TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir son oreiller ?

Comment choisir son oreiller ?

+1

Bien dormir n’est pas une utopie ! Il est nécessaire que votre corps puisse récupérer d’une journée de travail bien chargée. Retrouvez une bonne hygiène de sommeil est possible seulement si vous avez un oreiller confortable. Mais comment bien le choisir ? On vous dit tout !

Les différents types d’oreillers

Différents types d’oreillers s’offrent à vous… libre à vous de le choisir en fonction de votre mode de vie, de vos pathologies et de votre budget !

L’oreiller synthétique

Composé de fibres polyester, l’oreiller synthétique est hypoallergénique… donc idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies respiratoires. Peu onéreux et surtout très pratique, il peut être lavé à la machine pour éliminer les acariens. Cependant, il est doté d’une faible durée de vie (environ 3 ans) et ne convient pas aux personnes ayant des douleurs aux cervicales.

L’oreiller naturel

Le duvet et les plumes rentrent dans la composition de ce garnissage naturel. Il s’agit d’un oreiller respirant qui peut capturer l’humidité. Ultra moelleux, c’est une matière « effet nuage » qui offre un confort incomparable. Sa durée d’utilisation est largement satisfaisante (autour de 7 ans). Par contre, le passage à la machine à laver est à proscrire au risque d’abîmer l’oreiller naturel. Sans oublier de prévoir un budget beaucoup plus conséquent !

L’oreiller à mémoire de forme

Fabriqué avec de la mousse viscoélastique, l’oreiller à mémoire de forme améliore considérablement la qualité du sommeil. Celui-ci réagit à la chaleur corporelle soulageant ainsi les douleurs musculaires (dos et cervicales). Il a la particularité de reprendre sa forme initiale à chaque mouvement et favorise le maintien d’une bonne position de la colonne vertébrale. En revanche, il est déconseillé aux personnes qui ont des problèmes de transpiration.

L’oreiller ergonomique

A ne surtout pas confondre avec l’oreiller à mémoire de forme ! Celui-ci contient du latex, coton ou du bambou. En forme de vague, il épouse à merveille la nuque. Le creux au milieu de l’oreiller sert à prendre en charge la tête. Il est vivement conseillé pour les personnes souffrant de pathologies ostéoarticulaires (maux de dos, cervicales et épaules) mais également pour les seniors.

Notre sélection pour vous

Les formes au choix : oreiller carré ou rectangulaire ?

Il faut savoir que le format carré (65 x 65 cm) est le plus utilisé dans notre pays. Vous pouvez l’utiliser comme décoration d’intérieur, pour lire ou pour regarder la télévision. Cette grande surface est idéale en position assise afin de soutenir le dos et les épaules. Bref, vous l’aurez compris… ce format est à privilégier pour les moments de détente !

La forme rectangulaire (50 x 75 cm) devient de plus en plus tendance… il offre une meilleure position pour le corps. Ce format est plus approprié pour améliorer la qualité du sommeil (sans être placé sous les épaules). De plus, il est important de savoir que l’oreiller ergonomique est tout simplement rectangulaire ! C’est pourquoi, il procure un maintien permanent de la tête et favorise le bon alignement de la colonne vertébrale pendant toute la nuit.

La position du sommeil : quelle fermeté choisir ?

La position pour dormir est propre à chacun d’entre nous. Position fœtale, sur le ventre ou sur le dos, elle permet de tomber dans les bras de Morphée mais a tout de même une certaine influence sur la qualité du sommeil.

  • Sur le côté : l’oreiller à mémoire de forme est le meilleur choix puisqu’il épouse les courbes de la nuque, soutient la colonne vertébrale et soulage le cou.
  • Le ventre : l’utilisation d’un oreiller n’est pas forcément nécessaire… Pour éviter de trop surélever la tête, optez pour un oreiller naturel très plat.
  • Le dos : l’oreiller synthétique peut convenir à condition que le garnissage soit plus épais. Il doit être ferme pour soutenir l’ensemble du corps.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement