TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment nettoyer son lave linge ?

Comment nettoyer son lave linge ?

La lave linge est un l’appareil ménager indispensable dans tous les foyers. Malheureusement, à force de laver le linge de toute la famille… celle-ci finit par s’encrasser et les mauvaises odeurs apparaissent. Il est alors temps de la nettoyer. Mais attention ! Entretenir sa machine à laver ne s’improvise pas ! Quelles sont les bons gestes à adopter ? On vous dit tout !

Pourquoi votre machine à laver est encrassée ?

A force de faire tourner de nombreux cycles, les saletés et les bactéries s’accumulent dans votre machine à laver et votre linge finit par avoir des mauvaises odeurs.

  • Les lavages à trop basse température n’éliminent pas les bactéries et n’évacuent pas suffisamment la lessive et l’assouplissant… ils laissent donc des dépôts gélatineux dans le tambour.
  • Le linge ayant terminé son cycle est resté trop longtemps dans le tambour… il n’a pas pris l’air frais et reste dans l’humidité. Les mauvaises odeurs se développent et les bactéries prolifèrent.
  • Les joints de votre machine à laver ne sont pas nettoyés. C’est à cet endroit que les résidus s’accumulent.
  • Le bac qui accueille la lessive et l’assouplissant est recouvert de moisissures.

Pour prendre soin de votre lave linge

Comment nettoyer votre machine à laver ?

Il existe de nombreuses astuces pour nettoyer une machine à laver. Celles-ci doivent être appliquées tout au long de l’année pour éviter que votre machine à laver ne devienne obsolète.

Nettoyer le tambour

Nettoyer le tambour

Le nettoyage à vide est efficace si vous effectuez des programmes de lavages à basse température (40°C). Votre appareil ménager devient rapidement un nid à bactéries et les mauvaises odeurs se développent dans le tambour. Vous devez verser 1 litre de vinaigre blanc.

Il s’agit d’un produit naturel et peu onéreux que l’on peut acheter dans le commerce. Mais pourquoi ? Parce que le vinaigre blanc est un puissant désinfectant et antibactérien. Lancez ensuite un programme long avec une température à 90°C.

Ce nettoyage à vide va permettre d’assainir entièrement le tambour de votre machine à laver.

Nettoyer les joints

Les joints de la machine à laver ne sont pas à négliger. Ils permettent l’étanchéité du hublot. Il est important de retirer tous les dépôts visqueux à l’aide d’un chiffon propre. Vous pouvez également utiliser une brosse avec un peu d’eau tiède et du liquide vaisselle pour enlever toutes les moisissures. Pour sécher les joints, vous pouvez utiliser un chiffon microfibres.

D’autres astuces et conseils chaque semaine à retrouver dans notre rubrique dédiée

Nettoyer le filtre

Le filtre est présent à l’arrière de la machine à laver. Vous pouvez regarder le manuel d’utilisation pour trouver son emplacement.

Il est vivement conseillé de placer un récipient pendant la vidange du filtre pour éviter que l’eau ne se déverse sur le sol. Dévissez le filtre et placez-le sous l’eau tiède pour enlever toutes les saletés. Puis, vous n’avez plus qu’à le remettre en place !

Nettoyer le bac à produits de lavage

Les coulures de lessive et d’assouplissant laissent des traces de moisissures. Il vous suffit d’enlever le bac à lessive puisqu’il est amovible. Il ne vous reste plus qu’à le nettoyer avec l’eau tiède et du produit vaisselle à l’aide d’une éponge douce. Une fois que celui-ci est bien sec, vous pouvez le remettre en place.

Quels sont les bons gestes pour entretenir votre machine à laver sur du long terme ?

Pour maintenir son bon fonctionnent, il est recommandé de laisser le hublot ouvert ou le battant du dessus après la fin de chaque cycle de lavage.

Mettre une tonne de lessive dans le bac à produits de lavage ne sert strictement à rien… Utilisez seulement la juste dose de lessive pour un linge frais et propre. Pour cela reportez-vous aux instructions de lavage de votre machine et de la lessive utilisée.

Il est également déconseillé de laisser traîner le linge trop longtemps dans le tambour. En effet, un linge qui reste dans l’humidité va obligatoirement sentir mauvais. Enfin, une fois par mois, vous pouvez faire un nettoyage à vide à 90°C avec du vinaigre blanc pour continuer à assainir votre machine à laver.

Lire d’autres conseils :
Comment ramoner sa cheminée ?
Comment nettoyer son matelas ?
Comment purger un radiateur ?

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement