TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Installer une ruche chez soi : 5 choses à savoir !

Installer une ruche chez soi : 5 choses à savoir !

Temps de lecture : 3 minutes

Vivre en parfaite harmonie avec la nature… Préservez la biodiversité dans son jardin passe par la sauvegarde des abeilles. Elles participent à la reproduction des plantes à fleurs… 80% de nos ressources alimentaires (fruits et légumes) dépendent des abeilles. Découvrez tous nos conseils pour avoir une ruche sur son terrain et devenir un bon apiculteur !

Avoir une ruche sur son terrain : quels sont les avantages ?

Grâce son installation, vous pouvez récolter les produits de la ruche ! Le miel fait maison est un pur délice sucré à déguster en famille et avec vos convives.

Riche en sels minéraux, vitamines et oligo-éléments, votre miel peut contenir plusieurs saveurs, textures et couleurs. Tout dépend des arbres et fleurs plantés à proximité de la ruche.

D’autres produits peuvent être récupérés comme le pollen, le propolis et la gelée royale. Leurs vertus médicinales ne sont plus à prouver… notamment dans la stimulation du système immunitaire.

Les abeilles garantissent une flore saine… le but ultime d’un jardinier. Ils pollinisent les plantes à fleurs, ainsi celles-ci seront plus fleuries et les récoltes abondantes.

Installer une ruche : que dit la loi ?

Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, il est nécessaire de connaître la réglementation. Il est obligatoire d’avoir un numéro spécifique pour votre statut de futur apiculteur.

Vous pouvez prendre des renseignements à la Direction départementale des Services vétérinaires.

Afin de respecter les normes en vigueur, vous devez vous renseigner auprès de la mairie de votre lieu d’habitation. Nous vous conseillons de vous référer aux arrêtés préfectoraux : distance à maintenir avec le voisinage, nombre de ruches autorisées…

Article L211-7 du code rural

Les maires prescrivent aux propriétaires de ruches, toutes les mesures qui peuvent assurer la sécurité des personnes, des animaux, et aussi la préservation des récoltes et des fruits.

A défaut de l’arrêté préfectoral prévu par l’article L211-6, les maires déterminent à quelle distance des habitations, des routes, des voies publiques, les ruchers découverts doivent être établis.

Toutefois, ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité.

La ruche et les abeilles : où les acheter ?

Dans un premier temps, vous pouvez demander des conseils à un apiculteur de votre département. Il pourra vous donner les bonnes adresses.

N’hésitez pas également à vous rendre sur le site Internet « L’Abeille de France », il y a une section « petites annonces » avec la vente d’essaims, reines, ruches…

Il existe différents types de ruches en bois : la ruche verticale à cadres ou à barrettes et la ruche horizontale à barres. Plus le nombre de cadres est élevé, plus le prix augmente ! Comptez 50 euros pour 6 cadres et 100 euros pour 10 cadres. Concernant l’essaim d’abeilles, il faudra débourser la somme de 150 euros pour peupler votre ruche.

L’emplacement d’une ruche dans son terrain

L’environnement doit être soigné avant l’installation de la ruche. Réservez un coin tranquille sans passage régulier. L’accès à l’eau et à la nourriture est vital pour le bien-être de la colonie. La ruche doit être placée à proximité d’un point d’eau comme un marre ou un abreuvoir.

Les ressources florales doivent être diversifiées puisque l’abeille va butiner du printemps à l’automne. Les arbres mellifères avec le saule, le marronnier, le châtaignier, l’érable champêtre et le cerisier. Mais également des fleurs avec le coquelicot, le bleuet, le tournesol, la marguerite, la lavande…

L’ouverture de la ruche et la récolte : comment bien s’en occuper ?

Il faut savoir qu’une colonie d’abeilles est totalement automne. Nul besoin d’une présence humaine quotidienne pour s’occuper d’elles. Au moment de la récolte, il est impératif de vous protéger contre les piqûres avec une tenue de protection (veste, bottes, voile et gants).

Avant la manipulation d’une ruche, pensez à vous positionner sur le côté et à toujours enfumer avec un enfumoir… grâce à cette technique, les abeilles descendent dans le fond de la ruche et vous laissent ouvrir le toit en toute sécurité. Sachez qu’une abeille n’attaque pas sans raison… seulement si elle se sent en danger !

Vous en savez plus sur le sujet, dites nous en commentaire si vous souhaitez en savoir d’avantage

Nombre d'articles publiés : 210

Rédactrice web SEO univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Passionnée par l'univers de la décoration, du jardinage et du bricolage, je vous partage mes nombreux conseils pratiques pour vous aider dans l'élaboration de vos projets de rénovation et d’embellissement de vos espaces intérieurs et extérieurs.

Commentaires (4)

  • Plumelet

    Bonjour
    J’ai 2x3ha bien isolé. Je vais me lancer avec quelques ruches. Je recherche un parrain ou une marraine pour être bien guidé
    Merci

    répondre
    • Julie

      Bonjour Edouard,
      Super projet, donnez-nous des nouvelles en nous mentionnant sur Instagram ou en nous envoyant des photos cela nous fera plaisir !

      répondre
  • Reynaud

    Merci beaucoup…pour toutes ces informations.
    Nous pensons en mettre sans les Alpes.
    Bonne continuation à bientôt

    répondre
    • Julie

      Bonjour Reynaud
      Ah super, nous sommes ravis de vous inspirer pour vos projets. Quand vous aurez installé vos ruches envoyez-nous vos photos ou tagguez nous sur Instagram 😉

      répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement