TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Décoration jardin extérieur : les meilleures idées pour un jardin zen

Décoration jardin extérieur : les meilleures idées pour un jardin zen

Temps de lecture : 3 minutes

La création d’un lieu apaisant dans un jardin est un environnement unique qui invite à la relaxation. Grâce aux divers éléments naturels, le jardin zen offre un espace extérieur dans lequel il fait bon vivre ! Les bienfaits, l’aménagement, l’entretien et les meilleures idées… On vous dit tout !

Retrouvez aussi notre sélection de salon de jardin, élément essentiel dans la réalisation de votre décoration de jardin;

Qu’est-ce qu’un jardin zen ?

Un jardin zen est un environnement dédié à la nature. Ce lieu unique est propice à la relaxation et à la spiritualité. En quête de méditation et d’apaisement, le jardin zen doit mettre en évidence plusieurs éléments naturels : de l’eau, du sable, des graviers, de la mousse, des rochers, des plantes… Ils apportent au jardin zen une décoration authentique et sereine.

  • L’eau : cet élément essentiel à la vie symbolise la pureté. Dans un jardin zen, l’eau peut prendre la forme d’une fontaine, d’une cascade ou d’un ruisseau. Si vous possédez un bassin naturel, n’hésitez pas à ajouter quelques nénuphars et des poissons japonais.
  • Le sable : idéal pour la méditation, le sable se ratisse avec des motifs « de vagues ». Le sable en mouvement offre un appel à l’évasion, un petit avant-goût de vacances ?!
  • La pierre : symbole de la terre, c’est un allié indispensable dans la réalisation d’un jardin zen. La pierre peut être disposée seule pour faire jaillir l’eau d’une cascade ou en groupe avec un nombre impair pour composer une montagne ou une allée. La disposition est à varier en fonction de l’espace disponible.
  • Les plantes : cet espace vert est un véritable havre de paix. Les végétaux sont dotés de longues feuilles pour un espace ombragé qui offre un bien-être immédiat : cheveux d’ange, prêle japonaise, bambou, laîche japonaise, érable japonais, cerisier du Japon, bonzaï…

3 bienfaits d’une décoration zen dans un jardin

  1. La réalisation d’un jardin zen offre une échappatoire. Cette attention particulière se transforme en une véritable bouffée d’oxygène, un moment relaxant qui permet de réduire le stress accumulé ces derniers jours.
  2. Il s’agit d’une décoration minimaliste… donc idéale pour tous les jardiniers en quête d’une création originale peu onéreuse ! Ainsi, ce décor zen apporte du cachet à l’espace extérieur tout en stimulant la créativité.
  3. Ce lieu paisible est une invitation à la méditation. Tous les jours, prendre quelques minutes pour se recentrer sur soi, libérer son esprit, respirer… bref, vous l’aurez compris : se relaxer ! Cela fait du bien au corps et au mental.

Comment faire un jardin zen extérieur ?

Le jardin zen est un lieu spirituel rien qu’à vous. Cet endroit est un refuge dans lequel il est possible de se ressourcer. Concernant le choix de son emplacement, choisissez un coin du jardin facile d’accès. Une fois que vous avez rassemblé tous les éléments essentiels à la composition du jardin zen, il est temps de retrousser vos manches et de laisser libre cours à votre imagination !

Pour commencer, il convient de veiller à respecter le rituel du chiffre impair, signe de chance et d’énergie positive. Ils concernent tous les accessoires de décoration du jardin zen.

  1. Nettoyez l’emplacement du futur jardin zen. Il convient d’enlever les mauvaises herbes et les feuilles mortes.
  2. Tassez le sol avec un rouleau à gazon.
  3. Positionnez du feutre géotextile pour éviter la pousse des mauvaises herbes vers la surface.
  4. Bornez l’espace extérieur à l’aide d’une clôture en bois de noisetier ou avec des pierres larges.
  5. Créez un environnement naturel avec les autres éléments (sable, plante, eau…).

Dans ce coin dédié à l’apaisement, il est possible d’ajouter d’autres objets décoratifs. Misez sur des matières naturelles notamment pour les accessoires du salon de jardin (hamac suspendu, chaise et canapé en rotin, tapis en jute…) afin d’obtenir une parfaite harmonie ! Pour sublimer le tout, ajoutez de la lumière avec des lucarnes solaires ou des bornes solaires. Certaines sculptures bouddhistes dont notamment Bouddha peut être ajouté pour la touche finale. N’oubliez pas d’adopter une décoration épurée mais avec du relief pour rester dans l’univers zen.

Comment entretenir ce petit espace extérieur ?

Il est important d’enlever régulièrement les feuilles mortes et les mauvaises herbes. Quand c’est la saison, il ne faut pas hésiter à tailler les plantes du jardin zen. Fournissez également un apport en eau en fonction des espèces végétales.

4 idées de jardin zen repérées sur Instagram !

Un petit coin de zénitude idéal pour se reposer et se détendre au calme. Le mélange des éléments naturels (eau, végétal, bois, pierre) offre un véritable paradis, un petit nid propice à la relaxation.

Cet aménagement extérieur (circulaire ou rectangulaire) apporte du cachet au logement. Tous les minéraux sont mis en avant pour garder l’esprit du jardin zen.

Articles en lien avec la décoration de jardin :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement