TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment poncer avec une perceuse ?
Perceuse

Comment poncer avec une perceuse ?

Temps de lecture : 3 minutes

Qu’il s’agisse de travaux de rénovation, comme refaire la peinture de votre mur ou encore rénover votre parquet, vous devez obligatoirement passer par l’étape du ponçage. Vous pouvez choisir entre une ponceuse, du papier à poncer ou même votre perceuse. Outil de bricolage multifonction, la perceuse peut être utilisée pour poncer des petites surfaces. Mais comment poncer avec une perceuse ? Quels sont les avantages et les inconvénients ? Nous vous donnons tous nos conseils pour poncer correctement avec votre perceuse.

Nos conseils pour poncer avec une perceuse

Même si sa fonction principale reste de percer des trous sur différentes matériaux, elle peut tout à fait être utilisée pour poncer des surfaces. Que ce soit sur un mur, un sol ou un meuble, elle est une bonne alternative au ponceuse électrique et au papier à poncer (comme le papier de verre fin). Afin de garantir une bonne prise en main, nous vous donnons quelques conseils pour poncer avec une perceuse.

Équipez-vous d’accessoires pour votre perceuse pour poncer

Pour votre ponceuse multifonction, vous devez investir dans des accessoires pour ponceuse, et notamment :

Disques de ponçage
  • Des disques de ponçage : ils sont pratiques pour poncer des surfaces plates et lisses comme le bois ou le métal. Ils doivent être équipés sur un porte-disque de votre ponceuse. Notre conseil est d’utiliser, dans un premier temps, un disque grossier avec une vitesse de rotation faible, puis dans un second temps, un disque fin avec une vitesse de rotation élevée pour les finitions.
  • Des brosses en acier ou en nylon : utilisées pour décaper la peinture, elles s’utilisent notamment sur des surfaces plus difficile d’accès, comme par exemple certains angles ou des volets de fenêtres.
  • Des tambours de ponçage : ils sont parfaits pour travailler avec précisions et sur des surfaces concaves et arrondies. Souvent utiliser pour le ponçage du bois, il existe différentes tailles de tambour. À vous de choisir celle la plus adaptée selon vos besoins. Du ponçage léger à un ponçage plus important, votre perceuse multifonction peut poncer la surface que vous souhaitez.
  • Une meule : installée sur votre perceuse, elle permet de corriger un angle ou un défaut.

Autre conseil : pensez à vous équipez correctement afin d’éviter toutes blessures. Pour votre sécurité, nous conseillons de porter des lunettes de protection ou un masque de protection et des gants .

Réglez correctement votre perceuse

Étant donné que les perceuses sont multifonctions, vous devez régler votre outil sur le bon mode. Certes les modes peuvent varier selon le modèle, mais en général, vous devez opter pour le mode « perçage. » Cela permet d’avoir un confort d’utilisation optimal et un contrôle absolu de l’appareil. D’autant plus que les perceuses sont dotées de poignées ergonomiques. Ainsi, vous pouvez facilement poncer un meuble en faisant des mouvements circulaires.

Choisissez la bonne rotation de vitesse de votre perceuse

perceuse

Selon la vitesse de rotation, vous poncer plus ou moins la surface. Plus la vitesse est faible plus vous retirer de la matière, et inversement. À cela, vous devez également prendre en compte le type de grains utilisé. Un gros grain (compris entre 40 et 60) avec une vitesse de rotation lente permet de dégrossir, soit d’enlever beaucoup de matière. Un grain moyen (compris entre 80 et 100) avec une vitesse de rotation élevée permet de poncer légèrement la zone, et donc de réaliser les dernières finitions. Certains grains sont même compris entre 800 et 1000. Ils sont ultra-fin, et donc parfaits pour la carrosserie, la laque et la peinture.

Quels sont les avantages et les inconvénients de poncer avec une perceuse ?

homme qui ponce

Poncer avec une perceuse offre donc de nombreux avantages. Non seulement vous n’avez pas à investir dans une ponceuse vibrante ou une ponceuse à disque, mais en plus, elle est tout aussi performante pour des petits travaux de ponçage. Plus rapide que du papier à poncer, elle tout aussi, voire plus, efficace. La perceuse multifonction est donc un gain d’argent et de temps. Il vous suffit d’acheter les bons accessoires afin d’équiper votre outil correctement, comme un disque à poncer et une brosse en nylon par exemple. La perceuse pour percer permet de dégrossir certaines surfaces, mêmes les plus inaccessibles, et de réaliser des petits travaux chez vous.

Cependant, la perceuse pour le ponçage ne s’adapte pas à tous les types de travaux, notamment les plus gros. En effet, elle n’est pas dotée d’un système de dépoussiérage, le moteur est moins puissant et la durée de l’appareil est réduite. Si vous avez des travaux importants, nous vous conseillons de vous équiper d’une ponceuse électrique. Elle permet de décaper des pièces, rénover des murs ou encore restaurer le parquet.

Alors pour vos petits travaux de ponçage, pensez à utiliser votre perceuse multifonction. Elle est idéale pour poncer les petites surfaces. Que ce soit pour un meuble ou des volets, convertissez votre perceuse en ponceuse !

Apprenez en plus sur les perceuses :

Nombre d'articles publiés : 105

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement