TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Quelles fleurs choisir pour une jardinière ?

Quelles fleurs choisir pour une jardinière ?

+1

La jardinière est un accessoire incontournable pour décorer le balcon, la terrasse ou le jardin. Il est possible de planter une large variété de fleurs à condition de bien respecter l’exposition. Mais quelles sont les plantes à privilégier et comment entretenir une jardinière ? On vous dit tout !

Quelles sont les plantes à privilégier pour une jardinière ?

Le principal critère à prendre en compte est l’exposition. Certaines fleurs ont besoin de plus de soleil que d’autres pour s’épanouir dans une jardinière.

Pour une jardinière exposée plein soleil

  • Géranium : cette plante vivace « pélargonium » valorise un balcon. Elle aime la chaleur, c’est pourquoi, il convient de lui trouver une place au soleil. Le géranium se décline dans différents coloris… un moyen idéal pour apporter des touches de couleur en extérieur. Cette plante a besoin d’un arrosage régulier et craint le gel.
  • Pétunia : grâce à sa belle floraison, cette plante fait le bonheur de tous les jardiniers. Le pétunia est résistant à la sécheresse, parfait pour les régions chaudes en France qui subissent en période estivale de longues journées de canicule. Même si elle apprécie la chaleur, il est nécessaire de lui fournir un apport en eau régulier.
  • Gazania : cette fleur supporte très bien le soleil. Elle est dotée de couleurs chaudes et dynamiques qui subliment la jardinière. Un véritable bonheur pour les yeux ! Cette plante vivace doit être hivernée car elle ne supporte pas le gel.

Pour une jardinière à l’ombre

  • Bégonia tubéreux : il a besoin de lumière pour fleurir dans le bac à fleurs mais sans avoir directement les rayons du soleil. Cette plante offre de belles couleurs chaudes dans l’environnement. Elle donne un coup de pep’s dans la jardinière.
  • L’impatiens : c’est une plante qui fleurit à l’ombre. Les belles couleurs des fleurs apportent une ambiance estivale dans le jardin. Afin que l’impatiens puisse s’épanouir, il convient de choisir une jardinière ayant 30 cm de profondeur minimum.
  • Petite pervenche : complètement adaptée pour une jardinière suspendue, elle doit bénéficier d’un espace à l’ombre pour fleurir. La petite pervenche est dotée d’un feuillage persistant avec une agréable variation de violet.

Pour une jardinière toute l’année

  • Verveine : sa longue floraison du mois du juin jusqu’aux gelées offre un espace extérieur chaleureux dans lequel il fait bon vivre. Les fleurs colorées de la verveine d’été s’épanouissent en plein soleil mais également à la mi-ombre.
  • Pourpier : on craque totalement pour les différentes variantes de blanc, de jaune, de pourpre, d’orange ou encore de rose ! Cette plante qui offre jusqu’à 6 mois de floraison s’émerveille dans un climat chaud.
  • Fushia : cette plante d’extérieur aux allures tropicales apporte une décoration originale sur le balcon ou la terrasse. Elle fleurit du mois de juin jusqu’au début de l’automne. Les fleurs sont surprenantes : un petit panier suspendu avec une longue tige, comme une clochette.

Comment entretenir une jardinière ?

Avoir une belle jardinière, c’est bien. Mais, pour qu’elle garde toute sa fraîcheur naturelle, il convient de l’entretenir régulièrement ! Il ne faut pas hésiter à couper les fleurs fanées, d’arroser en bonne quantité selon l’espèce végétale, d’ajouter de l’engrais pour favoriser une pousse rapide, de surveiller l’attaque des parasites (cochenilles, araignées, moucherons, pucerons…) mais également de procéder à une taille si besoin.

Concernant l’entretien du contenant, la jardinière en bois est à placer à l’abri de l’humidité. Il est vivement conseillé de la traiter avec une lasure ou si c’est déjà le cas, avec un saturateur bois afin de protéger la jardinière des mauvaises conditions météorologiques. Si vous possédez une jardinière en plastique ou une jardinière en résine tressée, le nettoyage est facile : une éponge avec un peu d’eau suffit pour redonner un coup de propre ! Enfin, la jardinière en terre cuite a souvent des taches blanches. Ce calcaire s’enlève avec un peu d’eau et du vinaigre blanc.

4 idées de jardinières à fleurs repérées sur Instagram

Qu’elle soit pour une balustrade, à suspendre sur une pergola ou à poser dans un coin de la terrasse, la jardinière embellit le balcon et la terrasse grâce à son revêtement décoratif. Elle peut accueillir de nombreuses variétés de fleurs en fonction de la taille du bac.

La jardinière valorise également le jardin… une invitation à flâner dans l’espace extérieur. Elle se décline dans différents formats et matières, à choisir en fonction de vos envies décoratives. Vous souhaitez avoir un mur de fleurs ? Placez de multiples jardinières afin de former un massif coloré ! Pour la version plus épurée, misez sur une jardinière géante à installer sur la longueur d’un mur ! Si vous voulez mixer les fleurs entre elles, pensez à prendre en compte la période de floraison, le substrat et l’exposition.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement