TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Butane ou propane : quel gaz choisir pour ma plancha ?

Butane ou propane : quel gaz choisir pour ma plancha ?

+1

Le beau temps est propice à la préparation de délicieuses grillades à la plancha ! Cet appareil de cuisson peut fonctionner avec une bouteille de gaz. Tout comme il est important de réfléchir à comment choisir sa plancha, pensez aussi au type de gaz que vous aller utiliser. Mais quel gaz choisir ? Butane ou propane ? On vous dit tout !

Comment choisir son gaz pour sa plancha?

Que ce soit le butane ou le propane, il est important de savoir que ces deux bouteilles de gaz sont adaptées pour la cuisson à la plancha gaz. Cependant, certains critères sont à prendre en compte en fonction de l’utilisation !

Qu’est-ce que le gaz butane ?

Le butane est un Gaz de Pétrole Liquéfié. Il s’agit d’un hydrocarbure composé de carbone et d’hydrogène. Le gaz butane rentre sous un format liquide dans la bouteille mais il retrouve un état gazeux quand il est utilisé en cuisson à la plancha. Le butane ne supporte pas très bien le froid. C’est pourquoi, son stockage en intérieur est impératif lors des saisons froides. Le gaz butane est inodore… Afin de pouvoir détecter les fuites, il contient des cellules odorantes.

Quand utiliser le butane ?

Le butane est un allié indispensable pour cuisiner des plats estivaux en intérieur comme en extérieur. Son utilisation est adaptée pour les plaisirs gustatifs dans le jardin et en camping-car. Pour la plancha à gaz, vous pouvez choisir une bouteille de butane de 13 kg pour une utilisation quotidienne. Par contre, pour un usage occasionnel, il convient de choisir une bouteille butane avec un format plus réduit (6 kg ou 10 kg) pour faciliter le stockage dans votre domicile.

Qu’est-ce que le gaz propane ?

Le propane est également un Gaz de Pétrole Liquéfié. Il se présente à l’état liquide quand il est froid. Il est capable de résister à de très basses températures… jusqu’à – 44 degrés ! Une bouteille de gaz idéale pour une utilisation en automne et en hiver. Tout comme le butane, le gaz propane est inodore. Mais, pour des raisons de sécurité, il contient un additif odorant pour éviter le risque d’asphyxie.

Quand utiliser le propane ?

Le propane permet une utilisation mixte : appareils de cuisson, parasol chauffant, désherbeur thermique… Cette bouteille de gaz détient une législation plus stricte afin d’assurer la sécurité des occupants du logement. Elle ne peut s’utiliser qu’en extérieur jusqu’à – 44 degrés. Une contrainte qui impose l’occupant à aménager un espace de stockage dans son jardin pour entreposer le propane.

Quelle est la différence entre le butane et le propane ?

Le butane et le propane sont des gaz de pétrole liquéfiés. Toutefois, ils se composent de différentes caractéristiques. Même s’ils garantissent tous les deux une cuisson excellente !

Source : lepropane.com

Lequel chauffe le plus ?

Le propane a une puissance de chauffe (le pouvoir calorifique) beaucoup plus élevée par rapport au butane. De ce fait, c’est la bouteille de gaz propane qui chauffe le plus !

Comment reconnaître le butane et le propane ?

Le principe est simple. Chaque marque de gaz utilise un code couleur pour éviter au consommateur de se tromper entre le butane et le propane.

Quelle bouteille de gaz pour l’extérieur ?

En période estivale, il convient d’utiliser une bouteille de gaz butane pour faire chauffer la plancha. En usage extérieur, le butane reste la meilleure option même s’il est également possible d’utiliser une bouteille de gaz propane. Pensez à regarder la compatibilité de l’appareil de cuisson sur la notice d’utilisation !

Peut-on remplacer du propane par du butane ?

Pas d’inquiétude à avoir… Vous ne risquez rien si vous utilisez une bouteille de butane à la place d’une bouteille de propane ! Il est vivement conseillé d’attendre d’avoir fini la bouteille de gaz en cours d’utilisation avant de la remplacer. N’oubliez pas également de changer le détendeur.

Les avantages de la plancha à gaz

La plancha à gaz est un appareil culinaire idéal pendant la période estivale. Elle permet de saisir les aliments à une température élevée grâce à sa haute puissance. Elle accueille une large variété de nourriture (viande, poisson, légumes…) avec une cuisson rapide sans pour autant ajouter de la matière grasse. C’est un accessoire parfait pour prendre un repas en extérieur en toute convivialité.

Notre sélection pour vous

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement