TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Nos solutions pour votre chaudière qui fait du bruit

Nos solutions pour votre chaudière qui fait du bruit

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez remarqué que votre chaudière produit des claquements, des sifflements ou des bourdonnements ? Une chaudière qui fait du bruit peut être le signe d’une panne, d’une pièce défectueuse, etc. Dans un premier temps, il est important d‘identifier l’origine de la panne, pour ensuite effectuer les réparations ou appeler un professionnel. L’Atelier par Brico Privé liste toutes les causes les plus fréquentes, puis propose des solutions pour y remédier.

Pourquoi la chaudière fait-elle du bruit ?

Que vous possédiez une chaudière électrique, une chaudière à condensation, une chaudière à gaz, etc. elle peut parfois provoquer un bruit anormal, engendrant des nuisances sonores et des problèmes de chauffage. Voici les causes les plus fréquentes :

chaudière
  • Une mauvaise pression de la chaudière. Si la pression est trop basse ou trop haute, vous pouvez entendre des bruits de claquements ou de cognements. Il y a un problème avec le régulateur. Cet appareil permet de réguler la pression afin de protéger les tuyaux et les canalisations. En cas de dysfonctionnement du régulateur, la pression est trop ou pas assez importante, pouvant entraîner du bruit dans les tuyaux.
  • Un problème de circulation d’eau. On peut entendre des bruits de sifflements ou des bruits de gouttes. Cela provient du circulateur de chaudière qui peut être mal réglé, voire défectueux. L’eau est mal répartie et se déplace trop vite dans le système de chauffage.
  • Le brûleur de la chaudière est encrassé. Cela entraîne des bruits de grincements, causés par une accumulation de résidus et de saletés.
  • Une présence d’excès d’air dans le système de chauffage. Lorsque l’air est présent dans le circuit hydraulique, la circulation est irrégulière et discontinue, ce qui provoque des chocs assez bruyants. Ce problème engendre des bruits de sifflements et de coups.
  • Une accumulation du tartre dans la chaudière. Des bruits de bouillonnements et de claquements métalliques se font entendre. Le tartre peut causer une surchauffe de l’eau dans le réservoir de la chaudière, entraînant de la condensation. Avec la condensation et l’eau chaude, on entend des bruits de bouillonnements (comme lorsque l’on fait chauffer l’eau pour la cuisson des pâtes).
  • Les vannes du circuit de la chaudière sont déréglées. Elles permettent de réguler la température du circuit de chauffage. Généralement, les vannes sont réglées sur le mode « intermédiaire. » Mais, il existe le côté « + » (en période de froid) et le côté « – » (en période de chaleur). Dans ce cas, la chaudière fonctionne en sur-régime ou en sous-régime afin d’obtenir une certaine température de chauffage. Cela peut provoquer d’éventuels bruits dans le système de chauffage.

Les solutions pour votre chaudière qui fait du bruit

Face à ces problèmes de chaudière, il existe plusieurs solutions pour que votre chaudière ne fasse plus de bruit. Selon l’origine du bruit, vous pouvez résoudre la panne.

Régler la pression

chaudière

Si la pression est trop basse ou trop haute, causant des nuisances sonores, n’hésitez pas à vérifier et à régler la pression. Nous conseillons également d’installer un régulateur de pression, juste après votre compteur d’eau. Ce dernier permet de contrôler et d’ajuster la pression dans le système. Il évite que la pression soit trop élevée, pouvant entraîner des bruits de cognements ; il évite également que la pression soit trop faible, pouvant entraîner un excès d’air dans le système (bruits de sifflements et de coups).

Acheter un nouveau circulateur

L’achat d’un nouveau circulateur permet de régler également les problèmes de pression. Comme pour le régulateur, le circulateur va aussi contrôler et gérer la vitesse de l’eau dans les tuyaux et le système hydraulique. Avec son principe à plusieurs vitesses, il vous suffit de le régler sur la plus faible pour faire disparaître les bruits.

Purger le système de chauffage

chaudière

Vous avez un excès d’air dans votre système de chauffage ? Il faut alors retirer l’air dans les tuyaux, autrement dit purger le système. Pour cela, vous devez :

  • Éteindre votre chauffage.
  • Desserrer la vis de purge du radiateur.
  • Laisser l’air s’échapper.
  • Refermer la vis de purge.
  • Rallumer votre chauffage.

Nettoyer le brûleur de la chaudière

Nous l’avons vu, l’accumulation de résidus peut provoquer des nuisances sonores dans la maison. Dans ce cas, la meilleure solution est de nettoyer le brûleur de la chaudière. Cette tâche doit être effectuée par un professionnel. N’hésitez pas à contacter un chauffagiste pour qu’il puisse intervenir le plus rapidement possible.

Faire appel à un chauffagiste

chaudière

Malgré vos réparations, les bruits persistent ? Vous ne trouvez pas l’origine du bruit ? Vous n’arrivez pas à réparer votre chaudière ? Dans ce cas, faites appel à un professionnel ! Grâce à son expertise, il peut trouver l’origine du bruit et réparer votre chaudière. D’autant plus que la chaudière est un appareil dangereux (pression, eau chaude, etc.) et coûteux. Alors, si vous hésitez, confiez sa réparation à un chauffagiste.

Entretenir la chaudière

Enfin, l’entretien de la chaudière permet d‘éviter de potentielles pannes, notamment celles provoquant du bruit. Une fois par an, vous êtes dans l’obligation de faire intervenir un chauffagiste pour une visite de maintenance. Celle-ci est à la charge du locataire, à l’exception du chauffage collectif (à la charge du propriétaire ou syndicat de copropriété). Pour tout savoir sur l’entretien de sa chaudière, consultez notre article.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement