TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Quelles sont les pannes de frigo les plus fréquentes ?

Quelles sont les pannes de frigo les plus fréquentes ?

Temps de lecture : 5 minutes

Le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers que l’on utilise le plus dans une cuisine. Entre l’ouverture et la fermeture de la porte, le stockage et la conservation des aliments, etc. le frigo est constamment sollicité au quotidien. Même si c’est un appareil plutôt robuste, avec une durée de vie entre 10 et 15 ans, il peut parfois tomber en panne. Et c’est assez contraignant parce qu’il est indispensable pour assurer la préservation et l’état de vos produits alimentaires. Malgré un entretien et un nettoyage régulier, le frigo peut être défaillant. Mais quelles sont les pannes les plus courantes ? Comment les réparer ? Dans cet article, l’Atelier par Brico Privé vous a listé les pannes les plus fréquentes et des solutions de réparation pour votre réfrigérateur.

Le réfrigérateur qui givre

Vous avez remarqué des gouttes de glace ou des couches de givre qui se forment à l’intérieur de votre réfrigérateur ? C’est à cause d’une mauvaise circulation du froid. En fait, votre frigo produit de la condensation, mais lorsque l’air circule anormalement, la condensation se transforme en givre. Cela entraine une hausse de la température. Le frigo va consommer davantage d’électricité afin de retrouver une température normale, mais le givre présent à l’intérieur va l’en empêcher.

À quoi cela est-il dû ? Et comment faire pour régler ce problème ? Selon le type de réfrigérateur, cette panne peut être à l’origine de 2 causes :

  • Dans certains frigos, on retrouve une petite cavité située à au-dessus du bac de légumes. Cette dernière permet de faire circuler l’air et donc, in fine, empêcher la formation de givre. Parfois, il se peut que la cavité soit bouchée, et donc bloque la circulation de l’air, provoquant du givre. Afin de déboucher cette cavité, il suffit simplement de verser de l’eau très chaude dans celle-ci. Le givre disparaîtra et ‘air circulera à nouveau normalement.
  • D’autres frigos sont équipés de ventilateurs à l’arrière de l’appareil. Ils assurent la circulation de l’air à l’intérieur du frigo. Pour savoir s’ils fonctionnent, essayez d’écouter le bruit des ventilateurs. Si vous ne les entendez pas, débranchez votre appareil pendant quelques secondes puis rebranchez-le. Si les ventilateurs ne tournent toujours pas, ils sont à l’origine du givre dans votre frigo. Dans ce cas, contactez un professionnel ou le SAV de votre revendeur pour une intervention.

Le réfrigérateur qui coule

Le réfrigérateur qui coule est une autre panne courante que l’on peut avoir. Là aussi, la cause d’une accumulation d’eau peut varier. On compte 4 causes principales, que l’on cite ci-dessous :

  • Le thermostat de votre frigo est défaillant. Un thermostat cassé entraîne du froid trop important, crée du givre au niveau de la cavité (trou situé au-dessus du bac de légumes) et accumule de l’eau stagnante. La seule solution est de changer de thermostat. Cela doit se faire par un professionnel, donc n’hésitez pas à contacter le SAV de votre revendeur pour une intervention rapide.
  • Le joint de votre frigo est abîmé. Une formation de givre apparaît au niveau du joint et fond petit à petit en dehors de l’appareil. Vous pouvez soit faire appel à un professionnel soit réparer ou changer le joint vous-même. Pour la réparation, vous devez appliquer une couche de mastic silicone pour boucher les trous et les fissures ou faire tremper le joint dans de l’eau chaude et du savon de Marseille s’il est trop rigide.
  • La cavité est bouchée. Comme pour la panne précédente, la cavité peut être encombrée par un amas de résidus. L’eau stagne petit à petit au niveau de la cavité entrainant une accumulation d’eau à l’intérieur du frigo. Notre conseil est le même : versez de l’eau très chaude dans la cavité afin de déboucher le trou et faire circuler l’eau.
  • Le clapet anti-retour est bouché. C’est un tube situé à l’arrière du frigo, entre le bac récupérateur et le châssis. Soit le clapet anti-retour est cassé, il faut donc le changer. Soit il est encrassé et il faut le nettoyer avec un peu d’eau et un chiffon propre.

Le réfrigérateur qui fait du bruit

Un réfrigérateur qui fait du bruit peut provenir de plusieurs choses : soit l’appareil est bancal, le moteur est défaillant, un objet s’est coincé à l’intérieur du frigo, etc. Afin de réparer ce problème, il convient évidemment de trouver l’origine de ce bruit.

  • Un élément ou une pièce derrière le réfrigérateur s’est déplacé. Que ce soient le moteur, les ventilateurs, etc. ils sont pour la plupart bien soudés, mais avec le temps, il arrive parfois que l’une de ces pièces se détache et se mette à vibrer contre la paroi du frigo. Dans ce cas, contrôlez chaque pièce derrière votre réfrigérateur afin de voir si elles sont bien placées et accrochées.
  • Une étagère à l’intérieur du frigidaire peut être bancale. À force de ranger ses produits alimentaires, d’ouvrir et de fermer le frigo, les étagères peuvent légèrement bouger et être bancales. Si c’est le cas, elles vibrent contre les parois intérieures du frigo, provoquant des nuisances sonores.
  • Un objet, une accumulation de débris, un aliment, etc. s’est coincé dans le condensateur. Regardez derrière votre réfrigérateur si un élément s’est bloqué.
  • Si vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit, contactez le SAV de votre revendeur. Un professionnel peut intervenir et trouver la cause du bruit.

Le réfrigérateur qui congèle mes aliments

Comme nous l’avons vu précédemment, le réfrigérateur peut se mettre à givrer mais, dans certains cas, il peut même congeler les aliments. Même si cette panne est plus grave, il existe toutefois des astuces pour y remédier :

  • Comme pour le givre à l’intérieur du frigo, il faut vérifier la cavité au-dessus du bac à légumes. Avec le temps, il peut avoir une accumulation de résidus dans la cavité. Pour s’en débarrasser, c’est la même technique : versez de l’eau très chaude à l’intérieur pour déboucher la cavité. L’air va pouvoir circuler et la température revenir la normale. Pour les modèles de réfrigérateur n’ayant pas de cavité, il faut simplement débrancher l’appareil et attendre qu’il se décongèle.
  • Vous pouvez également baisser la température du thermostat. Sachez que la température du thermostat doit être en adéquation avec la quantité de produits alimentaires. Autrement dit, plus il y a d’aliments dans le réfrigérateur, plus la température doit baisser et être froide.
  • Les aliments se sont retrouvés au fond, touchant la paroi du frigo. Les produits qui s’entassent au fond du frigo peuvent à force givrer. Essayez de faire en sorte qu’aucun aliment soit stocké trop profond.

Le réfrigérateur qui ne refroidit plus

Votre réfrigérateur ne refroidit plus ? Cette panne peut être provoquée par :

  • Le thermostat du frigo déréglé. Dans ce cas, la température du frigo peut être trop chaude. Veillez à régler correctement le thermostat afin de refroidir l’appareil.
  • Le joint de votre frigo abîmé. La porte de votre frigo se ferme mal, entraînant la chaleur à l’intérieur. Votre frigo a dû mal à se refroidir. Un joint défaillant peut être soit fissuré ; soit trop rigide. Dans le premier cas, il faut appliquer une couche de mastic silicone afin de combler les fissures. Dans le deuxième cas, il faut tremper le joint dans de l’eau chaude et du savon de Marseille pour assouplir le joint.
  • La lumière du réfrigérateur qui est dysfonctionnelle. La lampe s’allume et s’éteint lorsque l’on ouvre et ferme le frigo. Mais si l’interrupteur est en panne, la lumière reste toujours allumée, la lampe chauffe au bout d’un certain temps. Cela entraîne un réchauffement et une hausse des température à l’intérieur du frigo. Testez le fonctionnement de l’interrupteur avec un multimètre (sur le mode continuité). Si l’appareil n’affiche aucune valeur, il faut remplacer l’interrupteur par un nouveau. Cette pièce se trouve facilement en pièces détachées.

Le réfrigérateur qui fait de l’eau

Le réfrigérateur qui fait de l’eau est une autre panne courante. Cette panne peut être causée par :

  • La cavité au-dessus du bac à légumes bouchée. Là encore, l’eau peut s’accumuler à cet endroit et couler au fur et à mesure. Comme pour les autres pannes, versez de l’eau très chaude dans la cavité. Cela permet de déboucher l’amas de résidus coincés dans la cavité. L’air peut circuler normalement et votre réfrigérateur ne fera plus d’eau.
  • Le bac à l’arrière du frigo sous le compresseur, cassé ou fissuré. Ce bac permet de recevoir l’eau de l’appareil, puis l’eau s’évapore au fur et à mesure. Mais si ce bac est fissuré, l’eau va couler en dessous de votre réfrigérateur. Dans ce cas, il faut changer le bac par un nouveau. Vous pouvez facilement en trouver en pièces détachées et le changer vous-même.

Articles en lien avec les réfrigérateurs :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement