TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment prolonger la durée de vie des appareils électroménagers ?

Comment prolonger la durée de vie des appareils électroménagers ?

+2

Les appareils électroménagers constituent un budget considérable au moment de l’acquisition. Au fil des utilisations et surtout sans entretien régulier, ils peuvent offrir de moins bonnes performances et tomber en panne. Mais alors, est-il possible de prolonger la durée de vie des appareils électroménagers ? La réponse est oui ! Découvrez des astuces simples et pratiques pour assurer une meilleure longévité de votre réfrigérateur, lave-linge, lave-vaisselle, congélateur…

Allongement de la durée de vie : un entretien minutieux des appareils électroménagers

C’est un fait : le choix d’un équipement performant assure une meilleure durée de vie. Les utilisations quotidiennes usent plus rapidement certains éléments qui participent au bon fonctionnement des appareils électroménagers. C’est pourquoi, il convient de veiller à un entretien régulier pour ne pas les voir tomber en panne trop souvent.

Lave-linge : attention à la surcharge de vêtements !

Il est important de ne pas dépasser le poids maximal de vêtements que le tambour peut supporter pendant un cycle de lavage au risque de voir le moteur du lave-linge s’affaiblir. Pensez également à bien vider les poches (pièces de monnaie, mouchoirs…) avant de laver les vêtements ! Régulièrement, vous devez nettoyer le filtre, le bac à lessive et le tambour mais également remplacer différentes pièces comme la courroie et le tuyau d’évacuation.

Réfrigérateur : limitez les ouvertures de la porte !

Afin de conserver les aliments au froid, il est nécessaire d’entretenir aussi souvent que possible le réfrigérateur. Celui-ci doit être nettoyé avec de l’eau et un peu de liquide vaisselle une fois par mois pour limiter la prolifération des bactéries. Il est vivement conseillé de limiter les ouvertures au strict minimum, de ne pas placer de plats chauds sur les clayettes et d’éviter de le surcharger en alimentation. Concernant son emplacement, il doit être installé loin d’une source de chaleur et être décollé du mur pour faire passer l’air afin de garantir le refroidissement du moteur.

Congélateur : un dégivrage régulier obligatoire

Les surgelés placés à l’intérieur du congélateur ne doivent pas être bloqués par le givre. Dès que celui-ci apparaît, il est important de débrancher l’appareil électroménager, de sortir tous les aliments (les placer dans des sacs isothermes) et de casser la glace qui empêche son bon fonctionnement.

Lave-vaisselle : un nettoyage du filtre et des pales rotatives

Les dépôts alimentaires bouchent le filtre présent à l’intérieur du lave-vaisselle. Ils entraînent un moins bon nettoyage de la vaisselle et favorisent l’apparition de mauvaises odeurs. C’est pourquoi, il faut laver le filtre et les pales rotatives à l’eau tiède savonneuse. Pensez également à nettoyer la porte et les joints de fermeture. Pour l’entretien au quotidien, utilisez des produits adéquats comme le gel vaisselle, le liquide de rinçage et le sel régénérant.

L’indice de réparabilité : en quoi ça consiste ?

La loi anti-gaspillage du 1er janvier 2021 permet d’avoir des informations sur la capacité de réparation d’un appareil électroménager. Désormais, il est possible de prendre connaissance d’une note sur dix affichée sur la plaquette d’information de l’équipement ménager. Cette notation est disponible seulement sur 5 catégories de produits dont notamment le lave-linge à hublot. Cet indice de réparabilité est un outil efficace qui permet d’orienter votre choix pour consommer autrement… et durablement pour une économie circulaire !

Commentaires (1)

  • Dacier Francine

    Moi j ai une machine à laver Miele depuis 2000. Cela fait pratiquement 22 ans sans une panne . Même pas une seule panne jamais vu un réparateur et elle lessive et essore toujours aussi bien . Je n ai même pas encore changer le caoutchouc du hublot . Bravo Miele met merci

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement