TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment nettoyer une plancha ?

Comment nettoyer une plancha ?

Un entretien régulier de votre plancha est indispensable afin de garantir sa longévité. Le dépôt des graisses lors de la cuisson des aliments peut salir la plaque de chauffe. Alors, par mesure d’hygiène, vous devez décoller les résidus après chaque utilisation. Mais comment procéder ? Les ustensiles et les différents types d’entretien… On vous dit tout !

Les ustensiles pour nettoyer la plancha

Il est indispensable d’utiliser certains accessoires pour nettoyer la plancha pour éviter de l’endommager. La spatule à plancha est un outil pratique pour entretenir la plaque de cuisson.

Grâce à sa lame, vous pouvez racler, décoller et pousser les résidus et les graisses vers le bac de récupération. Cet accessoire peut se suspendre sur le chariot de la plancha. L’éponge permet de nettoyer la plaque de cuisson sans abîmer le revêtement. Le papier absorbant est utile pour enlever les sucs de cuisson et sécher la surface avant une nouvelle grillade.

Le nettoyage à chaud

Cette méthode permet de nettoyer la plaque de chauffe juste après l’utilisation de la plancha quand elle est encore chaude. Cette solution simple et peu onéreuse consiste à verser des glaçons ou de l’eau fraîche sur la plaque de la plancha. Le choc thermique va décoller les graisses. Ensuite, il vous suffit de vous munir de la spatule et de pousser tous les résidus vers le bac de récupération des graisses. Enfin, vous pourrez poser un morceau de papier absorbant pour sécher toute la surface.

La deuxième technique consiste à nettoyer la plaque de cuisson avec du vinaigre blanc. Ce produit à la particularité d’être un désinfectant et un désodorisant naturel. Vous pouvez verser un verre de vinaigre blanc sur toute la surface de la plaque de cuisson encore tiède et gratter à l’aide de la spatule pour repousser tous les résidus.

Notre sélection pour vous

Le nettoyage à froid

Par manque de temps… vous avez dû remettre à plus tard l’entretien de la plaque de cuisson. Pas de panique ! Sachez qu’il est tout à fait possible de la nettoyer même à froid grâce à l’utilisation du bicarbonate de soude.

Désinfectant, désodorisant et nettoyant, ce produit naturel est la solution idéale ! Vous pouvez verser un verre d’eau chaude avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez agir. Ensuite, vous devez frotter avec une éponge et poser un morceau de papier absorbant pour sécher la plaque.

En dernier ressort, n’hésitez pas à utiliser un spray dégraissant. Ce produit est composé d’une formule spéciale pour nettoyer une plancha. Il vous suffit de pulvériser directement sur la surface à traiter, de laisser agir et de frotter avec une éponge humide. Si les résidus sont tenaces, la spatule est nécessaire ! Ensuite, vous devez rincer et sécher à l’aide d’un chiffon propre ou une microfibre.

Notre sélection pour vous

Protéger la plancha des agressions extérieures

Il est important de protéger votre plancha après chaque utilisation et surtout pendant la période automne/hiver. La housse de protection est un accessoire indispensable dans la protection contre le gel et l’humidité. Lors de la remise en route après hivernage, n’oubliez pas de la faire fonctionner à vide (sans aliments à griller) pendant quelques minutes.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement