TOP
  /  Astuces et Conseils   /  Les 7 critères à connaître pour choisir son four encastrable

Les 7 critères à connaître pour choisir son four encastrable

Temps de lecture : 8 minutes

Vous avez besoin d’un four encastrable dans votre cuisine ? Vous avez commencé vos recherches et vous êtes déjà perdu ? C’est normal ! Il existe tellement de modèles, de variétés, de prix, etc. qu’on ne sait plus lequel choisir. Pourtant, le choix d’un four est un choix important. Il doit parfaitement convenir à votre cuisine. Entre les modes de cuisson, les systèmes de nettoyage, les classes énergétiques, etc. Ce sont autant de critères à prendre en compte pour avoir le four encastrable le plus adapté à vos besoins.

Si vous ne savez pas comment choisir un four encastrable ou si vous êtes perdu dans vos recherches, cet article est fait pour vous. Dans cet article, nous vous aidons à bien choisir votre four en seulement 7 critères. Ce guide d’achat vous explique les différents types de four, de système de nettoyage et d’ouverture de porte. Pour aller plus loin, nous avons même rajouté 3 autres critères : le prix, la sécurité et les accessoires.

1. Les types de four encastrable

Le type de four est le 1er critère, et peut-être même le plus important, à prendre en compte dans le choix de votre four encastrable. Que ce soit la convection naturelle, à air brassé, à air pulsé, à chaleur tournante, à vapeur ou connecté, ils ont chacun des particularités, des avantages et des inconvénients qu’il faut connaître.

Regardons ensemble les différents types de chaleur.

Convection naturelle

four à convection naturelle

La convection naturelle, c’est le type de chaleur le plus standard. Grâce aux 2 résistances électriques placées en haut et en bas du four, la chaleur circule de manière verticale. Les résistances chauffent jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, puis elles s’éteignent. Très simple à utiliser, le four à convection naturelle est idéal pour faire cuire un plat à la fois. Cependant, ce mode de cuisson a quelques inconvénients : temps de préchauffage long, consommation d’énergie élevée et mélange des odeurs importants.

Air brassé

four à air brassé

Le four à air (ou chaleur) brassé reprend le même principe que la convection naturelle, sauf qu’un ventilateur est installé au fond de la cavité. Ce système permet de répartir la chaleur uniformément et équitablement dans le four. Son avantage ? Faire cuire plusieurs plats en même temps sans que les odeurs ne se mélangent. Même si le préchauffage reste long et la cuisson plus lente que le four à air pulsé, il est plus avantageux que le modèle précédent.

Air pulsé

four à air pulsé

Le four à air pulsé concentre le système de convection naturelle et d’air brassé, avec en plus une 3ème résistance placée sur la paroi arrière au niveau du ventilateur. Ce mode de cuisson permet de préchauffer plus rapidement, de répartir la chaleur et de ne pas mélanger les odeurs dans l’habitacle. Même si ce four est à un prix plus élevé, l’air pulsé offre une cuisson plus rapide. En plus, il est plus économe et consomme moins d’énergie que la convection naturelle et l’air brassé.

Chaleur tournante

four à chaleur tournante

Le four à chaleur tournante peut être à la fois un four à chaleur brassée ou à chaleur pulsée. Autrement dit, il possède un ventilateur installé au fond de la paroi et 2 résistances sur la sole et la voûte du four. Ce système brasse la chaleur pour la rendre homogène dans la cavité. Il permet une cuisson en profondeur sans mélanger les odeurs. Il reste toutefois plus bruyant que les fours encastrables traditionnels.

Four vapeur

Le four vapeur est un mode de cuisson assez récent et fait petit à petit son apparition dans les cuisines. Vous pouvez opter pour la vapeur interne, c’est-à-dire que l’eau est envoyée sur la sole du four puis transformée en vapeur avec la chaleur ; soit pour la vapeur externe où la vapeur d’eau est envoyée directement dans le four.

Il existe 2 types de four à vapeur :

  • Le four à vapeur basse pression : il convient parfaitement pour la cuisson de poissons et de fruits de mer.
  • Le four à vapeur haute pression : il est utilisé pour la cuisson des légumes et d’autres aliments, comme le riz par exemple.
four à vapeur

Four connecté

four connecté

Le four connecté est le modèle utilisant une technologie moderne et récente. Connecté au smartphone ou à la tablette avec une application, il permet de commander à distance le four. Cet appareil électroménager connecté permet d’utiliser toutes les fonctionnalités du four peu importe votre localisation. Que ce soit pour le préchauffer, le minuter, l’éteindre, etc. vous pouvez le faire où que vous soyez. Par exemple, vous préchauffez votre four à la sortie de votre travail pour qu’il soit chaud en arrivant chez vous.

2. Le système d’auto-nettoyage du four encastrable

Passons maintenant au 2ème critère : le système d’auto-nettoyage. De nos jours, quasiment tous les modèles de four sont équipés d’une technologie d’auto-nettoyage. En d’autres termes, cette technologie permet de nettoyer, de dégraisser et de se débarrasser des résidus de nourriture collés sur les parois du four. Ainsi, vous n’avez pas besoin de nettoyer votre four manuellement.

Four pyrolyse

La pyrolyse est le système de nettoyage le plus standard et courant. Comment fonctionne-t-il ? C’est très simple ! La pyrolyse produit une chaleur très intense et élevée (environ 500°C) permettant ainsi de brûler et de réduire en cendres les résidus du four. Après 3h de nettoyage, il vous suffit d’aspirer les cendres au fond de la cavité.

En plus d’être facile à nettoyer, les fours à pyrolyse sont plus solides et robustes que les autres systèmes d’auto-nettoyage. En fait, les parois sont plus épaisses puisqu’elles doivent résister à des températures très élevées. Cependant, la pyrolyse a 2 inconvénients : la consommation d’énergie et le prix d’achat élevés.

Four catalyse

four catalyse

La catalyse repose sur un système bien différent de la pyrolyse. Équipée de plaques rugueuses avec des émails micro-poreux , la catalyse détruit les projections de graisse par oxydation pendant la cuisson. Vous n’avez donc pas besoin d’allumer votre four pour seulement le nettoyage. Néanmoins, ce système ne détruit pas tous les résidus, comme par exemple le jus et le sucre. Vous risquez donc de nettoyer de temps en temps votre four manuellement. Autre inconvénient : ce système de nettoyage devient de moins en moins efficace avec le temps, à cause de l’émail poreux qui se détériore au fur et à mesure.

Four hydrolyse

L’hydrolyse est un mode de nettoyage a effectuer après chaque utilisation du four. Vous devez verser de l’eau et du liquide vaisselle dans la cavité et lancer votre four. La chaleur va transformer l’eau en vapeur. Grâce à la vaporisation et à la condensation, les graisses se ramollissent et se décollent des parois. Une fois le cycle terminé, il ne vous reste plus qu’à passer un coup d’éponge. Même s’il consomme peu d’électricité, l’hydrolyse peut devenir un inconvénient lorsque l’on utilise son four à vapeur régulièrement.

3. L’ouverture de porte du four encastrable

En fonction de l’agencement de votre cuisine, l’ouverture de porte est le 3ème critère dans le choix de votre four encastrable. Il existe 3 types d’ouverture : à porte abattante, à porte latérale et à chariot sortant. Nous allons voir de plus près leurs spécificités.

Four à porte abattante

Le four à porte abattant est l’ouverture la plus répandue. Il suffit d’ouvrir le four du haut vers le bas. Ce système est très pratique si votre four se situe à votre hauteur. Veillez tout de même à avoir suffisamment d’espace lorsque vous ouvrez le four et sortez les plats.

four à porte abattante

Four à porte latérale

Le sens d’ouverture du four à porte latérale se fait à droite ou à gauche. Il permet d’avoir une bonne visibilité et de bien surveiller la cuisson d’un plat à l’intérieur. Si vous optez pour cette ouverture, veillez à choisir le bon côté d’ouverture. Si vous avez un mur, un réfrigérateur, etc. à côté du four, il faut pouvoir ouvrir la porte et avoir une ouverture suffisante pour sortir les plats.

Four à chariot sortant

Le four à chariot sortant, appelé aussi à porte tiroir, est idéal lorsqu’il est situé sous le plan de travail. En effet, un système de fixation sur la porte permet d’attacher les grilles, de sorte à ce que les plats coulissent quand le four s’ouvre. Ce type d’ouverture est très pratique puisqu’il permet d’avoir un accès direct au plat, limitant ainsi les risques de brûlures. Que ce soit pour arroser ou sortir un plat, le four à chariot sortant est facile à utiliser. Si vous optez pour cette ouverture, veillez à avoir suffisamment d’espace dans votre cuisine afin d’ouvrir aisément le four. Autre détail : privilégiez le four auto-nettoyant (à pyrolyse ou à catalyse) parce qu’il n’est pas facile à nettoyer à la main.

4. La classe énergétique du four encastrable

four encastrable

Le four est un appareil électroménager que l’on utilise régulièrement, voire quotidiennement, dans la cuisine. Sa consommation énergétique est donc un critère à prendre en compte. Évidemment, vous pouvez opter pour un four plus gourmand en énergie, mais votre facture d’électricité va vite grimper. C’est pourquoi, nous recommandons de choisir un four encastrable moins énergivore.

Pour ce faire, vous devez regarder la classe énergétique du four. Lors de l’achat en magasin ou en ligne, les fabricants apposent une étiquette énergétique sur chaque four. Elle rapporte les informations du modèle, notamment en termes de consommation d’énergie. Une « note » est ainsi attribuée : allant de G en rouge (le plus énergivore) à A+++ en vert (le plus économe).

Aujourd’hui, la majorité des fours encastrables obtiennent la note A ou A+. Autrement dit, ils sont peu gourmands en énergie et vous font gagner des économies d’argent.

5. Le prix d’un four encastrable

L’achat d’un four encastrable est un investissement assez important sur le moyen/long terme. Le prix est donc un autre critère à prendre en compte lors de ses recherches. En plus, il existe des fours à tous les prix ! Allant de 250€ à 1500€, voire 2500€, vous verrez que le four s’adapte à tous les budgets. Le prix va dépendre :

  • du mode de cuisson
  • du système de nettoyage
  • de l’ouverture de la porte
  • des options
  • des accessoires

Pour vous donner une idée, voici quelques estimations :

  • À convection naturelle : étant donné que c’est le mode de cuisson le plus standard, vous pouvez en trouver à partir de 200€
  • À vapeur : sa technologie étant récente, comptez au moins 1000€
  • Pyrolyse ou catalyse : le prix peut aller de 200€ à 500€
  • Chariot sortant : vous pouvez en trouver à partir de 500€ à 1500€

En fait, le prix du four encastrable va dépendre des options que vous allez prendre. Par exemple, un four à convection naturelle, à porte abattante, avec un système pyrolyse est beaucoup moins cher qu’un four connecté, à chariot sortant, avec un système catalyse.

four encastrable

6. La sécurité du four encastrable

Afin de réduire le risque de brûlures et de garder en sécurité vos enfants, il existe plusieurs systèmes pratiques et ingénieux. En fonction de vos besoins, vous allez pouvoir choisir entre le verrouillage des commandes, la porte froide et la grille anti-basculement.

Verrouillage des commandes

Le verrouillage des commandes permet de bloquer la programmation du four. Ce système est très efficace et pratique puisqu’une fois actionné, il n’est pas possible de régler les paramètres. Il sert aussi de sécurité si le four est à hauteur de vos enfants.

Porte froide

Grâce à 3 ou 4 parois de verre refroidies par la circulation de l’air, la porte froide ne dépasse pas les 70°C. Elle diminue les risques de brûlures et protège vos enfants. La porte froide offre une sécurité pour toute la famille. Ce système peut être avantageux si vous optez pour un four à pyrolyse. Lors du nettoyage, le four peut atteindre 500°C à l’intérieur, et pas plus de 70°C sur la porte.

Grille anti-basculement

La grille anti-basculement reprend à peu près le même principe que le chariot sortant. En effet, la grille est plus solide et robuste permettant de la sortir plus facilement sans à retenir le plat à la main. Ainsi, vous pouvez plus facilement arroser et surveiller vos plats, sans vous brûler.

7. Les accessoires pour le four encastrable

four encastré

Selon le modèle, les accessoires peuvent être inclus ou en option. Étant donné qu’ils ont chacun des spécificités, vous allez les choisir selon les types de plat que vous cuisinez. Pour un four encastrable, voici les accessoires que l’on peut trouver :

  • Grille : accessoire indispensable, la grille sert de support pour tous vos plats. De nos jours, quasiment toutes les grilles possèdent un système d’anti-basculement.
  • Plat lèchefrite : souvent fourni lors de l’achat du four, cet accessoire est une plaque en métal que l’on place en bas du four. Le plat lèchefrite permet de protéger le four des débordements et des projections, mais également de garder le jus de cuisson des viandes.
  • Gradins amovibles : ils permettent de placer la grille ou le plat lèchefrite à plusieurs niveaux selon la cuisson souhaitée. Par exemple, une tarte sera placée en bas du four tandis que le gratin sera plus en hauteur.
  • Tournebroche : idéal pour la rôtisserie, le tournebroche permet une cuisson optimale. En tournant la viande ou la volaille, il permet de cuire uniformément le plat.

En lien avec les fours :

Nombre d'articles publiés : 107

Rédactrice web univers bricolage, maison et jardin chez Brico Privé. Que ce soit des astuces, des conseils ou des tutos, mon objectif est le même : accompagner tous les travaux de bricolage de A à Z. J’aide à réaliser des projets en rédigeant des articles claires, accessibles et pratiques pour les bricoleurs du dimanche.

Commentaires (1)

  • MeubleSphere

    Bonjour
    Merci CLÉMENTINE LEFAURE pour cette rédaction.
    Article très complet,

    répondre

Laisser un commentaire

Devenez membre de BricoPrivé gratuitement