TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Plats Pyrex , les plats en verre à avoir absolument dans sa cuisine

Plats Pyrex , les plats en verre à avoir absolument dans sa cuisine

On ne présente plus la marque française Pyrex® tant elle fait partie de nos cuisines depuis des décennies. D’ailleurs ce nom s’est lexicalisé tout comme le mot frigo pour rentrer dans le langage courant et ainsi désigner des produits similaires.
Née en 1915, la marque des célèbres plats en verre est connue pour sa résistance aux températures extrêmes. Chaud, froid, rayures, rien ne résiste ou presque aux produits de la marque Pyrex®. Tour d’horizon de ce must have et des essentiels à avoir absolument dans sa cuisine.

Quels sont les avantages des plats en verre Pyrex ?

Les plats en verre Pyrex sont conçus avec du verre appelé Nonex. Cette formule spéciale de verre borosilicate rend en effet la matière extrêmement résistance aux chocs thermiques. De ce fait vous pouvez placer vos plats de conservation au congélateur puis les mettre au four sans risquer d’altérer la matière.
Les plats peuvent en effet subir des amplitudes thermiques jusqu’à 220°C et résister à des températures jusqu’à 300°C.
Autant dire qu’investir dans de tels produits garantit une tranquillité pour tous les cordons bleus !

Quels plats Pyrex choisir ?

La marque Pyrex a développé au cours des décennies des tas de gammes différentes. Les plats à four, les cocottes, les plats à pâtisserie ou encore des gammes conservation ou spécial bébé, la marque ne cesse d’évoluer et de s’adapter aux besoins des consommateurs.

Les plats à four Pyrex

Les plats à four Pyrex sont sans doute les plats les plus connus et ceux qui ont fait la renommée de la marque. Très résistants, ils garantissent une cuisson saine et sans risque chimique pour le consommateur.
Rectangulaires pour des plats de lasagnes parfaits à présenter ou ovale pour de délicieux gratins ou encore avec des poignets pour une meilleure prise en main, les plats à four correspondent à tous les cuisiniers et cuisinières en quête de qualité.

Notre sélection pour vous

Les plats de conservation Pyrex

La marque française développe à partir de 1985 sa première gamme de conservation pour permettre aux ménages, qui s’équipent alors en masse de fours à micro-ondes et de congélateurs, de réchauffer et stocker de façon maline les plats cuisinés.

C’est ainsi que naissent les premières boites cubiques ou rondes de conservation en verre Pyrex.

Au fil du temps, les gammes de conservation s’élargissent et aujourd’hui chacun y trouve son compte. Vous pouvez opter pour la gamme à conserver, celle à réchauffer avec les couvercles à valves brevetés pour la cuisson au micro-ondes, ou encore la gamme bébé pour adapter la conservations aux petites portions de votre enfant.

Les plats de préparation Pyrex

Que serait un bon cuistot sans ses ustensiles de mesure. Pyrex a pensé à tout et propose des récipients pour la préparation en cuisine. Verre doseur ou broc mesureur, à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux.
Dans la même gamme, vous trouverez des bols avec ou sans couvercles pour préparer et présenter dans un même plat. Idéal pour les salades de fruits ou de bonnes mousses au chocolat !

Les moules pour pâtisserie Pyrex

Terminer un repas avec un bon dessert bien cuit et homogène, voilà ce qu’apprécie les fins pâtissiers. Toujours conçus dans ce fameux verre borosilicate, les amateurs de desserts seront ravis de cuisiner dans une matière saine et résistance aux chocs thermiques. Et les références ne manquent pas !
Moules à cake, moules à manqué, moules à soufflé, moules à tarte tous les pâtissiers trouveront leur bonheur.

Notre sélection pour vous

Comment nettoyer un plat Pyrex ?

L’entretien des plats en verre est très simple puisque tous les plats passent au lave-vaisselle pour un nettoyage facile. Toutefois, avant de mettre directement votre plat à laver, veiller à supprimer l’excédent de nourriture qui peut encrasser votre lave-vaisselle et faites tremper si nécessaire toute une nuit avec de l’eau tiède et du produit dégraissant.

En cas de traces de brûlé, faites tremper votre plat avec du bicarbonate de soude additionné à quelques gouttes de vinaigre blanc. réaction chimique et naturelle assurée pour un résultat impeccable !

Nos autres astuces et conseil à lire de toute urgence :
Comment nettoyer une VMC ?
Comment nettoyer son lave linge ?
Les 6 outils Makita indispensables à avoir dans son atelier

Crédit photo : Pyrex®

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement