TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Comment réparer un siphon qui fuit ?

Comment réparer un siphon qui fuit ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez remarqué une fuite au niveau de l’évier de votre cuisine ou du lavabo de votre salle de bain ? Ce problème de fuite vient probablement du siphon. Avec le temps, le joint peut s’user et les pièces se desserrer. Les causes peuvent varier, il faut alors en identifier la cause. Dans cet article, l’Atelier par Brico Privé vous liste les principales causes d’un siphon qui fuit. Une fois le problème trouvé, vous ne savez pas comment réparer un siphon qui fuit ? Là aussi, nous vous aidons à réparer en quelques étapes votre siphon afin de lui donner une seconde vie.

Bon à savoir : rappelons que l’entretien courant et les « réparations locatives » sont à la charge du locataire pendant toute la durée du bail. Le site officiel de l’administration française rappelle que « le locataire doit les faire lui-même ou les faire faire par un professionnel. » Des questions sur l’entretien courant et « réparations locatives » à la charge du locataire ?

Siphon qui fuit : les principales causes

Avant de réparer votre siphon qui fuit, il est important d’identifier la cause exacte. Pour cela, nous avons listé les principales raisons d’une fuite de siphon.

Mauvais serrage du siphon

Le siphon est principalement fabriqué avec des matières plastiques. À force d’utilisation, le plastique peut se déformer et se dilater, notamment à cause des changements de température. Il peut donc y avoir un léger desserrage au niveau des écrous ou de la cuve du siphon.

syphon

Joint du siphon usé et/ou fissuré

Avec le temps, le joint du siphon peut s’user, voire se fissurer. Cette panne est tout à fait normale : le caoutchouc du joint est un matériau tout de même résistant, mais qui peut devenir friable. Vous devez donc vérifier son état en démontant simplement la cuve et en contrôlant le joint.

Joint conique du siphon défectueux

Le joint conique est en caoutchouc noir et permet de renforcer l’étanchéité entre le siphon et le tuyau d’évacuation. Il se peut que la fuite provienne du joint conique, n’assurant plus l’étanchéité et la connexion entre le siphon et le tuyau. Vous devez donc vérifier l’état du joint conique.

Joint de cuve du siphon mal positionné

Le joint de cuve permet également d’assurer l’étanchéité du siphon. Étant donné qu’il est en caoutchouc, le joint peut s’abîmer et/ou se craqueler avec le temps. Aussi, le joint de cuve peut légèrement se déplacer avec le temps et perdre sa position initiale. Pour connaître l’origine de la fuite de votre siphon, vous devez contrôler l’état du joint de cuve.

Écrous du siphon mal vissés

Les filetages sont en plastique, ils se sont donc peut être déformés et pliés. Cette déformation entraîne un vissage de travers au niveau des écrous et de la cuve du siphon. Il suffit de dévisser et de revisser la partie mâle de la partie femelle en tenant les pièces bien droites.

Comment réparer un siphon qui fuit ?

Après avoir localisé la fuite de votre siphon, vous allez pouvoir le réparer. Nous vous guidons étape par étape pour réparer votre siphon.

Outils et équipements

Tout d’abord, équipez-vous des outils nécessaires afin de réparer le siphon. Voici la liste des équipements à avoir :

  • Pince multiprise
  • Cutter
  • Cuvette
  • Joints de siphon (si l’origine de la fuite provient de là)

Resserrer les écrous

Nous l’avons vu, certaines pièces du siphon sont en plastique et donc peuvent se déformer avec le temps. Les écrous se desserrent, provoquant une fuite d’eau. L’objectif est donc de resserrer les écrous qui provoquent la fuite. Une fois le serrage fait, il ne vous reste plus qu’à tester en faisant couler de l’eau.

Remplacer le joint de cuve et/ou le joint conique du siphon

Si la fuite provient du joint de cuve ou du joint conique, il faut, dans un premier temps, démonter le siphon. Pour cela :

  • Vérifiez si le robinet est bien coupé.
  • Placez une cuvette sous le siphon (de l’eau va s’évacuer lorsque la cuve sera dévissée).
  • Dévissez l’écrou de serrage (juste en dessous de l’évier ou du lavabo).
  • Dévissez l’écrou situé vers le tuyau PVC d’évacuation.

Votre siphon est maintenant démonté, vous devez remplacer le joint de cuve ou le joint conique.

siphon

Pour remplacer le joint de cuve, vous devez :

  • Repérer le joint de cuve. Il se situe entre le siphon et la cuve.
  • Dévisser la cuve. Le dévissage doit se faire avec une pince multiprise et un chiffon, afin de ne pas abîmer le plastique, ou à la main.
  • Lors du dévissage, le joint de cuve va apparaître.
  • Retirer-le.
  • Remplacer-le par un nouveau.
  • Placer-le correctement et revisser la cuve.

Pour remplacer le joint conique, vous devez :

  • Lors du démontage du siphon, vous avez dévissé l’écrou du tuyau d’évacuation. Vous devez alors apercevoir le joint conique (caoutchouc noir reliant le tuyau et le siphon).
  • Retirer-le.
  • Remplacer-le par un nouveau.
  • Insérer l’écrou puis le nouveau joint conique.
  • Resserrer l’écrou.

Tester l’étanchéité

Maintenant que le siphon est réparé et le joint remplacé, il ne vous reste plus qu’à contrôler l’étanchéité du siphon. Pour cela, il suffit simplement de faire couler l’eau du robinet afin de vous assurer qu’il n’y a pas de fuite et que tout est sec.

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement