TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Se débarrasser des rats : toutes les bonnes pratiques

Se débarrasser des rats : toutes les bonnes pratiques

Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez remarqué la présence de rongeurs chez vous ? Que ce soit les rats ou les souris, ces nuisibles s’infiltrent dans les moindres recoins afin de pénétrer dans votre habitation. Il faut d’autant plus se méfier des rats. En effet, en plus d’être ravageurs, ils sont dangereux car ils sont porteurs et vecteurs de maladies.

En bref, si des rats se sont introduits chez vous, vous allez devoir vous en débarrasser. Mais comment se débarrasser des rats définitivement ? L’Atelier par Brico Privé vous donne toutes les bonnes pratiques à avoir afin d’éradiquer les rats présents dans vos toilettes, votre intérieur et dans votre jardin.

Comment se débarrasser des rats présents dans ses WC et ses canalisations ?

Les rats qui s’introduisent dans vos canalisations sont à la recherche de nourriture. En passant par les tuyaux, ils cherchent un moyen d’accéder à l’intérieur de chez vous. Depuis les égouts, ils se faufilent dans les fissures ou dans les petits trous des tuyaux afin d’atteindre vos canalisations individuelles. En passant dans tout le système d’égout, ils peuvent remonter jusqu’à vos cuvettes des toilettes. Et dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à les éradiquer. Comment éliminer les rats présents dans vos WC ? Nous vous donnons toutes les bonnes pratiques à avoir.

Utiliser l’eau de javel

wc

Même si l’eau de javel est un produit chimique et toxique, cette dernière s’avère assez radicale et efficace pour se débarrasser des rats. En plus, cette méthode est très rapide, simple et peu onéreuse. Pour cela :

  • Verser l’eau de javel directement dans vos toilettes.
  • Fermer le couvercle.
  • Laisser le produit agir au moins 15 minutes.
  • Se débarrasser des rats morts qui sont remontés à la surface des toilettes.

Installer un déflecteur anti-rat

Le déflecteur anti-rat unidirectionnel est une autre solution tout aussi efficace que l’eau de javel. En plus, ce système évite de remplacer votre système de tuyauteries. Le déflecteur anti-rat s’installe à l’extrémité de la gouttière et du conduit d’évacuation. Lors de sa mise en place, n’oubliez pas d’orienter correctement le rabat afin de laisser l’eau s’écouler et empêcher les rats de s’infiltrer.

Installer des tuyaux d’égouts

Même si l’installation de tuyaux d’égouts demande un peu plus de temps et d’argent, cette méthode est plus sûre et définitive pour se débarrasser des rats. Que ce soit en PVC ou en argile, les tuyaux doivent être de minimum 61 cm de large afin que les rats ne puissent pas s’introduire à l’intérieur. Ce système permet ainsi de sécuriser vos canalisations. En effet, lorsque les tuyaux d’égouts sont installés, les rats ne peuvent plus atteindre les petits trous et les petites les fissures présents dans les canalisations.

Entretenir la maison

sac poubelle

En plus de mettre en place l’un de ces dispositifs, vous devez redoubler de vigilance concernant l’entretien de votre maison. Étant donné que les rats sont à la recherche de nourriture, vous devez protéger votre garde-manger et jeter vos déchets régulièrement. Par exemple, nous vous conseillons de mettre vos aliments dans des boîtes hermétiques, de vider régulièrement vos poubelles et de ranger votre grenier ou votre garage (ces endroits sombres favorisent la nidification).

Comment se débarrasser des rats dans son jardin ?

Pour se débarrasser des rats dans son jardin, il est important de prendre en compte la localisation et la saisonnalité. En effet, que vous habitiez en ville ou à la campagne, que ce soit en été ou en hiver, les comportements des rongeurs changent selon le lieu et les saisons. Vous devez donc adapter votre lutte contre les rats selon la localisation et la saisonnalité.

Avoir des rongeurs en ville ou à la campagne

Que ce soit la souris, le rat noir ou le rat brun, ces rongeurs n’ont pas les mêmes habitudes selon la localisation.

  • La souris : en ville, elle se cache dans les immeubles, et plus particulièrement dans les faux plafonds et les murs. Elle s’introduit également dans les restaurants à la recherche de nourriture. En campagne, la souris s’installe dans les habitations, comme par exemple le grenier, le garage, le poulailler, etc.
  • Le rat noir : en ville, ce rongeur se retrouve souvent dans des zones portuaires ou dans des infrastructures abandonnées. À la campagne, il a tendance à se réfugier vers les bâtiments agricoles, près des silos de céréales, là où la nourriture est en abondance pour lui.
  • Le rat brun : en ville, il se cache principalement dans les égouts, les caves et les jardins. En campagne, le rat brun est attiré par les zones humides comme les rivières. Mais, on le retrouve aussi près des habitations, notamment des poulaillers pour manger les graines des poules et des poubelles pour manger les déchets.
rat

Prendre en compte la saisonnalité

Pour la lutte contre les rats, il faut également prendre en compte la saisonnalité :

  • Printemps : c’est la période de la reproduction. Ils vont chercher de quoi se nourrir et se faire un nid. Vous devez donc être vigilant et surveiller votre habitation afin d’éviter la nidifcation.
  • Été : c’est la meilleure saison pour eux. Ils vivent et se nourrissent à l’extérieur. La présence de rongeur dans votre jardin est faible. Mais soyez tout de même prudent. Jetez vos poubelles et entretenez votre jardin ainsi que votre garage régulièrement.
  • Automne : les rats commencent à faire des réserves, trouver un abri et chercher la chaleur. Ils se rapprochent des habitations. Colmatez les ouvertures et entretenez votre maison.
  • Hiver : afin de limiter la reproduction, et in fine l’invasion, pour le printemps prochain, vous devez vous débarrasser des rats. C’est le moment d’utiliser une de nos astuces pour éliminer définitivement ces rongeurs.

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement