TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Guide : bien choisir son niveau à bulle

Guide : bien choisir son niveau à bulle

0

Tout bon bricoleur qui se respecte doit avoir dans sa caisse à outils un niveau à bulle ! Cet outil de bricolage est indispensable dans la réalisation des travaux. Mais lequel choisir ? Découvrez le guide complet sur le choix d’un niveau à bulle et les conseils pour s’en servir !

À quoi sert le niveau à bulle ?

Un niveau à bulle est un outil de mesure pratique qui sert dans tous les travaux de bricolage. Le niveau à bulle est doté d’une fiole torique avec un liquide jaune dans lequel est emprisonné une bulle d’air. Il permet de vérifier si une surface ou un objet est bien horizontal ou vertical (présence de deux fioles) mais également si l’inclinaison est à 45° (présence d’une troisième fiole).

Quelle est la précision d’un niveau à bulle ?

Certains niveaux à bulle offrent plus de précision en fonction de leur capacité d’analyse. Toutefois, sachez que la précision d’un niveau à bulle est de l’ordre du demi-millimètre par mètre.

7 différents types de niveau à bulle

Il existe plusieurs niveaux à bulle. Il convient de choisir l’outil le plus adapté en fonction de vos travaux de bricolage.

Le niveau à bulle rectangulaire ou tubulaire

Le niveau à bulle rectangulaire ou tubulaire est un accessoire utile dans tous les travaux intérieurs. Il assure des mesures précises grâce à deux fioles (horizontale et verticale). La grande fiole centrale permet une bonne lisibilité et une précision en toutes circonstances.

Le niveau à bulle à châssis trapézoïdal

Appelé également « niveau de maçon », le niveau à bulle à châssis trapézoïdal s’utilise pour des travaux de maçonnerie. Il se compose de deux fioles (horizontale et verticale). Très solide, il est doté d’une matière en métal qui le protège des chocs et des mauvaises conditions climatiques lors des travaux en extérieur.

Le mini niveau à bulle

Le mini niveau à bulle est pratique de par sa petite taille. Il est doté de deux fioles, une horizontale et une verticale. C’est une aide précieuse lors de travaux dans des endroits étroits. Ce format de poche facilite l’avancée des travaux là où vous manquez de place.

Le niveau à bulle laser

Le niveau à bulle laser est un appareil idéal pour des travaux de précision dans la maison, sur le chantier ou dans l’atelier. Il indique des points laser exacts et des lignes laser avec une grande précision. Le niveau à bulle laser permet de projeter sans problème des lignes verticales, horizontales ou diagonales. Il s’utilise aussi comme niveau à bulle précis.

Le niveau à bulle numérique

Pour des travaux nécessitant une plus grande précision, le niveau à bulle numérique est l’outil de bricolage qu’il faut avoir ! Toutes les informations (mesures d’angle, pente…) sont affichées sur un écran digital et peuvent être enregistrées.

Le niveau à bulle à fioles orientables

Assez spécial, le niveau à bulle à fioles orientables est doté de trois fioles : une horizontale, une verticale et une inclinée pour mesurer les inclinaisons à 45°. Il s’utilise lors de travaux spécifiques.

Le niveau à bulle avec un flacon en rotation

Cet outil de bricolage s’utilise pour les travaux d’assainissement, pour la pose d’une toiture ou de joints de drainage. Le niveau à bulle avec un flacon en rotation mesure les angles de 0° à 90°.

Notre sélection pour vous

Les conseils pour bien choisir son niveau à bulle

Il est conseillé de choisir un niveau à bulle (en moyenne, entre 40 et 60 cm) en fonction de l’endroit où vous allez vous en servir. C’est-à-dire si les travaux sont en intérieur, il convient de prendre un niveau à bulle tubulaire en plastique ; en extérieur, un niveau de maçon doté d’un revêtement métallique et si c’est dans un espace limité, un mini niveau à bulle.

Pour du bricolage plus complexe, il est recommandé de privilégier le niveau à bulle laser ou digital pour davantage de précision.

Dans tous les cas, il est important d’avoir deux bulles sur le niveau à bulle. Ainsi, vous pourrez contrôler l’horizontalité et la verticalité d’une surface. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez également orienter votre choix sur un niveau à bulle avec une graduation pour bénéficier de plus de précision. Le niveau à bulle aimanté a un grand intérêt pour les travaux lourds.

Comment se servir d’un niveau à bulle ?

L’utilisation d’un niveau à bulle est très simple. Il suffit de le placer sur la surface à contrôler et de regarder si la bulle d’air se situe bien au centre de la fiole torique… entre les deux repères ! Si jamais la bulle d’air n’est pas centrée, il convient de déplacer le niveau à bulle jusqu’à ce qu’elle soit en plein milieu.

Toutefois, avant de commencer à se servir de son niveau à bulle, il est important de regarder si celui-ci est bien calibré pour éviter des problèmes de mesure !

  1. Positionnez le niveau à bulle sur une surface plane. Faites une marque au crayon à papier sur la surface pour avoir un repère. Si vous voyez que la bulle dépasse le trait de droite et qu’en retournant le niveau à bulle (toujours sur le même repère), la bulle dépasse le trait de gauche… ce n’est pas normal ! Le niveau à bulle n’est pas correct.
  2. Réglez la bulle à l’aide des deux vis présentes de chaque côté du niveau horizontal. N’hésitez pas à vous servir d’un niveau à bulle « juste » pour vous servir de guide.

Quel est le liquide dans le niveau à bulle ?

Le liquide jaune situé à l’intérieur de la fiole torique est de l’éthanol car cet alcool ne craint pas le gèle !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement