TOP
  /  Tutos   /  Maison   /  Comment réparer un évier fissuré ?

Comment réparer un évier fissuré ?

Temps de lecture : 3 minutes

L’évier de votre cuisine ou bien le lavabo de votre salle de bain peut s’user avec le temps et/ou subir des chocs importants, entraînant des fissures plus ou moins importantes. On aurait tendance à penser que l’évier est définitivement cassé et à en racheter un autre de remplacement. Mais sachez qu’il est tout à fait possible de réparer un évier fissuré soi-même. Avec quelques outils de bricolage, de la résine et de la peinture époxy, vous pouvez donner une seconde vie à votre évier. D’autant plus que la réparation d’un évier ébréché est accessible à tous les niveaux, que l’on soit un bricoleur averti ou novice. Ne jetez donc pas votre évier à la déchetterie et suivez plutôt nos 6 étapes.

1. S’équiper des bons outils pour réparer un évier fissuré

Afin de réparer votre évier correctement et dans les meilleures conditions, il est nécessaire de s’équiper des bons outils et des bons équipements de protection :

résine
  • Bâche de protection
  • Produit dégraissant, éponge, chiffon propre
  • Papier de verre
  • Clé à molette
  • Pince multiprise
  • Balance électronique
  • Jeu de tournevis
  • Spatule
  • Kit de résine pour appareils sanitaires
  • Kit peinture époxy pour porcelaine
  • Rouleau de peinture en mousse
  • Équipements : lunette de protection, masque de protection, paire de gants

2. Démonter et nettoyer l’évier

evier

Afin d’effectuer les réparations, vous devez dans un premier temps démonter l’évier et les accessoires (robinet, siphon, bonde, grille du trop-plein, etc.). Équipez-vous alors d’une clé à molette et d’un jeu de tournevis (et éventuellement d’une pince multiprise). Une fois le démontage fait, vous allez pouvoir nettoyer votre évier. En effet, un évier propre offre une meilleure adhérence lors de la pose de la résine.

Avec un produit ménager dégraissant et une éponge, nettoyez et dégraissez l’évier. Puis, passez un coup de chiffon propre. N’hésitez pas à répéter cette opération une deuxième fois. Lors d’une réparation et d’une restauration, il est important d’avoir une surface la plus propre possible.

3. Poncer l’évier

Dans cette partie, l’objectif du ponçage est de préparer la surface lors de l’application de la résine. Dans un premier temps, poncez légèrement l’émail de l’évier avec du papier de verre. Puis, poncez de nouveau sur la surface fissurée. Enfin, frottez de nouveau l’évier avec une éponge et un produit ménager afin d’éliminer le maximum de résidus et de poussières. Il est important d’avoir une surface nettoyée avant de poser la résine.

4. Préparer le mélange de résine

Ensuite, il faut préparer le mélange de résine avant de l’appliquer sur l’évier. Pour cela, procurez-vous le kit de résine, de la balance électronique et d’une spatule. Référez-vous à la notice d’utilisation de votre kit afin de connaître la bonne quantité de mélange. Laissez reposer selon le temps indiqué sur la notice.

5. Appliquer la résine pour réparer un évier fissuré

évier

Lorsque la résine est prête, nous allons pouvoir passer à l’étape de la restauration. À l’aide d’une spatule, appliquez la résine sur la/les surface(s) fissurée(s). Une fois posée, laissez sécher la résine selon le temps indiqué sur la notice.

Ensuite, avec du papier de verre, vous devez poncer la surface traitée jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Pour cette étape, veillez à porter vos équipements de protection (paire de gants, lunette et masque de protection) parce que la poussière de résine est très nocive pour la santé, notamment au niveau des voies respiratoires.

6. Utiliser de le peinture époxy

Quand la résine est sèche, vous remarquez sans doute qu’elle n’est pas exactement de la même couleur que l’émail de votre évier. C’est normal ! Il faut passer à la dernière étape : la phase de finition. L’objectif ici est d’harmoniser les couleurs. Pour cela, munissez-vous du kit de peinture époxy et d’un rouleau de peinture en mousse. Ensuite, appliquez la peinture sur la surface réparée. Laissez sécher selon le temps indiqué sur la notice.

Une fois la peinture sèche, il ne vous plus qu’à remonter votre évier réparé et les accessoires (robinet, siphon, bonde, grille du trop-plein) qui vont avec.

En lien avec les éviers :

Nombre d'articles publiés : 83

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement