TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment choisir son robot tondeuse ?

Comment choisir son robot tondeuse ?

+1

Une herbe verte et bien tondue est le rêve de tous les jardiniers… Mais cet entretien régulier est une véritable corvée pour beaucoup d’entre nous ! Désormais, il est possible de profiter de son temps libre tout en ayant une pelouse parfaite grâce au robot tondeuse. Mais quels sont les critères pour bien choisir son robot tondeuse ? On vous dit tout !

Un robot tondeuse, à quoi ça sert ?

Le principe est simple… et révolutionnaire ! Le robot tondeuse tond la parcelle de pelouse à votre place. Ainsi, vous pouvez vaquer à vos occupations et loisirs tranquillement sans faire le moindre effort. A son passage, l’herbe est coupée finement et déposée au sol pour fournir un bon engrais naturel à la pelouse (fonction mulching).

Totalement autonome, vous pouvez le programmer à une heure précise… et une fois sa tâche accomplie, il regagne sa station de charge. Son intelligence est un atout indéniable puisqu’il a la capacité à calculer la trajectoire qu’il doit emprunter pour ne pas oublier un seul brin d’herbe !

Choisir son robot tondeuse : les critères à prendre en compte !

Avant de choisir son robot tondeuse, il est nécessaire de prendre en compte certains critères… notamment la composition de votre terrain.

La nature du jardin

La surface du jardin est à connaître afin de choisir son modèle de robot tondeuse. En effet, cet équipement détient une capacité maximale de tonte. La qualité du terrain est également à prendre en compte : pente, arbres, fleurs, recoins, potager… Vous l’aurez compris… Un jardin bien aéré peut accueillir un robot tondeuse basique.

Par contre, s’il est plus complexe, il faut se tourner vers un robot tondeuse ayant plusieurs fonctionnalités. Sachez tout de même que si vous possédez un terrain pentu (supérieur à 35%), celui-ci n’est pas adapté à la tondeuse autonome.

Notre sélection pour vous

L’autonomie

Certains modèles de robot tondeuse sont totalement autonomes… quand ils ont fini de tondre votre pelouse, il retourne à la borne de recharge. D’autres ne sont pas dotés de cette fonctionnalité… et vous devez le remettre manuellement afin de charger les batteries.

La programmation

Selon la configuration de votre terrain, le robot tondeuse peut être programmé pour tondre seulement certaines zones du jardin dépourvues d’obstacles. Vous pouvez également désigner une heure précise de tonte afin d’avoir une pelouse entretenue régulièrement.

Les décibels

Avoir un appareil silencieux est tellement plus appréciable… Pour éviter d’avoir mal à la tête, nous vous conseillons de regarder la fiche descriptive du produit. Elle contient le niveau sonore du robot tondeuse (décibels).

Robot tondeuse : fil, capteurs d’obstacles ou connecté ?

  • Fil : la mise en place d’un fil pour délimiter la zone de tonte. Il peut être posé directement sur le sol ou enterré.
  • Capteurs d’obstacles : cette fonction est très pratique si vous avez un jardin complexe. Les capteurs vont identifier les zones où se trouvent les obstacles.
  • Connecté : il peut être contrôlé à distance depuis un smartphone grâce à une application. Ainsi, vous pouvez piloter votre robot tondeuse sans avoir le besoin d’être à proximité de votre domicile.

L’entretien du robot tondeuse

L’entretien est un passage obligatoire pour augmenter la durée de vie de votre robot tondeuse. Très régulièrement, vous devez enlever la poussière et les feuilles mortes à l’aide d’une brosse souple. Pensez également à regarder l’état des lames qui s’usent en fonction de la cadence des tontes. A partir du mois de novembre, vous pouvez procéder à son hivernage… il est vivement conseillé de l’entreposer à l’abri des mauvaises conditions climatiques.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement