TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Déboucher toilettes : nos méthodes rapides, simples et efficaces

Déboucher toilettes : nos méthodes rapides, simples et efficaces

Temps de lecture : 3 minutes

Des toilettes bouchées peuvent être dues à plusieurs problèmes (papier toilette, surplus de calcaire, lingettes, etc.) et il n’est pas toujours facile de s’en sortir. Entre la ventouse, le déboucheur, le vinaigre blanc et les produits chimiques, il existe plusieurs accessoires de toilettes pour les déboucher. Mais quelles sont les méthodes les plus efficaces, simples et rapides ? L’Atelier par Brico Privé vous liste les accessoires à avoir ainsi que les solutions naturelles et chimiques à tester pour déboucher vos WC.

Quelles sont les causes des toilettes bouchées ?

wc

Vous ne savez pas quel problème est à l’origine de vos toilettes bouchées ? Pourtant, il existe de nombreuses causes. Entre le tartre, les lingettes désinfectantes, le papier toilette, etc. plusieurs résidus peuvent s’accumuler dans les canalisations de vos toilettes et donc, entraîner le bouchage de ces dernières. Nous avons donc dressé une liste des causes des WC bouchés :

  • Accumulation de tartre/de calcaire dans vos canalisations.
  • Bouchon de papiers toilettes.
  • Résidus alimentaires.
  • Lingettes désinfectantes qui ont du mal à se dissoudre.
  • Mauvais débit de la chasse d’eau.
  • Serviettes hygiéniques et tampons.
  • Résidus de travaux.

En fait, comprendre la cause des toilettes bouchées permet de ne pas reproduire la même erreur, et donc d’éviter le problème à l’avenir. Maintenant que vous connaissez les causes les plus fréquentes des toilettes bouchées, regardons les solutions qui s’offrent à vous pour les déboucher.

Les accessoires à avoir

Avant d’utiliser quelconques produits naturels ou physiques, essayez d’abord de déboucher vos toilettes avec les accessoires dédiés. Entre la ventouse, le furet et le déboucheur à pompe, regardons-les de plus près.

Une ventouse

Solution efficace et économique, la ventouse est l’accessoire le plus utilisé pour déboucher des toilettes. En réalisant des mouvements de va-et-vient, l’eau stagnante bouge de haut en bas permettant de débloquer et de libérer le dépôt qui bouche vos toilettes. Il faut une bonne adhérence pour avoir une pression suffisante et un appel d’air assez important.

ventouse wc

Un furet

Tout aussi économique et efficace que la ventouse, le furet peut déboucher vos toilettes en un rien de temps. Il est équipé d’une longue tige souple en métal, d’une manivelle et d’un foret à son extrémité. Comment ça marche ? Introduisez la tige dans vos canalisations jusqu’au bouchon qui bloque vos toilettes. Ensuite, pivotez le furet grâce à la manivelle tout en exerçant une pression. Réalisez des mouvements de va-et-vient afin d’éliminer complètement le bouchon. Enfin, faites couler un peu d’eau afin de dissoudre complètement le bouchon.

Un déboucheur à pompe

Même s’il est destiné aux professionnels de la plomberie, le déboucheur à pompe est un accessoire très efficace que l’on peut trouver dans les magasins de bricolage. Équipé d’un piston, placez le déboucheur au fond de la cuvette et pompez (tirez le piston vers le haut au maximum) jusqu’à faire disparaître le bouchon.

Les solutions naturelles et chimiques pour déboucher vos toilettes

En plus des accessoires de débouchage, il existe des solutions naturelles et chimiques pour vos toilettes. De l’eau chaude aux produits chimiques, en passant par le vinaigre blanc et le bicarbonate de soute, ces méthodes sont toutes efficaces pour déboucher vos WC.

Verser un seau d’eau chaude

wc

C’est l’astuce la plus simple, rapide, efficace et naturelle pour déboucher vos toilettes. En versant simplement quelques litres d’eau chaude dans vos toilettes, vous éliminez le bouchon présent dans vos canalisations. Grâce à la pression exercée par la chaleur, l’eau va pousser le bouchon jusqu’à la sortie. Cependant, nous conseillons de verser de l’eau chaude, et non bouillante ! Le choc de température pourrait abîmer, voire fissurer, l’installation de vos toilettes.

Du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude

wc

En associant le vinaigre blanc et le bicarbonate de soute, ces 2 produits naturels peuvent déboucher vos toilettes. Versez le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc directement dans vos toilettes. Laissez agir pendant 30 minutes minimum. Le mélange va produire une réaction chimique et de la mousse qui va s’écouler dans les canalisations, tout en se débarrassant des résidus. Ensuite, versez de l’eau chaude dans les toilettes. Tirez la chasse d’eau afin de rincer vos canalisations.

Sachez que le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude peuvent être utilisés régulièrement afin de nettoyer vos toilettes. Ces produits sont reconnus pour désinfecter, désodoriser et dégraisser.

Des produits chimiques

Vendus sous forme liquide, solide ou en gel, les produits chimiques sont composés de soude caustique. Autrement dit, ils créent une réaction chimique particulièrement forte permettant d’éliminer le bouchon présent dans les canalisations. Même s’ils sont très efficaces et rapides, les produits chimiques doivent être utilisés avec précaution et en dernier recours. En effet, ils sont très polluants et sont donc des solutions peu écologiques et peu respectueuses de l’environnement.

EN LIEN AVEC LES WC :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement