TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Nos solutions pour votre chaudière qui fuit

Nos solutions pour votre chaudière qui fuit

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez remarqué une flaque d’eau ou un écoulement de gouttes au niveau de votre chaudière ? Il doit certainement y avoir un problème. Que ce soit de la corrosion, une mauvaise pression, une température trop élevée, etc. il existe plusieurs causes qui font que votre chaudière fuit. Vous vous demandez certainement d’où vient le problème ? Comment faire pour réparer la chaudière ? La plupart du temps, cela nécessite l’intervention d’un professionnel. Cependant, vous pouvez trouver l’origine de la fuite et éviter que le problème s’aggrave. Dans cet article, l’Atelier par Brico Privé vous aide à trouver les causes fréquentes, à éviter les risques et à adopter les bons gestes.

Chaudière qui fuit : les causes les plus fréquentes

Dans un premier temps, vous devez vérifier que la fuite provient bien de la chaudière. Pour cela, placez un seau ou une cuvette en dessous des tuyaux d’évacuation. Si de l’eau goutte à l’intérieur du contenant, il n’y a pas de doute, la fuite provient bien de la chaudière. Dans certains cas, il peut carrément y avoir une flaque d’eau sous la chaudière.

Lorsque vous vous êtes assuré que la fuite provient bel et bien de votre chaudière, il faut maintenant comprendre d’où vient la fuite. Nous vous avons donc dressé la liste des causes les plus fréquentes. Regardons-les de plus près.

Un problème de pression de la chaudière

Le dysfonctionnement d’une chaudière peut s’expliquer par un problème de pression : la pression est trop basse ; la pression est trop élevée. Pour savoir s’il s’agit d’un problème de pression, vous devez contrôler le manomètre. Il indique le niveau de pression de la chaudière. Il se présente sous la forme d’un compteur circulaire ou d’un écran de contrôle.

manomètre

À partir de là, vous devez regarder la pression, exprimée en bar :

  • Pour un appartement ou un logement de plain-pied, la pression doit être entre 1 et 1,5 bar.
  • Pour une maison à étage, la pression doit être entre 1,8 et 2 bars.

Dans d’autres cas, la pression peut être indiquée avec des couleurs : une zone en vert pour indiquer que la pression est normale ; une zone en rouge pour indiquer que la pression est anormale.

Un problème de corrosion

La chaudière est un appareil que l’on utilise pendant des années. Ainsi, elle peut s’abîmer avec le temps, notamment à cause de la corrosion. Les tuyaux et les réservoirs sont attaqués par la rouille. Les pièces s’affaiblissent, entraînant des fuites d’eau dans la chaudière. Il en va de même avec le tartre. L’accumulation de calcaire peut également être à l’origine des fuites. Si le tartre et la corrosion sont contrôlés à temps, un professionnel peut intervenir afin de nettoyer la chaudière. À l’inverse, si les dégâts sont trop étendus, il faut remplacer la chaudière.

Un mauvais réglage de température de la chaudière

Un mauvais réglage de la température peut entraîner des fuites d’eau. En effet, lorsque la température est trop élevée, le fluide caloporteur, c’est-à-dire le liquide qui permet de faire circuler la chaleur d’un point A à un point B, chauffe trop. Cela entraîne des fuites au niveau de la vanne de température.

Une fissure du corps de chauffe

chaudière

Le corps de chauffe est l’élément central de la chaudière puisqu’il produit la chaleur permettant d’alimenter tout le système de chauffage, et ainsi de chauffer l’eau. Autrement dit, il transforme le combustible en chaleur, puis le transmet au fluide caloporteur qui circule dans le réseau du logement (dans les radiateurs par exemple). Avec le temps, le corps de chauffe s’abîme et se détériore. Il peut se fissurer, et donc créer des fuites d’eau à ce niveau.

La réparation ou le changement de cette pièce est délicate et doit se faire par un professionnel. En revanche, vous pouvez surveiller des signes permettant de confirmer le dysfonctionnement du corps de chauffe :

  • La chaudière dégage des odeurs de fumée.
  • La pression de votre chaudière baisse.
  • Des coulées de rouille apparaissent sur votre radiateur.

Des joints desserrés

Avec les changements de température, la forte concentration de la chaleur et le fonctionnement quasi-non-stop de la chaudière entraînent un desserrement et/ou une usure des joints, provoquant ainsi des fuites d’eau. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à resserrer les joints pour arrêter la fuite.

Quels sont les risques d’une chaudière qui fuit ?

chaudière

Une chaudière qui fuit est une panne tout à fait banale, que l’on retrouve régulièrement dans les maisons et dans les appartements. Avec le temps, la chaudière et les pièces peuvent s’abîmer et s’user. Le plus important est de voir la panne et de faire intervenir un professionnel rapidement. En effet, une fuite d’eau au niveau de la chaudière peut entraîner une panne générale touchant tout le système de chauffage. Aussi, une fuite d’eau peut détériorer le sol et/ou le mur situé au niveau de la chaudière.

Les bonnes pratiques en cas de fuite de chaudière

Pour rappel, il est important d’entretenir sa chaudière. Un entretien annuel est obligatoire et doit être fait par un chauffagiste. Cette visite de maintenance permet de prévenir et d’éviter au maximum d’éventuelles pannes, comme les fuites d’eau par exemple. L’entretien de la chaudière est à la charge du locataire. Excepté pour les logements avec un chauffage collectif, la charge revient au propriétaire ou au syndicat de copropriété. Des questions relatives à l’entretien ? Consultez notre article pour tout savoir sur l’entretien de sa chaudière.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement