TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Pistolet à peinture : comment faire son choix ?

Pistolet à peinture : comment faire son choix ?

Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez des travaux de peinture à réaliser chez vous ? Optez pour un pistolet à peinture ! Pour peindre vos volets, vos murs, vos plafonds et vos meubles, le pistolet à peinture est l’équipement qu’il vous faut. Ce pulvérisateur s’utilise sur tous les supports et toutes les surfaces. En plus d’être facile à utiliser, il vous fait gagner du temps et des économies tout en garantissant un résultat parfait.

Mais comment bien choisir son pistolet à peinture ? Entre le pistolet à basse pression, à haute pression, électrique et pneumatique, lequel est le plus adapté à vos besoins ? En listant les avantages et les inconvénients de chaque pistolet à peinture, vous allez pouvoir opter pour celui qui correspond à vos types de travaux.

Les différents types de pistolet à peinture

Pour remplacer vos pinceaux et vos rouleaux par un pistolet à peinture, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Il existe différents modèles de pistolet à peinture. Entre celui à basse ou à haute pression, électrique et pneumatique, ils ont chacun un système de pulvérisation bien particulier. Selon les usages et les travaux, vous allez pouvoir choisir celui qu’il vous faut.

Pour vous, nous avons listé les différents types de pistolet à peinture :

Pistolet à peinture basse pression

Pistolet à peinture basse pression

Le pistolet à peinture basse pression est le modèle le plus classique. Même s’il est le plus simple des pistolets, il est tout aussi efficace. Grâce à son poids léger, il est facilement maniable et confortable à utiliser. Que ce soit un modèle électrique ou manuel, il convient parfaitement pour un usage occasionnel et les petits travaux de peinture, idéalement en intérieur.

C’est le pistolet parfait pour les novices et les particuliers. Si vous avez un simple mur d’intérieur ou un meuble à repeindre, nous vous conseillons le pulvérisateur à peinture basse pression. En plus, vous en trouverez partout à petit prix !

Pistolet à peinture haute pression

Pistolet à peinture haute pression

Le pistolet à peinture haute pression, aussi nommé Airless, est équipé d’un compresseur. Autrement dit, il utilise l’air comprimé pour pulvériser la peinture sur la surface. Contrairement au premier modèle, le pulvérisateur à peinture haute pression est plus robuste et performant. En plus, il dispose de plusieurs puissances, pressions et buses. Il est destiné à un usage plus régulier et pour les bricoleurs plus aguerris.

Il est idéal pour les travaux aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Pour des gros chantiers, comme peindre un mur, une façade ou une palissade, il est recommandé d’utiliser ce pistolet. En plus, son grand réservoir est complètement adapté à ce genre de travaux.

Pistolet à peinture électrique

Dans le modèle électrique, on retrouve plusieurs types de pistolet à peinture :

  • Le pistolet à peinture basse pression : grâce à son petit moteur, il vous suffit de le brancher sur une alimentation électrique. Pour limiter le brouillard, certains modèles sont dotés de la fonction spray control.
  • Le pistolet électrique à haute pression : son moteur est plus important que celui à basse pression. Là aussi, vous devez simplement le brancher sur une prise électrique. Certains ont l’option de plonger un flexible directement dans le pot de peinture.
  • Le pistolet HVLP, aussi appelé station de peinture basse pression ou spray station : il est utilisé pour les petits travaux de peinture, les travaux de rénovation ou même l’art plastique.
Pistolet à peinture électrique

Pistolet à peinture pneumatique

Pistolet à peinture pneumatique

Le pistolet à peinture pneumatique, ou pistolet à air comprimé, est raccordé à un compresseur indépendant. Le godet, c’est-à-dire le récipient, peut être placé en-dessous, appelé le pistolet à gravité, ou au-dessus, appelé pistolet à aspiration. Ce type de pistolet est surtout pour les passionnés ou les professionnels. Principalement utilisé pour les gros travaux, il permet un résultat propre et des finitions parfaites.

Quelle est la différence avec le rouleau de peinture ?

Contrairement au rouleau de peinture, le pistolet est beaucoup plus efficace et rapide. En pulvérisant simplement la surface, vous gagnez considérablement du temps. En plus, il vous suffit d’appliquer une seule couche, voire deux dans certains cas. Le pulvérisateur à peinture est donc plus couvrant que le rouleau.

Ce n’est pas tout ! Le pistolet possède un autre avantage : il est plus économique. En effet, il utilise moins de peinture que le rouleau. Grâce à son réservoir, dont la taille peut varier selon le modèle, il est capable de stocker de la peinture tout en pulvérisant une quantité suffisante sur la surface. En plus de faire des économies et de gagner du temps, il garantit une qualité bien supérieure contrairement au rouleau ou au pinceau. Non seulement, il ne laisse pas de trace, mais il offre une finition impeccable.

Choisissez selon les travaux à réaliser

pistolet à peinture

Le pulvérisateur se choisit selon le type de travaux à réaliser. Que ce soit une surface plus ou moins grande, avec des détails plus ou moins importants, le pistolet à peinture ne sera pas le même. Voici quelques exemples :

  • Peindre une façade ou une palissade : il est conseillé d’utiliser le pistolet à haute pression ou à air comprimé. Étant donné qu’il a une capacité de réservoir plus importante, il convient parfaitement pour les grandes surfaces.
  • Repeindre un meuble en bois : le pistolet à basse pression fera l’affaire. Pour ce genre de petite surface, vous n’avez pas besoin d’un pistolet puissant et performant. Vous devez avoir un pistolet parfait pour les détails et les finitions.
  • Peindre un/des mur(s) intérieur(s) : si vous repeignez exceptionnellement un/des mur(s) chez vous, le pulvérisateur basse pression est parfaitement adapté. En revanche, si vous repeignez régulièrement un/des mur(s) intérieur(s), optez pour le pistolet haute pression.

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement