TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Aspirateur robot : must have ou gadget ?
Aspirateur robot : must have ou gadget ? - Brico Privé

Aspirateur robot : must have ou gadget ?

Comme beaucoup de monde, la corvée de ménage ne vous réjouit pas ? Avez-vous déjà pensé à vous équiper d’un robot aspirateur ? Depuis quelques années, il est devenu accessible au grand public, et séduit de plus en plus de monde. Mais cet appareil est-il vraiment efficace et comment savoir s’il est adapté à vos besoins ? On vous explique tout !

Les avantages des aspirateurs robots

La raison principale pour laquelle les robots aspirateurs ont tant de succès c’est qu’ils font le ménage de manière totalement autonome. Plus besoin alors d’être présent et de passer des heures à aspirer son intérieur. Le fait d’être programmable est également un avantage certain. Mais attention, tous les modèles n’offrent pas cette possibilité, ou alors de façon restreinte.

De plus, grâce à leur forme et leur compacité, ils peuvent accéder à de nombreux recoins, comme le dessous des meubles (si ces derniers sont assez hauts et dégagés). Le fait que les aspirateurs robots soient compacts est également un point intéressant en termes de rangement. En effet, ils prennent généralement moins de place que les aspirateurs traîneaux, même avec leur base de chargement.

Enfin, ces appareils restent assez économiques en ce qui concerne leur utilisation. En effet, leur consommation d’énergie ne pèse qu’une dizaine d’euros dans la facture électrique annuelle.

Les points de vigilance à avoir

Si les robots aspirateurs sont devenus en quelques années les nouveaux meilleurs amis des ménages, ayez en tête ces quelques points.

Tout d’abord, de par leur forme, la plupart des aspirateurs robots ne nettoient pas les coins, les bords des murs ou l’arrière des portes.  Il est donc nécessaire de passer un coup de balai ou d’aspirateur pour nettoyer ces espaces.

De plus, ces appareils ne sont pas conçus pour descendre et monter les escaliers et ne peuvent donc pas nettoyer plusieurs étages sans intervention humaine. Ils doivent donc souvent d’être complétés par un aspirateur classique ou un balai.

A savoir :

De plus en plus de robots aspirateurs sont équipés de brosses latérales permettant de nettoyer le long des plinthes

Ensuite, les aspirateurs robots sont plus efficaces sur des surfaces sans obstacle. En effet, il est conseillé de dégager au maximum les pièces pour éviter que le robot rencontre des difficultés.

L’entretien des robots aspirateurs doit être régulier pour assurer de meilleures performances possibles et optimiser leur longévité. Ainsi, il est conseillé de le vider régulièrement et de nettoyer le filtre et les brosses dans lesquels les cheveux et les poils ont tendance à se loger.

Un robot aspirateur : pour qui ?

Vous l’aurez compris, les aspirateurs robots présentent plusieurs avantages, mais ont aussi leurs inconvénients. Alors sont-ils adaptés aux besoins de tous ? Voici quelques éléments de réponse.

L’intérêt des robots aspirateurs est qu’ils permettent de faire un ménage régulier. Ainsi, ils sont réellement utiles si vous avez des animaux de compagnie (qui perdent leurs poils). Si vous avez l’habitude de faire le ménage quotidiennement, ils vous aideront à coup sûr. Ils sont également tout indiqués pour les personnes ne pouvant (ou ne souhaitant) pas accorder beaucoup de temps au ménage.

Cependant, selon le modèle choisi et les options dont il dispose, le robot aspirateur peut ne pas remplacer totalement un aspirateur traîneau. N’oubliez donc pas qu’il sera toujours nécessaire de passer le balai ou l’aspirateur dans les espaces que le robot ne peut pas atteindre.

Enfin, de par leur caractère autonome, les aspirateurs robots peuvent être très intéressants pour les personnes à motricité réduite ou ayant des difficultés pour se déplacer. En effet, comme expliqué précédemment, le robot n’a besoin d’aucune aide humaine pour mener sa mission à bien (sauf s’il se retrouve coincé, évidemment).

A vous à présent de choisir le modèle qui vous correspond le mieux et dites adieu à la corvée d’aspirateur !

Partagez vos expériences et astuces concernant les robots aspirateurs, directement en commentaire !

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement