TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment nettoyer sa hotte aspirante ?

Comment nettoyer sa hotte aspirante ?

0

Indispensable pour absorber les graisses et les odeurs, la hotte aspirante a fait sa place dans toutes les cuisines et son utilité n’est plus à prouver. Cependant, pour une efficacité optimale, il faut nettoyer régulièrement sa hotte aspirante. Mode d’emploi.

Nettoyer ou ne pas nettoyer, telle est la question

Peu plaisant, le nettoyage d’une hotte pleine de graisse est pourtant une étape indispensable. Certes, on a tendance à vouloir retarder ce moment. Pour savoir si nettoyer sa hotte aspirante est devenu incontournable, plaquez une feuille sur la grille de votre hotte, si elle tombe, c’est qu’il est temps d’enfiler des gants et de passer à l’action. Ce petit test est un bon indicateur d’une hotte sale et donc inefficace. Les graisses et odeurs ne sont donc plus aspirées. Conclusion, plus vous attendez, plus le ménage sera long puisque toute la cuisine sera engraissée.

Pour vous faciliter la tâche, pensez à nettoyer votre hotte tous les 2 mois environ. Les graisses n’auront pas le temps de se fixer durablement.

Étape 1 : dégraisser sa hotte aspirante

Première étape, éliminer les graisses accumulées sur la grille de la hotte. Pour vous épargner un frottage intensif, préparez votre grille en portant à ébullition une casserole d’eau bouillante contenant du jus de citron. Laissez agir pendant 15 minutes environ. La vapeur acide aidera à décoller plus facilement la graisse.

Démonter ensuite la grille de la hotte aspirante et mettez-la à tremper dans un bain d’eau bouillante. Versez une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de produit vaisselle. Mélangez et laissez tremper environ une demi-heure. Vous pensez y avoir échappé ? Malheureusement, non. Il faudra tout de même frotter votre grille avec une éponge ou une brosse douce, avant de rincer à l’eau claire.

Étape 2 : changer les filtres à charbon

Ce n’est pas fini. La hotte aspirante possède plusieurs filtres. Si le filtre métallique retient les résidus et les graisses, il cache aussi des filtres à charbon qui récupèrent les odeurs. Les filtres à charbon sont généralement maintenus par deux vis qu’il suffit d’enlever avec un tournevis adapté.

Attention, il ne faut pas nécessairement les changer à chaque nettoyage, mais environ tous les 6 mois. La fréquence d’utilisation de la hotte aspirante ainsi que le type de cuisine (vapeur, friture, etc.) sont à prendre en compte au moment d’inspecter l’état des filtres.

À savoir : la forme des filtres à charbon peut varier en fonction de la marque de votre hotte aspirante. Certains modèles possèdent même des filtres lavables. Munissez-vous de la référence de votre hotte avant d’acheter vos nouveaux filtres à charbon.

Notre sélection pour vous

Étape 3 : vérifier l’évacuation

On l’oublie trop souvent et pourtant, elle peut être la cause du mauvais fonctionnement de votre hotte : la grille d’évacuation vers l’extérieur. Une à deux fois par an, assurez-vous que la grille vers l’extérieur est dégagée et que le conduit n’est pas obstrué.

Pour nettoyer un conduit d’évacuation bouché, il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée.

Étape 4 : nettoyer les parois

Dernière étape, nettoyer les parois extérieures de sa hotte aspirante. Certes, cette étape n’améliore pas le fonctionnement de l’appareil. En revanche, il permet de l’entretenir pour assurer sa longévité. Souvent en métal ou en inox, les parois extérieures doivent donc être nettoyées avec un chiffon doux et de l’alcool ménager (ou du vinaigre blanc chaud), pour ne pas rayer la surface. Attention, n’utilisez jamais le côté abrasif de l’éponge sur les parois de la hotte. Il peut rayer l’inox.

Pour une hotte traditionnelle avec cheminée en crépi ou revêtement mural, prenez une éponge et frottez avec un produit nettoyant. Autre option : un coup d’aspirateur avec l’embout brosse.

Pour une hotte qui brille, un nettoyage rapide peut être effectué quotidiennement. En 5 minutes, vous décollez les graisses qui viennent de s’accumuler. Un geste facile qui fera la différence lors du nettoyage de votre hotte aspirante.

En lien avec les hottes :

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement