TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Guide pince à rivet : Comment la choisir et l’utiliser ?

Guide pince à rivet : Comment la choisir et l’utiliser ?

Temps de lecture : 3 minutes

Pratique pour tous les travaux de bricolage du quotidien, la riveteuse sert à assembler des matériaux à l’aide de rivets aveugles. Ce type de fixation prend la forme d’un minuscule cylindre en métal avec une tête et une tige. Mais, comment choisir une pince à rivet ? Comment bien l’utiliser ? Est-il possible d’enlever un rivet ? On répond à toutes ces questions !

Les différentes pinces à riveter et leurs différentes utilités

Il existe une multitude de pinces à riveter. Elles permettent de travailler sur différents matériaux. Certains outils peuvent être facilement utilisés par des amateurs en bricolage (travaux de fixation en automobile par exemple) alors que d’autres sont plus réservés aux professionnels.

La pince à riveter manuelle

pince à riveter manuelle

La riveteuse manuelle est un outil populaire peu onéreux. Appelée également « pince à rivet pop », cette riveteuse à main permet de fixer des rivets de petit diamètre à la force du bras. Il est possible d’utiliser des rivets de 2,4 à 4,8 mm.

La pince à riveter manuelle à levier

Cet outil à main est doté de deux longs bras pratiques pour les endroits difficiles d’accès. La pince à riveter manuelle à levier sert à installer des rivets de gros diamètre (3 mm à 6,4 mm) pour les matériaux durs comme l’inox.

La pince à riveter manuelle à extenseur

Cette riveteuse prend la forme d’un accordéon. Très pratique avec sa poignée ergonomique, la pince à riveter manuelle à extenseur offre une grande force de rivetage. Elle permet de plaquer de gros rivets aveugles très facilement sur des panneaux de plancher en bois.

Le mandrin de rivetage

Il a la particularité de transformer une perceuse en pistolet à riveter. Le mandrin de rivetage est alors un adaptateur très pratique et facile d’utilisation pour des rivets aveugles.

La riveteuse sur batterie

riveteuse sur batterie

La riveteuse sur batterie est maniable et facilement transportable sur un chantier (modèle sans fil). Elle offre une cadence de travail élevée pour les professionnels. Grâce à cet outil, il est possible de travailler en fournissant un effort minimum. Il convient pour des rivets de 2,4 mm à 6,4 mm.

La riveteuse oléopneumatique

Cet outil est principalement utilisé en carrosserie et en chaudronnerie. La riveteuse oléopneumatique fonctionne grâce à un compresseur (précision de 5 à 7 bars). Elle est très utile pour des travaux de bricolage réguliers avec une utilisation de rivets de 2,4 à 10 mm.

La riveteuse hydraulique

Ce type d’outil est réservé aux industries. La riveteuse hydraulique nécessite de bonnes connaissances pour la faire fonctionner. Elle sert à installer des rivets dotés d’un diamètre important.

Utiliser une pince à rivet : les 4 étapes à suivre !

L’utilisation d’une pince à rivet est relativement simple. Pour cela, il convient de bien suivre les étapes suivantes :

pince à rivet
  1. Choisir l’emplacement où se trouveront les trous et les percer sur la pièce métallique. Les trous doivent être assez grands pour faire passer le tube du rivet. De ce fait, il est important que le rivet s’adapte au trou présent sur le métal. Cette étape nécessite un mètre, un crayon et une perceuse.
  2. Prendre l’embout adéquat qui s’adapte au rivet et l’insérer à l’intérieur.
  3. Mettre le rivet à l’intérieur du trou préalablement percé.
  4. Serrer la pince manuellement à plusieurs reprises tout en prenant soin de bien appuyer sur le rivet pour ne pas créer un espace. Cette opération consiste à compresser la tige afin de fixer le rivet. Celui-ci est bien en place quand la tige se casse.

Comment mettre un rivet sur une pince ?

L’installation d’un rivet pop sur une pince à riveter est une opération relativement simple à effectuer. Dans un premier temps, il convient de choisir un embout en adéquation avec la taille du rivet et de le fixer sur la riveteuse. Ensuite, il est nécessaire d’installer le rivet dans l’embout de la pince. Enfin, il suffit de positionner le rivet sur le matériau et de serrer la riveteuse à la main afin de casser la tige et bien fixer le rivet.

Question pratique : comment faire sortir un rivet en trois étapes ?

Il existe deux solutions pour faire sortir un rivet dans une pièce métallique. Afin d’éviter ce type de problème, le mieux est de bien réfléchir avant d’utiliser la pince à rivet.

pince à rivet
  1. Mettre le foret à la verticale et le positionner dans le trou. Ce foret doit être d’un diamètre semblable à celui du rivet.
  2. Faire fonctionner la perceuse doucement afin de percer la tête du métal qui peut être plate, fraisée ou large. Très rapidement, elle se détache du matériau.
  3. Si le rivet pop reste dans le matériau, prendre une tige de métal et le frapper pour qu’il puisse se détacher complètement.

En cas d’impossibilité d’utiliser une perceuse, la seule autre solution reste l’utilisation d’un ciseau à bois et d’un marteau. En frappant doucement pour ne pas abîmer la surface, cette option permet de dégager rapidement le rivet.

En lien avec les riveteuses :

Nombre d'articles publiés : 208

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement