TOP
  /  Astuces et Conseils   /  La psychologie des couleurs : l’influence des émotions

La psychologie des couleurs : l’influence des émotions

Temps de lecture : 2 minutes

Les couleurs influencent nos vies au quotidien ! Elles ont le pouvoir de nous faire ressentir toutes sortes d’émotions, quelles soient positives ou négatives. Couleurs chaudes et froides, que signifient-elles ? Découvrez le guide des couleurs afin de sublimer votre décoration pour un intérieur qui vous ressemble !

La psychologie des couleurs : 8 teintes qui influencent les émotions !

Vous souhaitez rénover une pièce de votre logement et vous hésitez entre plusieurs couleurs ? Découvrez le langage des couleurs avant de faire votre choix !

La couleur bleue

C’est la couleur préférée des Français ! Le bleu symbolise la rêverie, la sagesse, la loyauté et la sérénité. En décoration d’intérieur, cette couleur apporte une ambiance apaisante dans une pièce de vie. Il n’est pas rare de voir la couleur bleue refléter la mer, l’océan ou le ciel bleu. Elle a également une signification négative… la mélancolie où l’on peut avoir un véritable « coup de blues » !

La couleur rouge

Le rouge est la couleur de la passion. Mise en valeur en février, pour la Saint-Valentin, elle est le symbole de l’amour. Cette couleur dynamique est très souvent appliquée dans la cuisine, un lieu de vie de passage et d’échange au quotidien.

La couleur blanche

La couleur de la pureté, de l’innocence, de la paix et de la légèreté. Le blanc est une teinte neutre qui peut être facilement combinée à d’autres couleurs. Elle apporte un coup de propre à la pièce de vie ! Parfois, la couleur blanche peut s’avérer être plus ou moins anxiogène, notamment si celle-ci vous rappelle de mauvais souvenirs (hôpital).

La couleur noire

L’ajout du noir offre un rendu chic et branché avec un touche d’élégance. Très tendance, c’est la couleur la plus portée dans l’univers de la nuit. Le noir peut être associé à une couleur plus claire, elle permet de sublimer certaines pièces de décoration. Cependant, elle est également le reflet des ténèbres, de la mort et de la haine… noir, c’est noir, il n’y a plus d’espoir !

La couleur jaune

C’est la couleur de l’optimisme ! Le jaune accentue la créativité, offre de la lumière et de la chaleur dans une habitation. Cette couleur vive participe au bien-être de l’environnement. Le revers de la médaille ? Elle est aussi synonyme de trahison et de mensonge.

La couleur orange

Une couleur qui donne du pep’s dans le logement ! L’orange symbolise l’énergie, la générosité et l’ambition. Cette teinte chaude apporte de la gaîté, une émotion forte présente dans le salon.

La couleur rose

Le rose est la couleur de la féminité, de la beauté et de la sensibilité. Très douce, elle apporte du romantisme et un esprit bohème dans la décoration d’intérieur.

La couleur verte

La couleur verte est la plus tendance en ce moment… liée à la protection de l’environnement, le vert symbolise l’espérance, la jeunesse, la chance et le végétal. Il permet d’apporter un coin apaisant et zen, un lieu idéal pour se reposer après une journée de travail. Alors, végétalisez vos espaces ! Par contre, le vert est régulièrement associée à la jalousie.

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement