TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Pourquoi la lumière de mon réfrigérateur ne s’allume pas ? Comment la réparer ?

Pourquoi la lumière de mon réfrigérateur ne s’allume pas ? Comment la réparer ?

Temps de lecture : 4 minutes

Lorsque vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, la lumière ne s’allume pas ? Il doit certainement y avoir une panne ou un dysfonctionnement au niveau de l’éclairage ou du dispositif d’ouverture et de fermeture. Avant toute réparation, il est important d‘identifier l’origine de la panne. Entre la lampe, la prise de courant, l’interrupteur et la manette du thermostat, vous devez contrôler et tester plusieurs éléments afin de procéder aux réparations adéquates. Dans cet article, l’Atelier par Brico Privé vous aide à trouver la panne et à réparer la pièce défaillante.

Vérifiez la lampe du réfrigérateur

réfrigérateur

Si la lumière du réfrigérateur ne s’allume pas, cela peut simplement provenir de la lampe qui est défectueuse. Pour cela, il va falloir vérifier son état. Comment procéder au test ?

  • Débranchez le frigo afin d’assurer votre sécurité.
  • La lampe se trouve généralement sous le capot, à l’intérieur du frigo. Déclipsez ou dévissez le capot à l’aide d’un tournevis plat.
  • Dévissez la lampe. Si vous remarquez des tâches noires ou le filament coupé en 2, la lampe est défectueuse.
  • Si ce n’est pas le cas, équipez-vous d’un multimètre. Réglez-le sur ohms. Placez les pointes de touche sur les connecteurs, en bas de l’ampoule. Si une valeur s’affiche sur l’appareil, l’ampoule fonctionne, elle est en bon état. Au contraire, si aucune valeur ne s’affiche, l’ampoule est défectueuse. Il faut la changer.

Pour changer l’ampoule de votre frigo, il suffit d’en acheter une nouvelle. À savoir qu’elle doit être compatible avec votre frigo, c’est-à-dire avoir le bon calibre. N’hésitez pas à prendre le même modèle que l’ancienne ampoule. Une fois la nouvelle ampoule achetée, vissez-la à l’endroit prévu. Ensuite, replacez le capot en reclipsant ou en revissant.

La lumière du réfrigérateur ne s’allume pas ? Contrôlez le prise de courant

Il se peut que la panne ne provienne pas de votre réfrigérateur, mais de votre prise de courant. En effet, elle peut être abîmée ou défectueuse. Là aussi, vous allez devoir tester la prise de courant :

  • Vérifiez l’état de la prise de courant, c’est-à-dire qu’elle ne soit pas humide ou brûlée, qu’elle n’a pas des traces noires, etc.
  • Branchez un autre appareil sur la prise de courant. Cela peut-être une lampe, un appareil électroménager, etc. Si l’appareil fonctionne, la prise de courant est en bon état.
  • Testez-la avec un multimètre. Réglez-le sur le mode AC (courant alternatif) et sur une tension supérieure à 240 V. Placez les pointes de touche dans la prise de courant. Si l’appareil affiche une valeur d’environ 230 V, la prise de courant fonctionne.
  • Si ce n’est pas le cas, votre prise de courant est à l’origine de la panne du frigo. Dans ce cas, vous devez simplement brancher votre réfrigérateur sur une autre prise de courant.

Vérifiez l’interrupteur du frigo

réfrigérateur

Le frigo est équipé d’un interrupteur de porte, autrement dit un dispositif d’ouverture et de fermeture relié à la lumière, permettant d’allumer et d’éteindre l’éclairage lorsque l’on ouvre ou ferme la porte. Cet interrupteur peut être à l’origine de la panne. Il faut donc vérifier son fonctionnement. Pour cela :

  • Ouvrez la porte de votre réfrigérateur. Appuyez sur l’interrupteur afin de simuler la fermeture de la porte. Si la lumière s’éteint, l’interrupteur fonctionne. Si la lumière reste allumée, l’interrupteur ne fonctionne plus, il faut donc le changer.
  • Vous pouvez également le tester avec un multimètre. Tout d’abord, débranchez le frigo afin d’assurer votre sécurité. Ensuite, avec un tournevis plat, dévissez ou déclipsez l’interrupteur. Retirez le connecteur. Réglez-le sur le mode continuité. Placez les pointes de touche sur les cosses de l’interrupteur. Appuyez en même temps sur l’interrupteur. Si la valeur du multimètre change et qu’un son se produit, l’interrupteur est en bon état. Dans le cas contraire, il faut le remplacer.

Si l’interrupteur ne fonctionne plus, sachez que vous n’avez pas besoin de changer de réfrigérateur. Vous pouvez acheter uniquement l’interrupteur et le remplacer vous-même. Vous trouverez facilement des interrupteurs en pièces détachées sur internet. Il suffit de choisir le modèle correspondant à votre frigo.

La lumière du réfrigérateur ne s’allume pas ? Réglez la manette du thermostat

Si la lumière du réfrigérateur ne s’allume pas, la manette du thermostat peut être à l’origine de ce dysfonctionnement. Il faut donc vérifier que la manette est dans la bonne position. Vous devez donc :

  • Vérifier, dans un premier temps, si la manette du thermostat est sur une position au-dessus de 1.
  • Si la manette est sur la position 0, la lumière du frigo ne s’allume pas. Il faut mettre la manette sur la position 3.

Si la lumière ne s’allume toujours pas, votre thermostat est défectueux. Vous allez devoir le changer. Comme pour l’interrupteur, vous trouverez facilement un thermostat en pièces détachées en ligne. Il doit correspondre au modèle de votre réfrigérateur. Une fois le nouveau thermostat acheté, il faut procéder au changement. Comment faire ?

  • Dévissez-le du boîtier de réglage de température sur la paroi du frigo avec un tournevis.
  • Déconnectez tous les câbles reliés au thermostat.
  • Retirez la sonde de température et le bouton.
  • À l’aide d’une pince, dévissez le boulon de serrage pour le sortir de son boîtier.
  • Le thermostat est complètement sorti du frigo. Vous pouvez maintenant le remplacer par le nouveau.
  • Insérez le nouveau thermostat dans le boîtier. Vissez le boulon de serrage.
  • Replacez le bouton et la sonde.
  • Reconnectez tous les câbles.
  • Insérez-le dans le boîtier et sur la paroi du frigo.

Articles en lien avec les réfrigérateurs :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement