TOP
  /  Tutos   /  Jardinage   /  Rafraîchir son jardin en créant un bassin hors sol
Rafraîchir son jardin en créant un bassin hors sol - Brico Privé

Rafraîchir son jardin en créant un bassin hors sol

Un petit point d’eau est toujours apprécié, surtout pendant les fortes chaleurs, alors on vous propose de réaliser un bassin hors sol, en suivant les conseils de Marine, férue de déco et de DIY ! Idéal pour mettre des plantes aquatiques et quelques poissons, ce bassin ravira petits et grands, tout en apportant de la fraîcheur à votre extérieur !  

Parce que l’on peut tout fabriquer soi-même, Marine nous explique comment elle a imaginé et réalisé un bassin hors-sol correspondant à ses envies, en quelques étapes.

Matériel nécessaire :

Etape 1 : Préparer la base du bassin

Couper la cuve en deux de manière à obtenir deux hauteurs différentes (le but étant de créer une cascade). Ne pas oublier de réaliser un joint d’étanchéité en silicone pour boucher la zone de dégazement qui se situe normalement sur le sommet de la cuve.

Rafraîchir son jardin en créant un bassin hors sol - Brico Privé

Astuce : une cuve noire permet de cacher le terreau, les bacs et les racines des plantes

Etape 2 : Mettre le sol de niveau

La deuxième étape est primordiale. Une fois l’emplacement idéal pour le bassin trouvé (ce qui n’est pas forcément facile), il faut s’intéresser à la surface sur laquelle il reposera. Si le sol n’est pas droit, utiliser du sable pour le niveler et obtenir une surface plane.

Attention : placer le bassin à un endroit ensoleillé mais pas trop et, si possible, loin des arbres pour éviter que les feuilles ne tombent dedans

Etape 3 : Créer le coffrage en bois

Le coffrage en bois doit être fabriqué dans son intégralité. Pour cela, commencer par fixer des tasseaux sur la structure métallique des cuves. Les tasseaux serviront à accrocher les planches du coffre. Il faut donc les placer à des endroits stratégiques, pour pouvoir installer solidement les planches par la suite.

Réaliser le coffrage nécessite de prendre les bonnes mesures et de prendre en compte les espaces à laisser pour la cascade et les branchements de l’arrivée d’eau et de la pompe.

Rafraîchir son jardin en créant un bassin hors sol - Brico Privé

Astuce : Marine a opté pour des lames de parquet pour terrasse, un matériau résistant aux intempéries

Etape 4 : Remplir le bassin

Pour finir, il faut réfléchir aux plantes et poissons qui rempliront le bassin. Les possibilités sont innombrables, mais pour plus d’équilibre, il est conseillé de choisir des plantes avec différents rôles : camouflantes, décoratives ou oxygénantes. Si le bac est trop profond, il est possible d’utiliser des parpaings pour placer les plantes au niveau souhaité.

Rafraîchir son jardin en créant un bassin hors sol - Brico Privé

Attention : pour les poissons, il est important de choisir les espèces en fonction de la taille du bassin. Ainsi, un petit bassin est peu adapté à des carpes Koï : des poissons rouges seront plus à leur aise

Et voilà, en quelques étapes et avec un peu d’ingéniosité et d’huile de coude, vous obtiendrez un bassin sur-mesure, et parfaitement adapté à vos envies !

N’hésitez pas à partager vos réalisations sur Instagram, avec le hashtag #bricoprive !

A propos de l’auteur :

Marine est photographe et partage son quotidien entre son métier et son blog. Fan de rénovation et de DIY, elle adore partager ses idées. Vous pouvez la retrouver sur Instagram, sur son compte @0paline

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitementDevenez membre de BricoPrivé gratuitement