TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Comment hiverner son mobilier de jardin ?
Comment hiverner son mobilier de jardin

Comment hiverner son mobilier de jardin ?

L’arrivée des températures un peu plus fraîches sonne la fin des moments passés sur votre terrasse ou dans votre jardin ? C’est une certitude, le froid et l’humidité ne font pas bon ménage avec votre mobilier de jardin. Retroussez vos manches, il est temps d’hiverner vos meubles d’extérieur !

À quelle période hiverner son mobilier de jardin ?

Il semble indispensable de protéger son salon de jardin dès les premières prémices de l’automne. En effet, le froid, le gel et les intempéries seront sans pitié dans la dégradation de votre extérieur. Il vous suffira de profiter des derniers jours de l’été indien pour nettoyer et protéger correctement tout votre ensemble de jardin.

Pourquoi hiverner son mobilier de jardin ?

Le principal intérêt d’hiverner ses meubles est de les protéger des mauvaises conditions climatiques.

Hiverner son salon de jardin

Les premiers coups de froid risqueraient d’endommager leur revêtement.

Le salon de jardin en bois est exposé aux taches blanches ainsi qu’à la perte de couleur et le salon de jardin en métal est susceptible de rouiller.

Il est alors conseillé de stocker tout ce matériel à l’abri ou de les bâcher afin de conserver le plus longtemps possible leur aspect d’origine.

Comment entretenir son salon de jardin ?

Que votre salon de jardin reste dehors ou qu’il soit mis à l’abri, l’entretien est un passage obligatoire pour préserver au maximum son état d’origine.

Le salon de jardin en bois

Le mobilier en bois (en teck ou en acacia) peut passer sans problème les saisons froides en extérieur. A condition qu’il reçoive un traitement avec de l’huile de teck ou une lasure. La surface en bois est alors imprégnée et protégée des intempéries. Sans ce traitement, le bois perd de son éclat et se craquelle.

Salon de jardin coussin

Le salon de jardin en métal

Le mobilier en métal (en fer ou en fonte) est sensible à l’humidité. La rouille s’étend sur toute la surface y compris aux points de soudures. En cas de rouille, frottez avec du papier de verre les endroits touchés par l’humidité et appliquez un produit anti-rouille..

Le salon de jardin en résine tressée ou en PVC

 

Qu’il soit en résine ou en plastique, c’est le salon de jardin le plus résistant face aux intempéries !

Un nettoyage simple et efficace avec un produit adapté pour le plastique ou du savon noir et une éponge suffit pour détacher les surfaces.

Les accessoires annexes

Les housses de coussins doivent être passées à la machine à laver avant d’être rangées dans un coffre ou dans une housse de rangement sous vide, une technique intéressante pour gagner de la place. Si les coussins ne sont pas déhoussables, l’idéal est de les laver à la main, à l’eau tiède avec un peu de savon.

Où stocker son salon de jardin ?

La table et les chaises de jardin peuvent être entreposées dans un lieu à l’abri du mauvais temps. Cet endroit peut être un sous-sol, un garage ou un abri de jardin.

Réfléchissez bien à la place dont vous avez besoin. Regardez si vos meubles sont pliables ou si vous pouvez les démonter. Les éléments du mobilier seront alors moins encombrants.

 

Si vous n’avez pas du tout de place, une autre solution existe. Surélevez votre salon du jardin à l’aide de cales dures pour limiter les infiltrations d’eau et recouvrez-le avec une housse de protection tout en n’oubliant pas de laisser l’air circuler en dessous pour limiter la stagnation de l’humidité.

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement