TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les 5 critères à savoir avant de choisir sa riveteuse

Les 5 critères à savoir avant de choisir sa riveteuse

Temps de lecture : 4 minutes

Outil indispensable pour les particuliers et les professionnels, la riveteuse permet de réaliser des travaux de fixation et d’assemblage. Que ce soit pour la mécanique, le bricolage, la fabrication, etc. la riveteuse est utilisée dans beaucoup de domaines. Mais, sur le marché, il existe de nombreux modèles et types de riveteuses, ayant chacune leurs spécificités. C’est pourquoi, il est important de choisir la riveteuse appropriée et adaptée à vos travaux. Afin de faire le bon choix, l’Atelier par Brico Privé vous livre les 5 critères indispensables à savoir. Type, polyvalence, matériau, ergonomie, poids et accessoires, apprenez-en plus sur la riveteuse.

Qu’est-ce qu’une riveteuse ?

Comme dit précédemment, la riveteuse est un outil de bricolage permettant de fixer des rivets pour assembler des matériaux ou des pièces (identiques ou différents) de façon permanente. Principalement utilisée pour le bricolage et la menuiserie métallique, la riveteuse est un outil très apprécié aussi bien par les particuliers que les professionnels.

La riveteuse est en forme de pince avec 2 bras, dont 1 fixe et 1 mobile. Quant à sa tête, un mandrin est fixé afin de placer le rivet permettant d’assurer le serrage et l’assemblage. Il existe 2 types de riveteuse : le modèle manuel ou le modèle électrique. Elles ont évidemment leurs avantages et leurs inconvénients. Mais, vous trouverez également des riveteuses pneumatiques, électroportatives, etc. Généralement, les modèles manuels sont recommandés pour une utilisation occasionnelle ; les modèles électriques et pneumatiques pour une utilisation fréquente et plus importante.

Étant donné la particularité de chaque modèle, nous allons voir les 5 critères à savoir pour choisir la riveteuse qui vous convient.

riveteuse

Les critères pour bien choisir sa riveteuse

Entre le modèle, la polyvalence, le matériau, l’ergonomie, le poids et les accessoires, nous avons listé tous les critères à prendre en compte lors de l’achat d’une riveteuse. Regardons-les de plus près.

1. Le modèle

Le modèle, autrement dit le type de riveteuse, est le critère le plus important. En effet, chaque modèle de riveteuse est destiné à une fréquence d’utilisation, à un type d’assemblage et à des types de travaux. Étant donné qu’elle se décline sous différents modèles, vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle riveteuse.

Par exemple, la riveteuse manuelle (ou universelle) s’adapte aux rivets de petits diamètres, c’est-à-dire pour les petits travaux d’assemblage. Elle convient donc parfaitement pour les bricoleurs novices ou les travaux de bricolage domestiques. À l’inverse, les riveteuses pneumatiques, électriques ou à batterie s’adaptent aux rivets de gros diamètres, c’est-à-dire pour des travaux d’assemblage plus importants. Ces modèles conviennent pour les travaux de chantier et pour une utilisation intensive.

2. La polyvalence

riveteuse

La riveteuse est d’autant plus pratique et fonctionnelle lorsqu’elle s’adapte à plusieurs matériaux. Selon vos travaux de bricolage, vous pouvez équiper la riveteuse d’un adaptateur. Ce dernier s’accroche sur le mandrin et permet de fixer plusieurs types de rivets, c’est-à-dire avec un diamètre plus ou moins important. Grâce à cet adaptateur, vous pouvez réaliser différents types de travaux.

Lorsqu’une riveteuse est dotée d’un adaptateur, il est important de bien comprendre l’utilisation, les tailles et les formes de chaque rivet. Par exemple, les rivets de gros diamètres sont utilisés pour les matériaux lourds et durs, comme les métaux ; les rivets doubles pour les matériaux plus légers comme les tissus et le cuir.

3. Le matériau de fabrication

Le troisième critère à prendre en compte est le matériau avec lequel a été fabriqué la riveteuse. Pour les modèles bas de gamme, les riveteuses sont généralement conçues avec des matériaux peu durables et peu résistants, voire sensibles à la corrosion. C’est pourquoi, nous vous conseillons d’être attentif sur la qualité du matériau. De nos jours, les riveteuses sont fabriquées avec de l’acier carbone ou de l’aluminium haute résistance. Ces matériaux permettent d’avoir une riveteuse robuste, résistante aux chocs, durable et anti-corrosion.

4. L’ergonomie et le poids

riveteuse pneumatique

Pour une utilisation fréquente, voire quasi-quotidienne, l’ergonomie doit être un critère à prendre en compte lors de l’achat. En effet, si vous devez tenir la riveteuse pendant plusieurs heures, elle doit être confortable, pratique et facile à prendre en main. Aujourd’hui, de nombreux modèles ont été conçus pour être avant tout ergonomiques. Par exemple, certaines riveteuses sont dotées d’une poignée anti-dérapante ou d’un matériau léger.

C’est également là que le poids rentre en compte. En effet, l’idéal est d’avoir une riveteuse la plus légère possible. Les riveteuses universelles, pour le bricolage domestique, ne dépassent pas 1 kg. Alors que les riveteuses pneumatiques, pour un usage professionnel et intensif, peuvent atteindre 100 kg.

5. Les accessoires

Afin d’éviter des achats et des dépenses supplémentaires, choisissez les riveteuses qui proposent un pack complet avec des accessoires. Ils contiennent généralement des buses, des rivets de différentes tailles et formes, une mallette…

Les différents types de riveteuses

Passons maintenant aux différents types de riveteuses. Entre le modèle pneumatique, manuel, électroportatif et électrique, découvrons les spécificités de chacun.

La riveteuse manuelle

riveteuse manuelle

La riveteuse manuelle, aussi appelée la riveteuse universelle, est le modèle le plus classique et utilisé. Pour le bricolage domestique et un usage occasionnel, ce modèle convient parfaitement. Elle peut s’adapter à plusieurs formes de rivets.

Il existe différents types de riveteuses manuelles :

  • La riveteuse manuelle à tête pivotante à 360° : elle permet de fixer des rivets à des endroits difficiles d’accès.
  • La riveteuse manuelle à bras extra longs, aussi appelée la riveteuse manuelle à levier : elle s’adapte aux rivets de gros diamètres. La longueur des bras (environ 50 cm) permet de donner beaucoup de puissance, sans faire trop d’effort et sans se fatiguer.

La riveteuse pneumatique

riveteuse pneumatique

Également surnommée la riveteuse à air comprimé, la riveteuse pneumatique dispose d’un compresseur pour faire fonctionner l’outil. Plutôt conseillé pour la menuiserie métallique ou les ateliers de carrosserie, ce modèle permet d’assembler des matériaux durs et épais. Avec une pression de 5 à 7 bars et une consommation d’air de 1 à 5 L par cycle, ce modèle permet d’utiliser des rivets de 2,4 à 6 mm et de manière répétée.

La riveteuse électroportative

riveteuse électroportative

La riveteuse électroportative (la riveteuse à batterie ou la riveteuse électrique) est munie d’une batterie au lithium-ion (Li-ion). Grâce à son système sans-fil, elle permet de fixer les rivets dans des endroits difficiles d’accès. Pour choisir la riveteuse électroportative adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte 2 critères :

  • Le temps d’utilisation : il va permettre de déterminer l’autonomie de la riveteuse. Il est exprimé en ampère (A).
  • Le diamètre de(s) rivet(s) : il va permettre de déterminer la performance de la riveteuse. Il est exprimé en volt (V).

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement