer pour la faire pénétrer.
  • Lorsque vous tronçonnez, la chaîne crée de la sciure fine et non de gros copeaux de bois.
  • La coupe est de travers. Autrement dit, les gouges n’ont plus la même longueur et certaines sont plus abîmées que d’autres.
  • Lors du tronçonnage, de la fumée se dégage de l’appareil.
  • Il est difficile de positionner correctement la tronçonneuse parce qu’elle vibre et saute de manière anormale. Les limiteurs de profondeur sont trop longs et doivent être raccourcis.

Si vous avez remarqué l’un de ces 5 signes, cela signifie que la chaîne de votre tronçonneuse est émoussée. Vous devez donc l’entretenir, et notamment l’affûter.

Les étapes pour sécuriser votre tronçonneuse

Si la chaîne a besoin d’être aiguisée, vous devez avant toute chose sécuriser l’appareil. Voici les étapes pour sécuriser votre tronçonneuse :

  • Équipez-vous de gants et de lunettes de sécurité.
  • Immobilisez la tronçonneuse et verrouillez le frein de chaîne.
  • Tendez la chaîne.
  • Identifiez les maillons qui ont besoin d’être affûtés.
  • Lors de l’affûtage, maintenez fermement la tronçonneuse pour plus de sécurité et de précision.

La sécurisation de la tronçonneuse est une étape très importante lors de l’affûtage. Avec les bons gestes et les bonnes pratiques, vous êtes sûr d’avoir une sécurité optimale et d’aiguiser correctement l’appareil.

Pour plus de confort, vous pouvez également consulter le manuel d’utilisation de votre tronçonneuse. Il vous donnera des conseils spécifiques pour le modèle de votre tronçonneuse.

Quelle fréquence pour affûter une chaîne de tronçonneuse ?

tronconneuse

L’affûtage de la chaîne de votre tronçonneuse va dépendre du type de bois, du type de coupe et de la fréquence d’utilisation. Par exemple, un bûcheron, qui utilise une tronçonneuse tous les jours de manière assez intense, va devoir l’aiguiser plusieurs fois par jour. Alors qu’un bricoleur novice avec une utilisation occasionnelle va peut être l’aiguisée seulement quelques fois par an.

Que vous coupiez du bois tendre, moyen ou dur, la fréquence d’affûtage ne sera pas la même. Un bois plus dur, résistant et solide use et détériore plus rapidement la chaîne de votre tronçonneuse. Contrairement au bois plus tendre, la chaîne s’abîme généralement moins vite.

Même si la fréquence pour affûter une chaîne vous donne une idée approximative, vous devez surtout prêter attention aux signes d’usure que nous avons listé au-dessus. Il ne faut surtout pas attendre que votre tronçonneuse ne coupe plus. Sinon vous allez devoir changer complètement la chaîne et vous risquez d’endommager l’appareil.

Quels avantages d’avoir une chaîne bien affutée ?

Avoir une chaîne bien aiguisée offre de nombreux avantages :

  • Utiliser de manière optimale la tronçonneuse.
  • Améliorer la performance maximale.
  • Éviter le rebond de la chaîne. En d’autres termes, le rebond désigne le mouvement soudain vers le haut du guide-chaîne. Il s’agit de l’une des causes d’accident les plus fréquentes en bûcheronnage.
  • Diminuer la consommation de carburant.
  • Assurer la sécurité du bûcheron.
  • Faciliter le travail de coupe et ainsi fournir moins d’efforts de la part de l’utilisateur.
  • Garantir une coupe nette et précise, que ce soit sur du bois tendre, moyen ou dur.
  • Prolonger la durée du matériel, comme par exemple le guide et la chaîne et le pignon, et de manière générale, la tronçonneuse.

Les outils indispensables pour affûter une chaîne de tronçonneuse

Il existe différents types d’affûtage : à la lime, électrique et automatique. Chacune de ces techniques nécessite des outils bien spécifiques. Nous allons voir plus en détails les outils indispensables pour ces 3 techniques d’affûtage.

tronconneuse

Affûtage manuel

Cette technique d’affûtage est la plus courante. Dans un premier temps, vous devez aiguiser les gouges avec une lime ronde. Pour cela, vous devez tenir la lime avec vos deux mains et limer d’avant en arrière à intervalles réguliers les dents. Dans un second temps, vous devez affûter les limiteurs de profondeur. En positionnant la jauge de profondeur sur la chaîne, vous devez vérifier la hauteur du talon limiteur de profondeur. Si le talon dépasse, aiguisez avec une lime plate jusqu’à ce que le talon arrive à la hauteur de la jauge.

Affûtage électrique

Vous pouvez avoir recours à l’affûtage électrique si votre chaîne est réellement endommagée et que l’affûtage manuel ne suffit pas. L’objectif est de reformer les dents de la chaîne pour une coupe plus précise. Cette technique facile et rapide permet d’augmenter la durée de vie de la chaîne, sans avoir à la changer.

Affûtage automatique

L’affûtage automatique permet d’aiguiser la chaîne de la tronçonneuse sans la démonter du guide. En plus d’être simple à utiliser, cette technique permet de limer la chaîne en quelques secondes seulement.

EN LIEN AVEC LES TRONÇONNEUSES :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement