TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Motoculteur ou motobineuse : lequel choisir ?
motoculteur

Motoculteur ou motobineuse : lequel choisir ?

Temps de lecture : 3 minutes

La semence du gazon est une tâche de jardinage assez complexe, notamment si vous ne possédez pas le bon outil. Afin de pouvoir profiter rapidement d’une pelouse bien verte, d’un jardin bien fleuri et de pouvoir récolter les fruits et les légumes dans le potager, il est conseillé d’investir dans un motoculteur ou une motobineuse. Mais, lequel choisir ? On vous dit tout !

Motoculteur ou motobineuse ?

Si vous souhaitez travailler votre espace extérieur, il est nécessaire d’investir dans un outil de jardinage qui a la capacité de réaliser vos projets. Mais, lequel choisir ? Un motoculteur ou une motobineuse ? Découvrons ensemble les caractéristiques de ces appareils avec leurs avantages et leurs inconvénients !

Le motoculteur

motoculteur

Parfait pour des travaux de jardinage conséquents, le motoculteur laboure la terre grâce à la charrue. Cet outil de jardin puissant équipé d’un moteur jusqu’à 10 CV permet de travailler une grande surface de terrain humide et/ou difficile (la semence de gazon d’un terrain de plus de 500 m² par exemple). Il possède un guidon, deux roues entraînées par un moteur et plusieurs vitesses afin de mieux pénétrer dans le sol en fonction des besoins du jardinier. Très pratique, le motoculteur n’a pas besoin d’être poussé, ce qui minimise les efforts lors des travaux. Cependant, cet appareil destiné à un usage professionnel est encombrant et son prix reste relativement onéreux.

La motobineuse

motobineuse

La motobineuse est un outil de jardinage léger et facilement manœuvrable qui assure le binage ou le fraisage d’une surface de terre (environ 15 cm de profondeur). Elle permet de remuer la terre grâce aux fraises rotatives pour la culture au potager et la réalisation de massifs. Cet outillage peu onéreux est idéal pour les petits travaux de jardinage et l’entretien régulier de l’espace extérieur. Toutefois, comme la motobineuse ne peut pas labourer la terre, il est impossible de retourner une grande surface de terrain en profondeur. Elle est déconseillée pour la création d’une pelouse, notamment dans sa version électrique.

Les différents types de motobineuse

L’investissement dans une motobineuse est nécessaire si vous souhaitez entretenir votre espace extérieur, notamment les massifs, le potager voire la pelouse. Mais, quel modèle choisir ? La version électrique ou thermique ? Suivez le guide…

La motobineuse électrique

Comme son nom l’indique, la motobineuse électrique a besoin d’être branchée sur une prise de courant afin de la faire fonctionner (utilisation d’une rallonge pour aller jusqu’au lieu de jardinage). Très légère, elle permet d’effectuer des petits travaux dans le jardin d’environ 100 m². La motobineuse électrique ne fait pas de bruit, ne coûte pas bien cher (de 100 à 300 euros) et ne demande que très peu d’entretien. Seul petit bémol, le câble électrique qui peut nuire aux mouvements du jardinier lors du travail de la terre.

La motobineuse thermique

La motobineuse thermique fonctionne à essence (totalement autonome) avec un moteur deux ou quatre temps (jusqu’à 6 CV). Elle est très pratique pour biner et émietter les mottes de terre sur une grande surface de terrain (500 m²) mais également pour travailler dans des endroits difficiles d’accès. Grâce à ses nombreuses vitesses, elle offre une puissance de travail incontournable. La largeur de travail est également plus impressionnante : plus le nombre de fraises en important, plus le résultat sera optimal ! Ce « mini motoculteur » peut participer à la création d’un gazon. Par contre, sa conception est lourde et bruyante. Son prix est également plus élevé que le modèle électrique (de 300 à 1000 euros).

Motoculteur et motobineuse : comment bien entretenir ces outils de jardin ?

passer motoculteur

L’entretien d’un motoculteur ou d’une motobineuse permet de prolonger leur durée de vie. Avant de commencer, il est important de porter des gants. Dans un premier temps, il est vivement recommandé de nettoyer les fraises et les roues après chaque utilisation à l’aide d’un morceau de bois. Ce nettoyage permet d’éliminer la terre, les cailloux et les végétaux. Il convient de terminer l’opération avec le tuyau d’arrosage.

Une fois que l’outil de jardin est bien sec, il est nécessaire d’entretenir les pièces métalliques avec un dégrippant. Le contrôle régulier du filtre à air, de la courroie et des bougies est également primordial. Si ces pièces sont obsolètes, un remplacement s’impose. Il ne faut pas oublier de regarder le niveau d’huile moteur et de faire la vidange. Pour finir, la housse de protection permet de protéger le motoculteur ou la motobineuse de la poussière et de l’humidité.

En lien avec les motoculteurs et motobineuses :

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement