TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Montage d’un trampoline : guide rapide et facile

Montage d’un trampoline : guide rapide et facile

Temps de lecture : 4 minutes

Avec l’arrivée des beaux jours, vos enfants vont certainement profiter de votre jardin et faire des jeux de plein air. Le trampoline est l’activité idéale ! Ils peuvent, sauter, jouer, se défouler et s’amuser en même temps. Que vous ayez un petit ou un grand jardin, il existe de nombreux modèles de toutes les tailles qui s’adaptent parfaitement à votre surface. En plus, avec les nombreux équipements de protection, votre enfant peut sauter en toute sécurité. Alors, il ne vous reste plus qu’à l’installer ! Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour installer votre trampoline correctement. Vous allez voir que le montage d’un trampoline, c’est très facile.

Les étapes d’installation pour le montage de votre trampoline

Pour être sûr d’installer votre trampoline correctement, nous vous guidons étape par étape afin de ne rien oublier. Du choix de l’emplacement en passant par la matériel et la fixation des éléments de sécurité, vous allez pouvoir monter votre trampoline en un rien de temps. Suivez nos 5 étapes pour le montage de votre trampoline.

Choisissez le bon emplacement dans votre jardin

Avant de construire le trampoline, vous devez choisir une zone d’emplacement dans votre jardin. Cette étape est à ne pas négliger car la surface sur laquelle va être posée le trampoline va déterminer la stabilité et, in fine, la sécurité de la structure. En effet, un trampoline bien en place est un trampoline construit sur une surface stable et plate. Nous vous conseillons donc d’éviter les surfaces pentues et bossues. N’hésitez pas à utiliser un niveau à bulle afin de vérifier l’inclinaison de votre surface.

Équipez-vous du matériel nécessaire pour le montage de votre trampoline

Étant facile à installer, le trampoline ne requiert pas de compétences bricolages particulières et de matériels de pointe. Généralement, vous allez avoir besoin d’un marteau, d’une clé de serrage et d’un tournevis. Si vous devez réaliser quelques travaux dans votre jardin afin d’aplatir une surface, équipez-vous d’une brouette, d’un pelle et de sable si nécessaire. Enfin, pour garantir votre sécurité, n’hésitez pas à enfiler des chaussures et des gants de sécurité.

Construisez la structure du trampoline

Évidemment, tous les modèles ne possèdent pas exactement la même structure initiale. En plus, de ce guide, n’hésitez pas à vous appuyer du mode d’emploi de votre trampoline.

Pour le montage du trampoline, vous devez commencer par la structure principale. Cette dernière se compose de tubes en forme d’arc de cercle. Pour former votre structure, c’est très simple : il vous suffit d’emboîter au fur et mesure les tubes les uns aux autres avec des vis. Pour assurer la stabilité du trampoline, vous devez bien serrer les vis entre chaque tube. Une fois cette étape terminée, vous devez vous retrouver avec un arc de cercle parfaitement continu.

Ensuite, vous devez installer les pieds du trampoline. Tout dépend du modèle, mais des repaires sont généralement prévus sur les tubes pour y visser les pieds. Pour rappel, référez-vous à la notice de montage de votre trampoline afin d’installer les pieds convenablement.

Une fois les pieds insérés aux endroits indiqués, il ne vous reste plus qu’à les visser un par un.

Voilà l’armature du trampoline installée, nous pouvons passer à l’étape d’après.

Installez la toile du trampoline

ressorts trampoline

Pour installer la toile du trampoline, vous devez mettre les ressorts sur l’armature du trampoline. Des trous sont placés tout autour de l’armature afin d’y insérer les ressorts. Veillez à ce que les ressorts soient installés dans le bon sens et à intervalle régulier pour avoir une toile bien tendue. Ensuite accrochez la toile sur les ressorts. La toile doit être centrée, tendue et droite.

Le trampoline commence petit à petit à prendre forme, il ne reste plus qu’à installer les différents éléments de sécurité.

Fixez les éléments de sécurité

Afin de sécuriser le trampoline et d’éviter toutes chutes graves, vous devez installer :

trampoline
  • Le coussin de sécurité : il permet de couvrir les ressorts et de sécuriser l’espace entre le cerclage et la toile. Très facile à installer, il vous suffit de le fixer tout autour du trampoline.
  • Le filet de sécurité : il évite les accidents, notamment les chutes. Dans un premier temps, vous devez fixer les montants autour du trampoline puis, glisser la bâche de sécurité jusqu’au niveau de la housse de protection.
  • L’échelle : selon le modèle du trampoline, vous devez construire une échelle pour faciliter l’accès au trampoline. Le filet de protection se compose souvent d’une fermeture éclair. C’est donc ici que doit être installée l’échelle.
  • Le filet de rangement : même s’il n’est pas un élément de sécurité en soi, les enfants doivent toujours se déchausser avant de sauter sur le trampoline afin d’éviter toutes blessures. Souvent situé à côté de l’échelle, le filet du trampoline permet de ranger ses chaussures très facilement.

Après avoir réalisé toutes ces étapes, le trampoline pour vos enfants est enfin prêt ! En seulement 5 étapes, vous avez construit un trampoline stable et fixe dans votre jardin.

Montage de votre trampoline : pensez au kit d’ancrage

Plus robustes et solides que les piquets à vent, le kit d’ancrage est le moyen le plus efficace pour stabiliser votre trampoline. En plus de s’adapter à tous les trampolines, il garantit une sécurité maximale pour vos enfants. Autres avantages : l’ancrage au sol garantit la longévité de la structure principale et maintient le trampoline au sol lors de mauvaises conditions météos, notamment des rafales de vent.

Un kit d’ancrage ressemble à au kit de fixation d’une toile de tente, le principe est le même. Il se compose généralement :

  • De sardines : elles s’enfoncent dans un sol sec et se vissent à la main.
  • D’une sangle : elle permet d’accrocher les sardines à l’armature métallique du trampoline.

Notre guide rapide et facile vous a donc permis d’installer votre trampoline de jardin en plus ou moins 1h. Facile à construire, vous devez tout de même penser à la stabilité du trampoline pour éviter tout accident. En plus des éléments de sécurité, pensez à installer un kit d’ancrage. Vous êtes sûr que vos enfants peuvent sauter en toute sécurité. À cela s’ajoute également l’entretien du trampoline, notamment en hiver, pour éviter toutes dégradations du matériel. Un bon entretien assure la protection de vos enfants et la longévité du trampoline.

En lien avec les jeux d’extérieurs :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement