TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Guide pince à rivet : Comment la choisir et l’utiliser ?

Guide pince à rivet : Comment la choisir et l’utiliser ?

Temps de lecture : 6 minutes

Pratique pour tous les travaux de bricolage du quotidien, la riveteuse sert à assembler des matériaux à l’aide de rivets aveugles. Ce type de fixation prend la forme d’un minuscule cylindre en métal avec une tête et une tige. Mais, comment choisir une pince à rivet ? Comment bien l’utiliser ? Est-il possible d’enlever un rivet ? On répond à toutes ces questions !

Qu’est ce qu’une pince à rivet, une riveteuse ?

Comme dit précédemment, la riveteuse est un outil de bricolage permettant de fixer des rivets pour assembler des matériaux ou des pièces (identiques ou différents) de façon permanente. Principalement utilisée pour le bricolage et la menuiserie métallique, la riveteuse est un outil très apprécié aussi bien par les particuliers que les professionnels.

La riveteuse est en forme de pince avec 2 bras, dont 1 fixe et 1 mobile. Quant à sa tête, un mandrin est fixé afin de placer le rivet permettant d’assurer le serrage et l’assemblage. Il existe plusieurs types de riveteuses. Généralement, les modèles manuels sont recommandés pour une utilisation occasionnelle ; les modèles électriques et pneumatiques pour une utilisation fréquente et plus importante.

Les différentes pinces à riveter et leurs différentes utilités

Il existe une multitude de pinces à riveter. Elles permettent de travailler sur différents matériaux. Certains outils peuvent être facilement utilisés par des amateurs en bricolage (travaux de fixation en automobile par exemple) alors que d’autres sont plus réservés aux professionnels.

La pince à riveter manuelle

pince à riveter manuelle

La riveteuse manuelle est un outil populaire peu onéreux. Appelée également « pince à rivet pop », cette riveteuse à main permet de fixer des rivets de petit diamètre à la force du bras. Il est possible d’utiliser des rivets de 2,4 à 4,8 mm.

La pince à riveter manuelle à levier

Cet outil à main est doté de deux longs bras pratiques pour les endroits difficiles d’accès. La pince à riveter manuelle à levier sert à installer des rivets de gros diamètre (3 mm à 6,4 mm) pour les matériaux durs comme l’inox.

La pince à riveter manuelle à extenseur

Cette riveteuse prend la forme d’un accordéon. Très pratique avec sa poignée ergonomique, la pince à riveter manuelle à extenseur offre une grande force de rivetage. Elle permet de plaquer de gros rivets aveugles très facilement sur des panneaux de plancher en bois.

Le mandrin de rivetage

Il a la particularité de transformer une perceuse en pistolet à riveter. Le mandrin de rivetage est alors un adaptateur très pratique et facile d’utilisation pour des rivets aveugles.

La riveteuse sur batterie

riveteuse électroportative

La riveteuse sur batterie , ou riveteuse électroportative est munie d’une batterie au lithium-ion (Li-ion). Elle est maniable et facilement transportable sur un chantier (modèle sans fil). De plus, grâce à son système sans-fil, elle permet de fixer les rivets dans des endroits difficiles d’accès Elle offre aussi une cadence de travail élevée pour les professionnels, ce qui leur permet de travailler en fournissant un effort minimum. Elle convient pour des rivets de 2,4 mm à 6,4 mm.

Pour choisir la riveteuse électroportative adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte 2 critères :

  • Le temps d’utilisation : il va permettre de déterminer l’autonomie de la riveteuse. Il est exprimé en ampère (A).
  • Le diamètre de(s) rivet(s) : il va permettre de déterminer la performance de la riveteuse. Il est exprimé en volt (V).

La riveteuse oléopneumatique

riveteuse pneumatique

Également surnommée la riveteuse à air comprimé, elle est principalement utilisée en carrosserie et en chaudronnerie et permet d’assembler des matériaux durs et épais. La riveteuse oléopneumatique fonctionne grâce à un compresseur (précision de 5 à 7 bars), et consomme 1 à 5 L d’air par cycle. Elle est très utile pour des travaux de bricolage réguliers avec une utilisation de rivets de 2,4 à 6mm.

La riveteuse hydraulique

Ce type d’outil est réservé aux industries. La riveteuse hydraulique nécessite de bonnes connaissances pour la faire fonctionner. Elle sert à installer des rivets dotés d’un diamètre important.

Les critères pour bien choisir sa riveteuse

1. Le modèle

Le modèle, autrement dit le type de riveteuse, est le critère le plus important. En effet, chaque modèle de riveteuse est destiné à une fréquence d’utilisation, à un type d’assemblage et à des types de travaux. Étant donné qu’elle se décline sous différents modèles, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle riveteuse.

Par exemple, la riveteuse manuelle (ou universelle) s’adapte aux rivets de petits diamètres, c’est-à-dire pour les petits travaux d’assemblage. Elle convient donc parfaitement pour les bricoleurs novices ou les travaux de bricolage domestiques. À l’inverse, les riveteuses pneumatiques, électriques ou à batterie s’adaptent aux rivets de gros diamètres, c’est-à-dire pour des travaux d’assemblage plus importants. Ces modèles conviennent pour les travaux de chantier et pour une utilisation intensive.

2. La polyvalence

riveteuse

La riveteuse est d’autant plus pratique et fonctionnelle lorsqu’elle s’adapte à plusieurs matériaux. Selon vos travaux de bricolage, vous pouvez équiper la riveteuse d’un adaptateur. Ce dernier s’accroche sur le mandrin et permet de fixer plusieurs types de rivets, c’est-à-dire avec un diamètre plus ou moins important. Grâce à cet adaptateur, vous pouvez réaliser différents types de travaux.

Lorsqu’une riveteuse est dotée d’un adaptateur, il est important de bien comprendre l’utilisation, les tailles et les formes de chaque rivet. Par exemple, les rivets de gros diamètres sont utilisés pour les matériaux lourds et durs, comme les métaux ; les rivets doubles pour les matériaux plus légers comme les tissus et le cuir.

3. Le matériau de fabrication

Le troisième critère à prendre en compte est le matériau avec lequel a été fabriqué la riveteuse. Pour les modèles bas de gamme, les riveteuses sont généralement conçues avec des matériaux peu durables et peu résistants, voire sensibles à la corrosion. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’être attentif sur la qualité du matériau. De nos jours, les riveteuses sont fabriquées avec de l’acier carbone ou de l’aluminium haute résistance. Ces matériaux permettent d’avoir une riveteuse robuste, résistante aux chocs, durable et anti-corrosion.

4. L’ergonomie et le poids

Pour une utilisation fréquente, voire quasi-quotidienne, l’ergonomie doit être un critère à prendre en compte lors de l’achat. En effet, si vous devez tenir la riveteuse pendant plusieurs heures, elle doit être confortable, pratique et facile à prendre en main. Aujourd’hui, de nombreux modèles ont été conçus pour être avant tout ergonomiques. Par exemple, certaines riveteuses sont dotées d’une poignée anti-dérapante ou d’un matériau léger.

C’est également là que le poids rentre en compte. En effet, l’idéal est d’avoir une riveteuse la plus légère possible. Les riveteuses universelles, pour le bricolage domestique, ne dépassent pas 1 kg. Alors que les riveteuses pneumatiques, pour un usage professionnel et intensif, peuvent atteindre 100 kg.

5. Les accessoires

Afin d’éviter des achats et des dépenses supplémentaires, choisissez les riveteuses qui proposent un pack complet avec des accessoires. Ils contiennent généralement des buses, des rivets de différentes tailles et formes, une mallette…

Utiliser une pince à rivet : les 4 étapes à suivre !

L’utilisation d’une pince à rivet est relativement simple. Pour cela, il convient de bien suivre les étapes suivantes :

pince à rivet
  1. Choisir l’emplacement où se trouveront les trous et les percer sur la pièce métallique. Les trous doivent être assez grands pour faire passer le tube du rivet. De ce fait, il est important que le rivet s’adapte au trou présent sur le métal. Cette étape nécessite un mètre, un crayon et une perceuse.
  2. Prendre l’embout adéquat qui s’adapte au rivet et l’insérer à l’intérieur.
  3. Mettre le rivet à l’intérieur du trou préalablement percé.
  4. Serrer la pince manuellement à plusieurs reprises tout en prenant soin de bien appuyer sur le rivet pour ne pas créer un espace. Cette opération consiste à compresser la tige afin de fixer le rivet. Celui-ci est bien en place quand la tige se casse.

Comment mettre un rivet sur une pince ?

L’installation d’un rivet pop sur une pince à riveter est une opération relativement simple à effectuer. Dans un premier temps, il convient de choisir un embout en adéquation avec la taille du rivet et de le fixer sur la riveteuse. Ensuite, il est nécessaire d’installer le rivet dans l’embout de la pince. Enfin, il suffit de positionner le rivet sur le matériau et de serrer la riveteuse à la main afin de casser la tige et bien fixer le rivet.

Question pratique : comment faire sortir un rivet en trois étapes ?

Il existe deux solutions pour faire sortir un rivet dans une pièce métallique. Afin d’éviter ce type de problème, le mieux est de bien réfléchir avant d’utiliser la pince à rivet.

pince à rivet
  1. Mettre le foret à la verticale et le positionner dans le trou. Ce foret doit être d’un diamètre semblable à celui du rivet.
  2. Faire fonctionner la perceuse doucement afin de percer la tête du métal qui peut être plate, fraisée ou large. Très rapidement, elle se détache du matériau.
  3. Si le rivet pop reste dans le matériau, prendre une tige de métal et le frapper pour qu’il puisse se détacher complètement.

En cas d’impossibilité d’utiliser une perceuse, la seule autre solution reste l’utilisation d’un ciseau à bois et d’un marteau. En frappant doucement pour ne pas abîmer la surface, cette option permet de dégager rapidement le rivet.

En lien avec les riveteuses :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement